Explorer toujours +

10 comptes Instagram à suivre, pour découvrir le Rhin Supérieur

Montagnes, villages viticoles, métropoles agitées, immense fleuve : le Rhin Supérieur est une région à cheval entre trois pays, animée par les villes de Karlsruhe, Strasbourg, Freiburg et Basel. Loin des images de cigognes et de choucroute, c’est une région multiple, contrastée et aux cultures très proches, qui se dévoile à travers le regard de 10 photographes.

Depuis l’avion de Tristan

Depuis près de 10 ans, Tristan survole la Rhin Supérieur pour nous offrir des clichés d’une beauté imparable ! Son endroit de prédilection ? L’unique aéroport binational du monde : Mulhouse-Basel.

Tristan travaille à l’aéroport et souvent, avant de démarrer sa journée, il prend son petit avion pour parcourir la région et nous offrir toutes les semaines une série de clichés nous emmenant dans le sud de l’Alsace, mais aussi en Forêt-Noire ou encore en Suisse.

Les Vosges, la Forêt-Noire et même les Alpes s’offrent à ses yeux.
👉 @avuedecoucou.tristanvuano

Cédric et ses impressionnantes photos nature

Cédric est franco-allemand et vit à Wissembourg. Il adore se promener entre l’Alsace du Nord et le Palatinat, ces deux régions dont le trait d’union est la Réserve de biosphère binationale de Vasgovie.

De merveilleux endroits superbement mis en valeur, qui gagnent à être connus !
Il y a par exemple le village de Hunspach (élu village préféré des français en 2020) et la route des vins qui y démarre pour se poursuivre sur environ 100km au nord, en Allemagne. Mais aussi d’innombrables châteaux forts aux vues à couper le souffle, qui pourront nous faire rêver d’évasion …

Les méconnus coins nature d’Alsace du Nord et du Palatinat Rhénan
👉 @cedric_schell

De merveilleuses vues de Basel, par Raphaël

D’en haut, d’en bas, été comme hiver : Raphaël sort son appareil et son drone dès que les conditions sont parfaites pour mettre en avant sa ville, Bâle (Basel).

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de voir l’immense méandre que forme le Rhin au cœur de la ville – seule métropole de la région, traversée par le fleuve. Mais aussi de suivre depuis plusieurs années les avancées du projet des tours Roche par les architectes bâlois Herzog et de Meuron.  Avec 173m et 205m, il s’agit des plus hauts édifices du Rhin Supérieur.

Bâle, ville aux mille facettes architecturales
👉 @aluarts

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Raphael Alù (@aluarts)

Rebecca et ses reflets strasbourgeois

Découvrir Strasbourg, sous un tout autre regard ? Rebecca s’amuse à photographier cette belle ville sous toutes les coutures, dans toute matière qui peut se refléter : flaques d’eau, miroirs, vitres.

Un compte à suivre, pour sa variété de clichés qui ont le mérite de nous emmener dans de nombreux quartiers de la ville et qui permettent de découvrir l’incroyable identité architecturale de Strasbourg, mélangeant des influences françaises et allemandes. Une véritable cité rhénane, à cheval entre deux pays !

Strasbourg sous le reflet des flaques d’eau
👉 @rebdestrass

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rebecca (@rebdestrass)

Découvrir les Vosges avec Caroline et ses chiens de traineaux

Grands espaces, nature, forêts à perte de vue : les Vosges offrent un immense terrain de jeu, pour qui souhaite s’évader facilement depuis la plaine ou les villes.

Depuis plusieurs années, Caroline parcourt le Massif des Vosges avec Alaska et Everest, ses chiens de traineaux ! Et lorsque l’été pointe le bout de son nez, la montagne devient synonyme de randonnées à pied, bivouacs ou encore de Cani-VTT. Autant d’activités accompagnées de ses fidèles compagnons.

Ça peut aussi te plaire :  Strasbourg insolite : 33 lieux pour découvrir la ville !

Les Vosges, pour les amoureux de nature et de chiens de traineaux
👉 @crapuledesneiges

Les Vosges et le vignoble d’Alsace, sous le regard de Vincent

Restons dans les Vosges, avec un autre photographe local et régional : Vincent !
Ce dernier prend plaisir à photographier les sommets vosgiens enneigés, mais également les merveilleux villages de la route des vins d’Alsace, dans les alentours de Colmar.

Une belle opportunité pour découvrir d’apaisants coins en pleine nature et ainsi préparer nos prochaines balades.

Les Vosges, la vigne et les villages alsaciens
👉 @vinschneider

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vincent Schneider (@vinschneider)

Sommets, châteaux, lacs et mers de nuages en Forêt-Noire avec Timo

On va de l’autre côté du Rhin ? 40km face au Massif des Vosges, se trouve celui de la Forêt-Noire. Les deux massifs se ressemblent beaucoup et pour cause, il y a plusieurs millions d’années ils n’en formaient qu’un ! L’érosion et l’effondrement du fossé rhénan ont fait le reste.

Timo adore photographier la Forêt-Noire avec son drone, pour nous offrir de superbes clichés !
Sur son compte, il nous emmène à la découverte des sommets, châteaux et lacs incontournables de la Forêt-Noire, sous une lumière dorée, un manteau neigeux ou encore dans un épais brouillard.

La Forêt-Noire vue en drone
👉 @black_forest_drone

Le Pays de Bade, ses vignes, villages et forêts, avec Peter

Entre Forêt-Noire et Rhin : le Pays de Bade ! C’est la région qui fait directement face à l’Alsace, tel un miroir.

Peter arpente les jolies contrées badoises, pour partager avec nous toute une série de riches et merveilleux clichés qui nous font voyager : dans les rues calmes de Freiburg à la nuit tombée, au sommet d’un château dans la vallée de la Kinzig ou encore au bord du Rhin avec l’impressionnant port de Kehl.

Découvrir le Pays de Bade
👉 @peter_panebianco_photography

Les alentours de Karlsruhe, avec Patrick

Patrick vit à Karlsruhe et il aime autant les beaux paysages nature, que les photographies urbaines.

Les alentours de Karlsruhe sont bien plus densément peuplés, mais certains coins offrent des paradis photographiques. Qu’il s’agisse du port sur le Rhin, de petites villes comme Ettlingen ou simplement d’escapades en Forêt-Noire.

Patrick nous fait découvrir cette partie du Rhin Supérieur, également moins connue par les alsaciens et alsaciennes.

Karlsruhe, Ettlingen et leurs proches alentours
👉 @morlow1984

Le belles photos de Freiburg, par the_snapwalk

Un joli regard sur Freiburg, pour finir en beauté sur la perle de la Forêt-Noire !

the_snapwalk préfère communiquer sur son pseudo, qui invite à la découverte via la randonnée, le vélo et le voyage. Sur son compte, des photos de Freiburg se mélangent à d’autres endroits dans la région et en dehors, mais le photographe prend toujours un plaisir à valoriser sa très jolie ville.

Freiburg, la perle de la Forêt-Noire
👉 @the_snapwalk


Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire