Colmar & Freiburg À boire À découvrir

Vignoble d’Alsace en train+vélo : Colmar, Riquewihr, Hunawihr

Démarrage de la série de l’été : à la rencontre des vignerons indépendants de la Route des Vins d’Alsace !
Aujourd’hui je vous emmène pédaler de Colmar à Sélestat, à la découverte de merveilleux villages de la Route des Vins d’Alsace : Riquewihr et Hunawihr, où nous ferons une pause pour une dégustation dans un très sympathique Domaine familial.

Le soleil brille (fort) dans le vignoble !

L’itinéraire à vélo fait environ 35 kilomètres. Il est en fin d’article. Mais la balade commence réellement en sortant de Colmar, entre vigne et forêt. C’est très beau, avec les Vosges en toile de fond, mais aussi très ensoleillé. Je recommande donc de prendre chapeau et crème solaire !

Route des Vins d'Alsace velo - Hunawihr

Le parcours traversera les villes et villages de Colmar > Sigolsheim > Bennwihr > Mittelwihr > Riquewihr > Ribeauvillé > Bergheim > Kintzheim et Sélestat.
Pour hiérarchiser l’information, je propose dans cet article de parler d’abord du viticulteur et ensuite du parcours et mes conseils bien profiter de la journée 🙂

À la découverte du Domaine David Ermel à Hunawihr

Visiter la Route des Vins d’Alsace, c’est avant tout s’arrêter chez des vignerons pour déguster et acheter des bouteilles de vin !

Domaine David Ermel Hunawihr

Et dans cet article, c’est le Domaine David Ermel à Hunawihr que je recommande.
Pourquoi ? Déjà, car c’est une valeur sûre : ma famille s’y rend depuis plus de 30 ans ! Et ensuite, car c’est une exploitation familiale installée depuis 1795 dans le très joli village d’Hunawihr (et la relève est assurée !).

Vignoble de Hunawihr
Vignoble de Hunawihr

David et François, qui reprennent peu à peu l’exploitation viticole de leur papa, s’inscrivent fièrement dans une charte Haute Valeur Environnementale. Avec notamment une culture de la vigne toujours plus respectueuse de l’environnement et la création de nouvelles cuvées. Le Pinot Noir Coteau du Helfant s’y prête d’ailleurs très bien.

Domaine David Ermel Hunawihr - Vins

Mais le vin le plus iconique du domaine, reste pour moi le rafraîchissant Crémant Millésime que Jean David s’est fait un plaisir de me faire découvrir !

Domaine David Ermel Hunawihr - Crémant

Si vous êtes à vélo, sachez que le Domaine livre les bouteilles de vin d’Alsace à domicile et que c’est offert à partir de 24 bouteilles commandées.

Lorsqu’on vient rendre visite au Domaine Ermel, c’est aussi pour la découverte de son merveilleux caveau de dégustation. Une bien belle expérience, qui montre les siècles d’histoire de ce domaine familial de 14 hectares.

Domaine David Ermel Hunawihr

Avant de reprendre la route, je vous recommande de vérifier si la sonnette à l’entrée du caveau est toujours fonctionnelle 😉

Domaine David Ermel & Fils
30 Route de Ribeauvillé, à Hunawihr
Dégustations de vins d’Alsace, du lundi au samedi de 9h à 12h (dès 10h le samedi) et de 14h à 18h
Boutique en ligne

Visiter Riquewihr, plus beau village de France et manger une Tarte Flambée

L’Alsace n’a pas a rougir de ses trois « Villages préférés des Français », qui la classe en haut du podium des régions comptant le plus de 1ères places à ce palmarès télévisé !

Riquewihr

Parmi ces villages, la charmante petite cité fortifiée de Riquewihr se trouve au milieu de notre parcours à vélo et au cœur de la Route des Vins d’Alsace.
Son centre historique est longé de belles maisons colorées et à pan de bois, qui ont pu donner l’inspiration à Disney pour La Belle et la Bête. Oui, en se promenant dans ce charmant petit village, on se croirait dans un Comte de Fées.

