Laisse moi t’emmener sur la côte ouest de l’Alsace, pour visiter de superbes châteaux et le tout, sans voiture !
Pour cette rando, le départ se fait depuis la Gare de Saverne, avec des trains directs en provenance de Strasbourg, Nancy et Metz. Une belle occasion de s’échapper quelques heures ou le temps d’une journée.

Saverne, une bien jolie ville à 25min de Strasbourg

25min, c’est le temps minimum qu’il te faudra pour arriver à Saverne en train direct depuis Strasbourg (45min en voiture ou 40min avec le train omnibus). Les samedis et dimanches, on compte environ 1 train / heure (jusqu’à 20h51 le samedi, 21h44 le dimanche).

Centre ville de Saverne
Centre ville de Saverne © Greg Matter

La Gare se trouve à 5 minutes du centre-ville, marqué par le Château des Rohan et sa place centrale dans la cité. Jusqu’à la Révolution, le château était accompagné d’un très grand parc avec un Canal s’étendant sur plus de 4km, ce qui lui a valu le surnom de Versailles Alsacien.
Aujourd’hui, le Château abrite des musées, une salle de spectacles et une Auberge de Jeunesse.

Si tu souhaites en savoir + sur Saverne et la visiter en mode détente, je te renvoi vers mon article de septembre dernier sur le sujet.

Ça peut aussi te plaire :  Saverne, pour chiller autour des châteaux
Château des Rohan Saverne
Saverne, son Château des Rohan et le Canal passant devant

Sans plus attendre, parlons rando !
L’itinéraire que je te propose ici se fait en une journée. Mais il est tout à fait possible de le diviser en 3 options selon le temps que tu souhaites y allouer.

Un itinéraire, 3 idées pour randonner en fonction de ton niveau de motivation

En partant de la Gare, le balisage invite le randonneur à se rendre à l’écluse n°30/31 du Canal, au centre-ville. C’est de là que partent les itinéraires de randonnées (près de la maison orange, située sur la droite de l’image).
Les 2 premières options empruntent le même sentier balisé : le GR53 (rectangle rouge).
La 3è option prolonge la balade en allant faire un tour dans la Vallée de la Zorn.

Écluse de Saverne
C’est depuis la rive droite de cette écluse (n° 30/31), que partent les itinéraires de randonnée de Saverne.
La Gare se trouve sur la rive gauche, à 5min.

Option 1 : 1h30 aller-retour, à l’assaut du Château du Haut-Barr

🥾 8,6km, depuis la Gare de Saverne
🔼 252m
🔽 252m

Cet itinéraire est très simple à réaliser, puisqu’il est balisé dès l’écluse n°30/31 du Canal au centre-ville : c’est le fameux GR53, reconnaissable par son rectangle rouge. Il t’emmènera sur les hauteurs de Saverne, avant de te faire plonger en forêt.

Depuis le Château du Haut-Barr, tu auras une magnifique vue sur la Vallée du Rhin avec la Plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et même la Cathédrale de Strasbourg, par temps clair.

Ça peut aussi te plaire :  Une belle raclette dans un chalet, au Château du Haut-Barr

Haut-Barr Saverne

J’ai mis 1h30 aller-retour, mais je pense que tu peux aisément rajouter 1h pour profiter des paysages là-haut.
Au retour, prends le temps de te balader au centre-ville avec sa Grand’Rue piétonne et son château des Rohan. Une belle occasion de se promener ou de se poser en terrasse en attendant le prochain train.

Entrée du Château du Haut-Barr, à Saverne
Château du Haut-Barr © Greg Matter

Option 2 : 3h aller-retour, du centre-ville à la Tour du Brotsch, en passant par le Haut-Barr

🥾 14km, depuis la Gare de Saverne
🔼 444m
🔽 444m

Cet itinéraire, c’est ma madeleine de Proust. Lorsque j’étais au Lycée, je commençais mes cours à 11h le vendredi. En hiver, j’adorais faire l’aller-retour du centre-ville à la Tour du Brotsch, pour profiter des paysages et des mers de nuages !

Mer de nuages
Mer de nuages en 2008, depuis le sommet de la Tour du Brotsch

L’itinéraire emprunte le même GR53 que pour l’option 1.
Après le château du Haut-Barr, il se prolonge en passant devant le Télégraphe de Chappe (l’ancêtre du SMS), le Château du Grand Geroldseck qui se visite librement malgré les travaux de restauration et le Petit Geroldseck, dont il reste très peu de choses.

 

Château du Grand Geroldseck
Château du Grand Geroldseck

On arrive ensuite à un croisement, celui de la Table des Sorcières (Hexentisch). De là, commence une belle grimpette jusqu’à 537m, le point culminant de notre rando, avec une tour d’observation de 16m, accessible 24/7.

Tu peux rebrousser chemin ou poursuivre sur le GR53, qui te mènera en 10 minutes sur le Rocher et la Grotte du Brotsch.

Saverne : Château du Haut-Barr et Tour du Brotsch
Saverne : Château du Haut-Barr et Tour du Brotsch

Option 3 : 5h30, pour un tour complet des 5 châteaux (Haut-Barr, Grand & Petit Geroldseck, Griffon, Rohan)

🥾 20,5km, depuis la Gare de Saverne
🔼 611m
🔽 611m

Je reprends l’itinéraire depuis la Tour du Brotsch, qui va nous emmener jusqu’à Stambach à travers 2 sentiers possibles :

  • L’option courte : balisage rectangle rouge-blanc-rouge, direct jusqu’à Stambach en passant par le Petit Krappenfels.
  • L’option longue : rester sur le GR53 (rectangle rouge) jusqu’à la Maison Forestière de Schaeferplatz, puis le rectangle bleu-blanc-bleu qui t’emmène à la Maison de Pierres, puis Stambach.

C’est ce 2è itinéraire que j’ai privilégié, dans une Vallée fraîche et ombragée. Le balisage bleu-blanc-bleu est un peu difficile à trouver une fois au Schaeferplatz, mais ensuite il suffit de marcher tout droit, jusqu’à Stambach. Avant Stambach, on y rejoint le GR531 (rectangle bleu), qui nous ramènera à Saverne.

Passé la voie SNCF Paris – Strasbourg, la départementale, la Zorn et enfin le Canal, on entame une sacrée montée pour atteindre le Rappenkopf qui nous offre une belle vue sur la Vallée de la Zorn.

Vallée de la Zorn Stambach
Stambach et la Vallée de la Zorn avec sa voie ferrée, sa départementale et son Canal. Vue depuis le Château du haut-Barr

La rando se poursuit ensuite en passant par la Grotte Saint-Vitt et son joli jardin, puis par les ruines du Château du Griffon.
On redescend ensuite progressivement sur Saverne, en longeant le Canal jusqu’au centre-ville (et ses terrasses !). C’est là que tu peux poursuivre ta balade au château des Rohan et passer d’une rive à l’autre du Canal, avant de revenir à la Gare.


L’itinéraire réalisé et son accès en train

Ci-dessous, la carte de l’itinéraire réalisé. Il est 100% balisé et peut se faire simplement en suivant les panneaux. Si la carte ne s’affiche pas.

Depuis Strasbourg, le trajet aller-simple coûte seulement 3€ le weekend avec une carte Primo ou Presto.
Si tu n’as pas de carte de réduction et que tu voyages en groupe, je te recommande de prendre le ticket Alsa+ Groupe Bas-Rhin aux bornes CTS. Pour 24€20 le weekend et jours fériés, il permet de se déplacer à 5 sur les trains TER, trams et bus du Bas-Rhin.

Un article de

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire