L’hiver est là ! Qui dit hiver, dit raclette. Qui dit raclette, dit chalet de montagne et j’ai trouvé le combo gagnant qui propose raclette + chalet, sur une montagne, dans un château … Découverte !

Raclette au sommet, pour réchauffer tes journées et soirées

Là-Haut, c’est le nom du restaurant niché au Château du Haut-Barr, ouvert au printemps 2018. Il a été repris par le propriétaire du Gourmet à Marmoutier, qui s’était fait une belle réputation dans la région.

Cet hiver, la terrasse se transforme en un petit village, avec 4 chalets pouvant accueillir de 6 à 15 personnes. Le restaurant propose une formule pierrade, fondue ou raclette, pour 25€ / personne (hors boissons). J’ai eu l’occasion d’y aller pour une cousinade, pendant l’entre-deux-tours du marathon des Fêtes de fin d’année, pour y manger une très bonne raclette.

J’entre dans le petit chalet et sur la table, 2 jolis ¼ de meules de fromage et de la charcuterie à foison. Nous étions une petite douzaine à nous retrouver ici, pour tester ce repas. Et c’était une première pour tout le monde !

Mon avis sur cette raclette au sommet

L’idée des chalets est bonne : on se retrouve à plusieurs autour d’une seule et même table, pratique pour les groupes, surtout pour les tablées bruyantes, ce qui était notre cas. Disons qu’être dans un espace rien qu’à nous, nous a permis de nous lâcher, rigoler et discuter.
Mais je dois dire que l’originalité du chalet s’arrête là : c’est un espace confiné, qui se refroidit vite à force d’ouvrir / de fermer la porte (pause clope, toilettes, serveur …). Ce jour là, il faisait environ 5°C, j’ai un peu peur du résultat lorsque la température passe sous 0 !

J’ai beaucoup apprécié la qualité des fromages et des charcuteries, les produits sont très bons ! Avec notre belle tablée, nous avons poussé le déjeuner jusqu’au dessert et sommes restés sur place jusqu’à 16h30 ! Donc le chalet est réellement propice à la convivialité.

Enfin et malgré un service un peu aléatoire (je pense que nous étions trop joyeux et le serveur s’est perdu pour apporter nos trop nombreuses boissons :-)), l’équipe reste très sympathique, notamment Philippe le chef, qui est venu nous rendre visite durant le repas et nous servir.

Un joli Château, avec vue sur la Plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et la Cathédrale de Strasbourg

Le Château du Haut-Barr est assez connu dans la région, j’avais notamment pu en parler dans un article proposant 5 idées de choses à faire à Saverne.
C’est aujourd’hui une très belle ruine, accessible gratuitement toute l’année au grand public. Il est même possible d’y monter, pour profiter d’une vue qui va jusqu’à la Forêt-Noire. Par temps clair et dégagé, on distingue nettement Strasbourg, son Parlement Européen et la Cathédrale qui pointe le bout de sa flèche.

Il faut vraiment monter sur le rocher pour admirer la vue. Les petits chalets installés sur la terrasse du restaurant t’offriront une vue … sur ta raclette. Mais c’est déjà pas mal 😉


Les +

+ Situation géographique : le Château du Haut-Barr est un superbe endroit !
+ Qualité des produits
+ Parfait pour les groupes (de 6 à 15 personnes)
+ Se retrouver tous autour d’une table ronde. En groupe, on est souvent sur une longue table rectangulaire. Tout le monde n’a pas forcément l’occasion de discuter.

Les –

– Le Chalet c’est sympa, mais on peut très vite s’y sentir confiné
– Le Chalet c’est sympa (bis), mais il y fait facilement froid (malgré le chauffage d’appoint)

Restaurant Là-Haut

  • Château du Haut-Barr, Saverne.
  • Horaires du Restaurant Là-Haut : tous les jours de 10h à 22h
    • Parking voitures au pied du château.
    • Accessible à vélo (après une petite montée).
    • Les courageux peuvent y aller à pied, via le GR 53 (rectangle rouge).
      • Compter 45 – 60 min, depuis la Gare de Saverne, avec une montée plutôt agréable.
  • Site internet | Page FacebookBrochure « Village d’hiver »

Raclette Même

 

Une belle raclette dans un chalet, au Château du Haut-Barr
Une belle raclette dans un chalet, au Château du Haut-Barr 13
Qui dit hiver, dit raclette. Qui dit raclette, dit chalet de montagne. Voici le combo gagnant qui propose raclette + chalet, sur une montagne, dans un château.
La note de l'auteur
4
Un article de

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire