À découvrir Colmar & Freiburg

Randonner avec un guide au Hohneck, depuis la gare de Colmar

Partir à l’assaut du Hohneck avec un guide de montagne, c’est ce qui m’a été proposé comme « micro-aventure » avec la navette des crêtes. Tout au long de l’été, des formules tout compris permettent d’accéder aux sommets vosgiens, depuis des gares alsaciennes et vosgiennes avec des guides, j’ai pu tester celle des « trésors et secrets des crêtes »

La Navette des Crêtes version 2020 : une journée tout compris, avec transport et guide

J’avais pu en parler dans un précédent article : pour 2020, la navette se réinvente avec un dispositif tourné vers la sortie découverte depuis des gares SNCF, imaginée avec des Accompagnateurs en Montagne.

Navette des Crêtes gare de Colmar
Navette des Crêtes en gare de Colmar

Il y a quelques jours, j’ai pu tester l’une de ces sorties en rejoignant un petit groupe d’une dizaine de randonneurs.
Au programme : la découverte de la faune et la flore du massif des Vosges, balade autour du Hohneck, repas dans une ferme auberge et dégustation de tarte aux myrtilles !

Tarte aux Myrtilles refuge des Trois Fours

Une randonnée pour découvrir les Hautes-Chaumes et les cirques glaciaires

La randonnée que j’ai pu tester, se nomme « trésors et secrets des crêtes » et coûte 34€

En 1/2 journée, elle permet de découvrir les Hautes Chaumes, avec ses cirques glacières et ses lacs de montagne. La randonnée se termine par un temps libre idéal pour pique-niquer ou déjeuner dans une ferme-auberge (le repas est à la charge de chacun) !

Randonnée Hohneck - Trois Fours

L’idée est de permettre de découvrir facilement la montagne, avec un accompagnateur.

La balade commence au col de la Schlucht. Je dis balade, car il s’agit d’une petite randonnée de 2h30 (environ 8km), parfaite pour débuter !

Accompagné de notre guide François, notre petit groupe d’une dizaine de personnes a ainsi pu découvrir les plantes, qui poussent sur ce massif.

Randonnée Hohneck - Trois Fours

Et au fur et à mesure de la montée, les arbres laissent place à de vastes étendues vertes : les hautes chaumes vosgiennes.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez également observer des chamois, dans les paysages rocailleux des anciens cirques glaciaires autour du Hohneck.

Ça peut aussi te plaire :  Balade à moto électrique sur la Route des Vins d'Alsace

Randonnée Hohneck - Trois Fours

Une belle balade, qui permet d’appréhender avec un autre regard ce joli coin du Massif des Vosges.
Elle se termine bien entendu avec un retour au point de départ, pour reprendre le bus pour le transfert jusqu’en gare de Colmar : inutile de se soucier du temps, le guide s’occupe de tout !

Les fermes-auberges : incontournables pour les repas régionaux

La route des crêtes, qui parcourt les hauts sommets vosgiens, est également connue pour ses fermes auberges, ces fermes qui proposent une salle de restauration pour y déguster de bons produits maison.

Refuge du Sotré

Les trois stars des fermes-auberges sont le Munster, la Tarte aux Myrtilles et le repas marcaire, typique de la vallée de Munster ! Trois choses qu’il faut absolument goûter, lors d’une visite sur les hauteurs vosgiennes (d’ailleurs côté département des Vosges, « myrtille » se dit « brimbelle »).

Munster au Refuge du Sotré

Parmi les plats incontournables, il faut aussi tester – à toutes saisons – les fameuses Roïgebrageldis, des pommes de terre cuites lentement dans du beurre, du lard et des ognons. Un vrai régal, accompagné d’une palette de porc, d’une tourte ou même d’un pâté lorrain pour équilibrer les deux versants de la montagne !

Repas marcaire


Micro-aventure « Trésors et secrets des crêtes » depuis Colmar, Munster ou Remiremont

  • Randonnée pédestre avec un guide (environ 8km, 2h30), les dimanches jusqu’en septembre 2020 à minima
  • Départs de Colmar (TGV Paris – Colmar ou TER Strasbourg – Mulhouse/Bâle ), Munster (TER Colmar – Metzeral) ou Remiremont (TGV Paris – Remiremont ou TER Metz/Nancy – Remiremont)
  • Tarifs : 34€ (sur réservation)
  • La formule inclut le transport aller-retour en bus et la randonnée avec un guide. Un temps libre d’1h30 est proposé en fin de randonnée, pour permettre aux participants de pique-niquer ou déjeuner à leur frais.
  • En savoir + | Réservation

 

Randonnée Hohneck - Trois Fours

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire