Explorer toujours + À découvrir Strasbourg & alentours

Randonner au Temple du Donon, depuis la Gare de Schirmeck

Le Donon, un magnifique sommet Vosgien, très prisé à toutes saisons pour sa beauté naturelle et son mystique temple qui trône à 1.009 mètres d’altitude ! Il est possible de s’y rendre sans voiture, en montant depuis la Gare de Schirmeck – La Broque dans la Vallée de la Bruche.

Le Donon, incontournable sommet vosgien !

Le Donon, voilà un nom qui sonne bien (ça change du Hartmannswillerkopf) ! Plus qu’un sommet alsacien avec une vue extraordinaire, c’est un véritable endroit plein de merveilles, pour qui veut randonner dans la région en restant proche de Strasbourg.

Le Donon Alsace

Au sommet de la montagne, des vestiges celtes et gallo-romains donnent quelques indices sur le caractère sacré porté à ce lieu, par nos lointains ancêtres. Des stèles témoignent également d’un passé plus proche, où la montagne fut le théâtre de batailles dans les tranchées …

Le Donon est un magnifique site archéologique, chargé d’histoires, qui nous plongent dans le passé de la région.
Et c’est ce qui fait toute la magie de ce lieu, que je t’invite à découvrir à pied depuis la Gare de Schirmeck – La Broque.

Le Donon Alsace

Deux itinéraires balisés, depuis la Gare de Schirmeck – La Broque

Le Club Vosgien entretient et balise les sentiers dans le Massif des Vosges, avec pour philosophie de favoriser le sans voiture. Peu de gens le savent, mais des panneaux indicatifs de randos sont présents à la sortie de plusieurs gares alsaciennes, dont les gares de vallées.

Donon Alsace sous la neige

En sortant de la Gare de Schirmeck – La Broque, un panneau se trouve au croisement de l’Avenue de la Gare et de la Place de la Gare. Il propose deux itinéraires pour rejoindre le Donon, qui mettent 3h chacun :

  • Par le GR5, balisage rectangle rouge
    • Prendre à droite, en ayant la gare dans le dos
  • Par le Col Entre 2 Donons, balisage croix bleue
    • Prendre à gauche, en ayant la gare dans le dos
Ça peut aussi te plaire :  4 alternatives au Champ du Feu, pour luger et se balader

Les deux itinéraires mènent au même endroit, mais par un chemin différent.
Le premier permet d’arriver par l’Hôtel Velleda, où le sentier devient très fréquenté à cet endroit.
Le second permet de passer par le Col Entre Les Deux Donons, moins fréquenté et légèrement plus abrupte.

Donon Alsace sous la neige

La carte proposée dans cet article, recense l’itinéraire via le GR5 (balisé rectangle rouge) pour la montée et le retour via le Col Entre 2 Donons (balisé croix bleue).
Sur place, le parcours est intégralement balisé, avec les indications « Donon », « Col Entre 2 Donons » et « Schirmeck ».

Ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.

Des trains directs, depuis Strasbourg et Molsheim

Il est très très facile de rejoindre la gare de Schirmeck – La Broque, puisque une ligne directe relie Strasbourg à Saint-Dié des Vosges, en passant par Molsheim, Rothau et Saâles. Pour les correspondances, voir la carte des trains régionaux du Rhin Supérieur, ou sur l’appli SNCF.

Train TER Alsace

Niveau tarifs, compter 2€90 aller simple depuis Strasbourg un samedi ou dimanche, avec une carte de réduction (Primo pour les -26 ans, Presto pour les +26 ans).
Si vous voyagez à plusieurs, il est aussi possible de prendre un billet Alsa+ Groupe Bas-Rhin ou Alsace, qui est vraiment très très avantageux lorsqu’on n’a pas de carte de réduction (valable uniquement le samedi ou dimanche, tarif unique pour 2 à 5 personnes).

Attention, pour les alsaciennes et alsaciens qui ont l’habitude de voir les trains rouler à droite : ils circulent à gauche dans la Vallée de la Bruche. Je me suis déjà fait surprendre, en attendant sur le mauvais quai 😉

Pour d’autres idées sorties, découvertes et balades, tu peux aimer Rutsch sur Facebook. Bonne balade !

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire