2019 est assurément l’année de la Lune ! Après l’alunissage réussi de la sonde chinoise Chang’e-4 et avant les 50 ans du 1er pas de l’Homme sur la Lune, un phénomène exceptionnel se produira ce mois-ci : une super Lune de sang éclipse de Lune. Si tu suis les aventures de ce blog, tu sais probablement que j’adore les phénomènes astronomiques (comme l’alignement du soleil avec la Cathédrale de Strasbourg). 

Le Soleil, la Terre et la Lune alignés, pour créer une « Lune de sang »

Lune de sang, voilà un titre bien vendeur !
Le 21 janvier en réalité, notre astre va se teinter d’une couleur rougeâtre. Pourquoi ? La Lune va passer dans l’ombre de la Terre, dont l’atmosphère filtre une partie des rayons du soleil. Seuls les rayons rouge-orangés arrivent à en échapper, d’où ces tons cuivrés.

Si tu as séché les cours de Physique au collège, les explications de mon ami Jamy (je te fais même démarrer la vidéo au bon moment).

Ce qui est bien avec les éclipses de Lune, c’est qu’elles s’observent à l’œil nu, aux jumelles ou encore au télescope. Pas besoin de protection particulière comme pour une éclipse de soleil !

L’autre aspect intéressant d’une éclipse de Lune, c’est la durée de l’événement : 5h 11min pour celle-ci, dont 1h 02min de totalité. La « totalité », c’est le point fort de l’éclipse. C’est-à-dire que la Lune est complètement dans l’ombre de la Terre et qu’elle se teint de ces belles couleurs orangées.

Avant et après, on parle de phase partielle et de pénombre. C’est le moment où la Lune se fait « grignoter » progressivement et que sa luminosité baisse.

Ce genre de phénomène se produit assez régulièrement (1 à 2 fois dans l’année) et est toujours sympa à regarder.
Il y a quelques années, j’avais pu passer toute la nuit au Temple du Donon, pour observer une belle éclipse de Lune jusqu’au petit matin.

Eclipse de Lune au Temple du Donon - Greg Matter
Eclipse de Lune au Temple du Donon – Greg Matter

Ok, ok … et à quelle heure je l’observe cette éclipse ?

C’est là que ça devient moins fun : le maximum de l’éclipse se produira à 6h12, Elsassich Time. Donc sois tu fais une nuit blanche, soit tu te lèves plus tôt avant d’aller au boulot.

Le maximum sera d’ailleurs visible peu avant le coucher de la Lune, jusqu’au petit matin (la Lune, alignée avec la Terre, se couche pratiquement au même moment que le lever du soleil).

Toutes les informations pratiques, en un graphique ci-dessous. Il faut rajouter 1h, pour obtenir notre heure locale.

Diagramme horaire éclipse de Lune 21 janvier 2019

Où l’observer ? En ville, dans les champs ou en montagne ?

Pour résumer : cette éclipse de Lune peut s’observer à l’œil nu, pendant une grande partie de la nuit (avec une préférence pour 6h12, heure du maximum) et est sans danger. Formidable, n’est-ce pas ?

L’autre aspect formidable, c’est qu’elle peut s’observer de quasi n’importe où. À condition d’être à l’extérieur et d’avoir une vue dégagée, notamment parce que la Lune sera sur le point de se coucher, à l’ouest.

Donc oui, il est tout à fait possible de l’observer en ville.
Mais le spectacle est tout de même plus sympa à l’écart de la pollution lumineuse (histoire de voir aussi quelques étoiles).

Dans la région, la Forêt-Noire mais aussi les Vosges sont prisés par les astronomes amateurs. Ils offrent de beaux points de vus à l’abri des lumières et ont l’avantage d’être en altitude. À cette période de l’année, la plaine rhénane est souvent couverte de nuages bas et de brouillard, qui empêchent l’observation du ciel. Mais à 1000m, la vue est généralement dégagée !

Le spot préféré des astronomes amateurs est un long parking situé au Champ du Feu, au croisement des routes D414 et D214 (voir carte ci-dessous)

Pour cette éclipse très matinale, je n’ai pas trouvé d’événement public. Mais si l’événement te donne envie, je suis sûr que tu croiseras quelques passionnés au Champ du Feu cette nuit-là !

Pour la prochaine éclipse totale visible en France, il faudra attendre décembre 2029

Eclipse de Lune - Greg Matter
Eclipse de Lune – Greg Matter

Crédit photo d’illustration de l’article : FREDERICK FLORIN / AFP

Un article de

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire