Explorer toujours +

6 balades en Alsace et Forêt-Noire, au dessus du brouillard

L’automne (et le début de l’hiver) est une belle saison dans la région : lumières dorées, forêts et vignes flamboyantes et … brouillard en plaine. Avec les nuits qui s’allongent, il y a de quoi péter un câble lorsque le soleil se fait désirer.
À défaut de viser la Lune (ça ne me fait pas peur), voici quelques idées pour prendre un peu de hauteur.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le brouillard plaqué dans nos villes rhénanes n’est épais que d’une centaine de mètres environ. En altitude le soleil brille et permet généralement d’admirer une superbe mer de coton ouaté.
Et comme la nature est bien faite, il fait souvent plus chaud là-haut, qu’en plaine. On appelle ça une inversion thermique.

Les Vosges et la Forêt-Noire sont donc de superbes points de vus pour s’offrir une cure de vitamine D … le temps d’une journée !
Et si tu arrives à bien t’organiser, je te conseille vivement d’arriver pour le lever ou le coucher du soleil. Le spectacle est encore plus beau. En ce moment c’est aux alentours de 8h20 et 16h30.

Mer de nuages
Mer de nuages à la nuit tombante (avec les Alpes au fond)

Voici une sélection de 6 endroits facilement accessibles pour en profiter. Une sélection classée du point le plus haut, au point le plus bas. Parole de photographe, parfois il est plus intéressant de se placer sur un point bas !
Certains lieux se trouvent à proximité d’une Gare de train ou de téléphérique (oui oui !) et sont facilement accessibles à pied.

À l’assaut du Grand Ballon (1424m)

C’est l’un des plus hauts sommets de la région, avec ses 1424m. Souvent, lorsque la plaine est plongée dans le brouillard, on peut observer les Alpes suisses et même le Mont Blanc !

Une auberge un peu en contrebas du sommet permet de refaire le plein d’énergie.
Les plus téméraires pourront aussi tenter l’ascension du Grand Ballon depuis la Gare de Thann. J’avais pu le faire en été (compter 5h environ).

Ça peut aussi te plaire :  Randonner sans voiture : 3 jours sur les Crêtes vosgiennes

Prendre le Téléphérique de Schauinsland (1284m)

J’aurais très bien pu te parler du Feldberg, le plus haut sommet du Rhin Supérieur (1493m). Mais dans les alentours de Freiburg, se trouve le Schauinslandbahn, le plus long téléphérique d’Allemagne. Il t’emmènera à 1284m d’altitude.

Pour 13€ aller-retour, on accède au sommet de la montagne avec une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée du Rhin. De quoi profiter des plus belles mers de nuages, avant d’aller se promener sur le sommet.

Une tour d’observation à 360° offre également un très beau panorama.

Ça peut aussi te plaire :  J'ai passé mon dimanche au Marché de Noël de Fribourg-en-Brisgau
mer de nuages schauinslandbahn
Le téléphérique du Schauinslandbahn, au dessus de la mer de nuages © Schauinslandbahn

Marcher sur le lac gelé du Mummelsee et monter au Hornisgrinde (1164m)

Le Hornisgrinde est le point culminant des alentours de Strasbourg, il se trouve au dessus du célèbre Mummelsee.

En hiver lorsqu’il fait très froid, le lac gèle et il attire de nombreux curieux, qui viennent marcher et luger dessus. En une vingtaine de minutes, on accède à pied au sommet de la montagne, qui offre une vue panoramique des plus époustouflantes !

Le dimanche, le lieu est très prisé pour une balade et il devient même difficile de s’y garer. Le bus 7123 permet de monter depuis la gare d’Achern en seulement 40 minutes !

Sur la terrasse panoramique du Mont Sainte Odile (764m)

Voilà un incontournable, visible de loin : le cloître du Mont Sainte Odile domine la plaine d’Alsace. Été comme hiver, il est ouvert au public et aux pèlerins.

La terrasse du Couvent est justement orientée plein est, ce qui offrira de superbes vues au lever du soleil, sur une très belle mer de nuages.

Le Mont Saint-Odile est accessible à pied, depuis la Gare de Barr (trains directs depuis Strasbourg, Molsheim et Sélestat). Il faut compter un peu plus de 2h pour y arriver.

Ça peut aussi te plaire :  Randonner sans voiture : le Mont Sainte-Odile

Grimper à pied au Château du Haut-Barr (458m) … ou jusqu’à la tour du Brotsch (546m)

Le château du Haut-Barr culmine à 458m d’altitude. Par temps de brouillard, on se retrouve juste au dessus de la limite et le spectacle est magnifique, surtout au lever du soleil car comme le Mont Sainte Odile, l’orientation est presque plein-est.

La bonne nouvelle avec cette idée, c’est qu’on peut aisément y aller sans voiture. Pour monter au château, il faut compter 45 minutes à pied environ, depuis la Gare de Saverne.

Tu as besoin d’un peu plus de hauteur ? Prolonge ta balade de 45 minutes à pied et tu atteindras la Tour du Brotsch. Elle t’offrira un point de vue à 546m d’altitude, sur toute la région de Saverne.

Ça peut aussi te plaire :  Randonner sans voiture : les 5 châteaux de Saverne
Mer de nuages
Mer de nuages en 2008, depuis le sommet de la Tour du Brotsch

Un verre à la main, au château de Staufenberg à Durbach (383m)

C’est une petite pépite méconnue, à quelques kilomètres de Strasbourg.
Le château de Staufenberg surplombe Durbach, avec ses 383m d’altitude.

Lors de ma visite, j’étais pile à la limite entre le brouillard et le soleil, ce qui donne des vues époustouflantes.

Sur la terrasse du château, un self service propose différents plats et vins. S’asseoir, profiter du soleil un verre à la main et un plaide pour se réchauffer, ne serait-ce pas le secret d’un hiver réussi ?

Ça peut aussi te plaire :  Le château Staufenberg, paradis viticole près de Strasbourg

Bonus : depuis le toit de la Tour Roche (423m)

Avec ses 178m de haut, la Tour Roche domine le paysage bâlois ! Si elle était une montagne, elle culminerait à 423m d’altitude. Il est fréquent que son sommet dépasse l’épais brouillard rhénan, offrant un magnifique spectacle depuis la cafèt au dernier étage.

Un privilège réservé aux salariés de Roche, mais la tour peut se visiter les samedis, sur inscription.
Il faut donc compter sur sa chance, pour espérer du brouillard et croiser les doigts pour voir une mer de nuages.

Alors ? Toujours persuadé qu’on n’a pas de mer dans la région ? 😉

Roche Tower Bau 1 @aluarts
Roche Tower Bau 1 @aluarts

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire