Tu t’es souvent demandé où emmener tes amis de passage dans la région, pour leur en mettre plein la vue ? J’ai trouvé un endroit plein de charme dans le pays de Barr – entre Colmar et Strasbourg – directement chez un vigneron indépendant.

Une petite cave de 1728 et de magnifiques foudres !

Autant être franc direct : je ne suis pas du tout spécialiste du vin, mais je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs. C’est lors d’un tournage sur la Route des Vins, que j’ai au l’occasion de rencontrer Céline qui, avec son papa, cultive un petit domaine de 10 hectares de manière raisonnée et dans le respect de l’environnement.

Très vite, je suis tombé amoureux du lieu ! Je suis retourné sur place à l’automne dernier pour acheter quelques bouteilles, avant de partir pour un voyage au bout du monde.

Céline a alors passé une bonne partie de l’après-midi avec moi dans la cave, à me faire déguster ses merveilleux vins.

7 cépages et bien plus encore

Dégustation de vin, dans la Cave de la Dîme

Ce jour là, Céline m’a fait déguster les 7 cépages alsaciens, avec des explications claires qui m’ont permis de ressentir toute la force des arômes, des minéraux et de comprendre tout le travail réalisé par elle et son papa.

Le village de Blienschwiller, où se trouve cette cave, est bordé par une colline au doux nom de Winzenberg, qui donne son appellation au Grand Cru exclusivement produit ici.

Le vin se conserve très bien, je suis reparti avec une bouteille de 1991, mon année de naissance.

En tout état de cause, si vous êtes de passage sur la route des vins et que vous recherchez une véritable authenticité, je ne peux que vous recommander d’aller rendre visite à Céline !

Y aller

  • Domaine Hubert METZ
  • 3 Rue du Winzenberg à Blienschwiller, sur la route des Vins d’Alsace
  • Pour les cyclistes, Blienschwiller est sur le trajet de l’EuroVelo 5, j’y suis allé à vélo, depuis la Gare de Sélestat, en traversant de beaux paysages entre vigne, montagne et chateaux forts.
    On peut également retrouver les vins Hubert Metz chez les Cavistes ou encore Restaurants en Alsace (et dans le reste de la France !

Écrire un commentaire