Riquewihr

Mais Riquewihr se mérite ! Il faudra se coltiner une belle montée avant d’y arriver. Dans le village en revanche, on pose pied à terre. Il est même possible d’aller garer son vélo sur des arceaux cachés au nord de l’Hôtel de Ville, à côté de la Bierstub « Au Vieux Bouc »

Et ça tombe bien, puisque c’est ici que je propose de s’arrêter pour grignoter un bout !
Au Vieux Bouc, c’est un bar à bières qui se trouve dans le centre historique de Riquewihr, près de la Mairie.

Au Vieux Bouc Riquewihr

Un bar à bières sur la Route des Vins ? Oui, mon choix s’est porté là-dessus, après avoir pédalé quelques heures au soleil j’avais besoin d’un grand rafraîchissement 😉
Mais village au cœur du vignoble d’Alsace oblige, ce bar propose aussi de très bons vins locaux ! En réalité, il s’agit d’une adresse toute récente, qui pari beaucoup sur les produits régionaux. Dans un endroit aussi touristique que Riquewihr, c’est intéressant !

Au Vieux Bouc Riquewihr

L’établissement se trouve un peu à l’écart de l’afflux de la rue principale, à l’ombre de deux jeunes platanes.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la possibilité de grignoter à toute heure : la Tarte Flambée était bienvenue en milieu d’après-midi, pour reprendre des forces pour la suite du parcours !

Au Vieux Bouc Riquewihr

Au Vieux Bouc
2 Place Voltaire, à Riquewihr
Ouvert tous les jours de 15h à 23h30 (dès 14h le dimanche)
Page Facebook

Une balade à vélo, des gares de Colmar à Sélestat

La balade fait environ 35km et nous emmènera des gares de Colmar à Sélestat, en passant par Riquewihr et Hunawihr.
C’est raisonnable pour un après-midi, mais il faut tout de même un vélo correct et une petite carte sur soit.

Il faut savoir qu’une gare existe à 4km à vol d’oiseau de Riquewihr et Hunawihr, mais elle est fermée depuis 2002. Peut-être rouvrira-t-elle un jour ? En tous cas elle est bien pratique, car Colmar se trouve à 12km à vol d’oiseau !

Ça peut aussi te plaire :  Randonner sans voiture : Château de Schauenburg à Oberkirch

Pour information, transporter son vélo est gratuit sur le réseau TER Alsace.

Gare de Colmar

  • Sortir de Colmar et trouver la VV32

VV32 (pour Voie Verte n°32), c’est le balisage qu’il faudra trouver pour démarrer cette balade.
À Colmar, il est complexe de sortir de la ville car aucun balisage cyclable ne permet de se repérer depuis la Gare.
Voici donc l’itinéraire détaillé.

Dans la Gare, il faut prendre la sortie rue du Tir qui se trouve côté ouest (le centre-ville se trouve côté est).

La Gare dans le dos, prendre à droite sur la rue du Tir, qui mène à 50m vers un rond point.
Là, la rue du Tir se divise en deux : la partie droite monte sur un pont et l’autre reste au sol. Prendre celle restant au sol pour rejoindre la rue du Florimont qui longe la voie ferrée.

Colmar Saint Joseph

Plus loin, traverser le passage à niveau après le feu tricolore, direction Saint Joseph et rester sur cette rue pour rejoindre la rue de la Bagatelle à 100m.
Là, arrive un croisement avec un feu tricolore et la Route d’Ingersheim : prendre à gauche, puis la 1ère à droite avant la station essence, dans la rue des vignes. Rester sur cette rue qui tourne ensuite à gauche et devient bien plus calme.

Domaine Viticole de Colmar

Vient ensuite un croisement, face au « Domaine Viticole de Colmar ». Prendre à droite : au bout de la rue signalée en impasse, se trouve un pont. Après être passé sous ce pont, hourra, le premier petit balisage apparaît.

C’est bon, la balade peut enfin commencer tranquillement, vous voilà sur la VV32 en direction de Ribeauvillé, Kaysersberg et Sigolsheim !

Route des Vins d'Alsace velo - VV32

  • Deux itinéraires pour rejoindre Riquewihr

Lorsque j’ai réalisé cette balade, je suis passé sur la VV111 après Sigolsheim, l’itinéraire du vignoble.

Mais si comme moi vous avez un simple vélo de ville, alors je recommande de prendre l’échappatoire par Bennwihr et Mittelwihr.
Cette partie du trajet est balisée Eurovelo 5 jusqu’à Bennwihr. Ensuite pour rejoindre Mittelwihr et Riquewihr, il faudra consulter la carte de l’itinéraire.

Route des Vins d'Alsace velo - EuroVelo5 - Haut Kœnigsbourg

Si en revanche si vous avez de bons mollets : prendre la VV111 à partir de Sigolsheim vous fera plonger au cœur du vignoble alsacien, jusqu’à Riquewihr ! Mais attention, ça monte un peu 🙂

Route des Vins d'Alsace velo - VV111

  • Sur la VV111 à Riquewihr, Hunawihr et Ribeauvillé

Une fois à Riquewihr, il est possible de récupérer la VV111 à la sortie du village, tout en haut.

L’itinéraire sera en montée à travers une belle forêt, avant de basculer sur Hunawihr et son joli panorama : la Vigne, la chapelle, le village et les châteaux de Ribeauvillé en arrière plan.

Hunawihr

C’est à Hunawihr que se trouve le Domaine Ermel, notre étape viticole bien méritée !

  • De Ribeauvillé (VV111) à l’EuroVélo 5 et Sélestat

Il faut ensuite rejoindre Ribeauvillé, soit en remontant sur la VV111, soit en passant par la route départementale.

La fin du trajet est intégralement balisée : il suffit de suivre les panneaux Sélestat et de se laisser porter jusqu’à sa gare.

Route des Vins d'Alsace velo - EuroVelo5 - Bergheim

En tous cas à partir de Bergheim, l’itinéraire devient quasiment plat et vous n’aurez que de petites descentes jusqu’à Sélestat, avant de reprendre le train.

L’EuroVélo 5 est aussi balisée VV11.
Il est également possible de réaliser l’itinéraire dans l’autre sens.

L’itinéraire complet à vélo, avec la variante entre Bennwihr et Riquewihr.

Deux options bus, pour laisser le vélo au garage

À la question : « mais en fait, je vais vraiment devoir pédaler ? » la réponses est « pas forcément » !
Ces endroits sont également accessibles en bus, avec départ/arrivée de la Gare de Colmar. Voilà qui est très pratique.

  • La première option est la ligne de bus 106, qui circule du lundi au samedi.
    Pas le dimanche ? En effet c’est embêtant, mais de toute manière le viticulteur rencontré fait ses dégustations du lundi au samedi 🙂
    Le premier bus part de Colmar Gare à 07h00 le matin et le dernier départ de Riquewihr se fait à 18h34. Les fréquences sont variables.
  • L’autre option est de prendre le bus touristique Kutzig qui circule les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de juillet à septembre.
    Le premier bus part de Colmar à 08h30 le matin et le dernier départ de Riquewihr se fait à 19h50. Les fréquences sont régulières, avec un passage toutes les 90 minutes.

Kutzig

Je recommande de faire d’abord Colmar > Hunawihr en bus, puis de marcher entre Hunawihr et Riquewihr avant de reprendre le bus. Le trajet est très joli et entièrement balisé croix verte au haut du village (il y en a pour 30 minutes de marche).

Concernant les tarifs, vous devriez en avoir pour :

  • Bus 106 : 8€40 – circule du lundi au samedi
    Trajet Colmar > Hunawihr (4€35) et Riquewihr > Colmar (4€05)
    Trajets éligibles aux tarifs Alsa+ 24h ou Alsa+ Groupe Journée
  • Kutzig : 15€ – circule en fin de semaine, de juillet à septembre
    Nombre illimité de trajets à la journée, audioguide inclus

La raison pour laquelle je propose de faire d’abord Hunawhir, puis Riquewihr, est liée au fait que le bus Kutzig circule dans un seul sens. Il est donc plus simple de le présenter ainsi.

Je vous souhaite une bonne balade dans le vignoble alsacien et surtout, de consommer nos vins avec modération, même s’ils sont très bons =)

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire