Un joli weekend prolongé s’annonce et le soleil fera son grand retour, dès vendredi ! Pour profiter des belles couleurs automnales, j’ai déniché 5 lieux de balades ou randonnées accessibles et dépaysantes.
Plusieurs niveaux sont proposés, des balades familiales et adaptées aux fauteuils roulant ou poussettes, jusqu’au sentier pour les habitués.

Pour les fans de châteaux

Si tu aimes les châteaux, alors Saverne est faite pour toi ! Au centre-ville, le plus grand château d’Alsace. Sur les hauteurs, on accède facilement (à pied, vélo ou en voiture) à 3 châteaux forts.

Je te propose une randonnée d’1 journée complète, qui te permettra de visiter 5 châteaux, dont le célèbre Château du Haut-Barr, surnommé l’œil de l’Alsace.
Et pour celles et ceux qui souhaitent y aller mollo il existe aussi une manière plus chill de découvrir Saverne.

Pour les beaux paysages

L’incontournable randonnée des 3 lacs, à faire au moins une fois dans sa vie, permet de profiter des beaux paysages des Vosges. En cette période de l’année, il est même possible d’admirer de belles mers de nuages 🙂

Le départ se fait depuis le Lac Blanc, à Orbey, accessible uniquement en voiture.
Il faut avoir un bon niveau pour cette randonnée, qui prendra un peu moins d’une journée.

Pour boire du Schnaps

Voilà une rando qui ne laissera pas indifférent !
À Sasbachwalden, à 30km de Strasbourg, il existe des fontaines de Schnaps pour les randonneurs.

Entre amis ou en famille, cette randonnée sur 1/2 journée te permettra aisément de te promener entre vignobles et montagnes. L’itinéraire est très bien balisé et a été testé par mes soins (lire l’article).

L’hiver approchant, il est possible que le Schnaps se fasse rare dans les fontaines. Qu’à cela ne tienne, les paysages de la balade valent aussi la peine d’y aller.

Pour prendre de la hauteur

À Bad Wildbad (Forêt Noire), il existe une attraction des plus insolite : un sentier en bois de 1250m, qui se termine par une tour panoramique haute de 40m, permettant d’admirer la cime des arbres et, en son sommet, le paysage montagneux des alentours.

Grand bonus : le sentier est adapté aux personnes à mobilité réduite et des fauteuils roulants sont disponibles à l’entrée (penser à demander à téléphoner l’accueil : +49 7081 / 925 094-0).

On vous propose une balade au départ de Bad Wildbad, mais il est également possible de rejoindre le sentier des cimes, en funiculaire.

L’entrée du sentier des cimes coûte 10€, 14€ avec un A/R en funiculaire depuis Bad Wildbad.
Voir ici, le détail des tarifs 2018.
Site web

Pour l’Histoire

Connaissez-vous le Hartmannwillerskopf (ou Vieil Armand) ? Ce sommet vosgien a été le triste théâtre de la 1ère Guerre mondiale. 30.000 hommes y ont perdu la vie.

Sur place, 2 circuits de visites sont proposés : une ascension de 30min du Vieil-Armand jusqu’à sa grande croix ou un parcours de 2h30 parmi les tranchées et les anciens abris.
Une bonne idée de site à visiter, en cette année de centenaire de la fin de la Grande Guerre.

L’accès se fait uniquement en voiture, par la Route des Crêtes (ouverture jusqu’à mi-novembre).
Site web

Écrire un commentaire