Qui a déjà fait un tour par Saverne ? Une adorable ville pleine d’Histoire, avec une ambiance Game of Thrones dans les paysages et noms des lieux.

Voici 5 idées pour profiter de Saverne, en mode détente

Je reviens tout juste d’une escapade d’un jour à Saverne : en train, tu y vas en seulement 25 min depuis Strasbourg ! Et tu peux y faire quoi, à Saverne ? Je vais te donner quelques idées pour une journée au calme, au vert et dans un rythme beaucoup plus cool.

Se promener dans le Parc du Château des Rohan, le Versailles Alsacien

La ville de Saverne offre pas moins de 5 Châteaux, dont 1 très bien conservé, qui se trouve en plein centre ville : le Château des Rohan. C’est la résidence de campagne et la cousine du Palais Rohan de Strasbourg.

Il faut savoir que le château est ouvert au public, c’est d’ailleurs le plus grand d’Alsace. Il accueille 3 musées, 1 école, 1 salle de spectacle, mais aussi une auberge de jeunesse ! Ça donne envie d’y passer une nuit, non ?

Déjeuner à côté du Canal de la Marne au Rhin

Le Canal de la Marne au Rhin traverse Saverne en plein centre-ville. Tu peux donc facilement rejoindre Strasbourg, en bateau ou à vélo, le long de la piste cyclable, qui est entièrement plate.

À l’angle d’une rue, à côté de l’écluse, il y a un restaurant dont la terrasse donne directement sur le Canal. De cette manière, lorsque tu es sur la terrasse, tu manges à quelques mètres des bateaux que tu vois passer dans l’écluse.

La Marne – c’est le nom du Resto – propose aussi bien des plats alsaciens, que des plats plus légers, mais aussi des plats végétariens (dont des Spätzles).

Visiter le centre historique

Oui, Saverne est une belle ville ! Après le déjeuner, tu pourras te balader sans son centre-historique, avec la rue principale bordée de maisons alsaciennes, avec les Vosges en toile de fond.

La place centrale de la ville historique a récemment été refaite. L’ancien parking laisse désormais un champ dégagé, pour profiter du Château des Rohan et des bâtiments autour.

Si tu commences à bien te chauffer pour continuer à marcher, tu pourras également suivre le balisage rectangle rouge, pour rejoindre la forêt … et les 4 châteaux forts qui surplombent la ville.

Monter au Château du Haut-Barr et voir … la Cathédrale de Strasbourg !

Le Haut-Barr, c’est probablement le plus beau spot de la région ! Par temps clair, on peut facilement voir Strasbourg (à environ 40km), mais aussi la Cathédrale ou encore le Parlement Européen. C’est d’ailleurs pour cette raison, que l’endroit est surnommé L’œil de l’Alsace.

Depuis le centre ville, la montée au château peut se faire en 10min par la route, ou en 30 à 45min à pied, par la forêt. Au château, se trouve un restaurant / bar avec une terrasse.

L’ancien château est fondé sur 3 imposants blocs de roches, de 30m de haut. Une légende raconte même que le Château est relié au centre-ville de Saverne par un tunnel secret. Dans ce tunnel, un trésor y serait même caché ! Si tu trouves l’entrée du tunnel, tu peux nous contacter rapidement 😉

Prendre un verre sur un Rooftop

Et pour finir cette journée au vert, quoi de mieux que d’aller se prendre un verre ? C’est d’ailleurs à Saverne qu’est brassée la Bière Licorne et je te recommande vivement de goûter la Licorne Black, avant de repartir.

Durant mon escapade, j’ai pu découvrir et tester pour toi une nouvelle terrasse qui venait d’ouvrir : La Terrasse Black. Tu peux donc t’installer confortablement et profiter de cocktails, bières, vins ou boissons non alcoolisées. J’ai choisi de prendre un Hugo, avant de m’en aller à la Gare, pour reprendre mon train.


La carte des choses à faire à Saverne

Y  aller

  • En train, la Gare TER / TGV permet de venir de Strasbourg en 25min, mais aussi de Mulhouse, Metz, Nancy et Paris.
    • Le dimanche, environ 1 train toutes les heures
    • Les dimanches et jours fériés, le dernier train pour Strasbourg part à 21h44. Il permet de prendre le Strasbourg – Colmar – Mulhouse, à 22h21.
  • À vélo, la piste Cyclable du Canal de la Marne au Rhin
  • En voiture, le Parking des Dragons, aux portes du centre ville est grand et gratuit

Écrire un commentaire