Mulhouse & Bâle À découvrir

De 0 à 100km de Mulhouse : les belles escapades pour s’évader

Après Strasbourg, c’est au tour des Mulhousiens de nous régaler ! Quatre alsaciennes ont acceptées de partager leurs idées sorties dans la région de Mulhouse.

Voir aussi : les escapades de 0 à 100km de Strasbourg

Bien que le 11 mai soit encore synonyme de déplacements restreints, ceux-ci peuvent désormais se faire jusqu’à 100km autour de chez toi. À toi les forêts, balades le long des canaux et randos plus ou moins sportives !

D’ailleurs, voici donc des idées pour t’évader localement !
Et en bonus, je partage avec toi ce que je ferai en premier, dès que la frontière rouvrira 😉

Une balade très verte, au sud de Mulhouse

Clémence de Mulhouse Experience propose une balade très verte et très nature, à quelques pas de la Gare de Zillisheim aux portes du Sundgau :

« Vous saviez qu’il y avait de la nature à Mulhouse ? Oui et même autour ! Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a réalisé 20 circuits de randonnée pédestre sur toute l’agglomération. J’en ai déjà testé plusieurs, seule ou en famille, et je reviens sur l’un d’entre eux, Le Sentier de la Mémoire, à Zillisheim et Flaxlanden, 2 villages du Sud de Mulhouse, aux portes de la jolie région du Sundgau.

Flaxlanden église
Église de Flaxlanden – Photo : Clémence Saycocie

Cette boucle mêle paysages variés sur (seulement) 4 kilomètres, une distance idéale avec des mini-randonneurs ! On passe par des champs, la forêt et les 1ères collines du Sundgau qui furent le lieu d’une célèbre bataille de la 1ère Guerre Mondiale. Elles offrent de beaux points de vue sur la campagne environnante. À découvrir entre autres : une « grotte de Lourdes » aménagée pour les 100 ans de l’apparition de Marie à Sainte Bernadette, le joli village de Flaxlanden ou encore le célèbre Canon de Zillisheim, hérité de la bataille du 19 août 1914, durant laquelle les collines alentours, permettant une vue à 360°, changèrent plusieurs fois de mains.

Campagne Flaxlanden
Les alentours très verts de Flaxlanden – Photo : Clémence Saycocie

Vous avez toute la journée ? N’hésitez pas à faire votre marché parmi les 19 autres circuits proposés sur le site de m2A pour faire une 2e balade. À proximité de Zillisheim et Flaxlanden, je vous recommande par exemple le circuit de La Chapelle de Didenheim qui vous emmène à la découverte de cette adorable chapelle ainsi que dans la Forêt mulhousienne des Philosophes. »

Toutes les infos sur le Sentier de la Mémoire de Zillisheim – Flaxlanden

Se promener sur les crêtes Vosgiennes

Kantutita, des blogs Yapaslefeuaulac! et Birds & Bicycles vit à Mulhouse et a souhaité nous proposer une superbe balade montagnarde, qui lui rappelle un peu sa Suisse natale :

« Cela fait 2 ans environ que j’habite à Mulhouse, et mon coup de coeur pour la région, ce sont les Vosges! Forcément, étant Suissesse, je suis sensible à l’appel des montagnes. Du coup, pour une idée d’escapade à moins de 100 km autour de Mulhouse, je vous recommande un tour au Kastelberg, montagne à la frontière entre la Lorraine et l’Alsace.

Le Kastelberg
Le Kastelberg – Photo : Kantutita

Une belle randonnée fait le tour du Kastelberg par le sentier des Névés. On admire ainsi des points de vue époustouflants sur le massif! La balade dure environ 3 heures pour 12 km. Pour moi, le but d’une rando est d’en prendre plein la vue, et là j’ai été servie! Peut-être aussi que vous aurez la chance d’apercevoir des chamois en chemin… ou au moins de belles vaches vosgiennes.

Chamois Vosges
Sur cette randonnée, vous pourrez apercevoir des Chamois – Photo : Kantutita

En plus, pour prolonger l’escapade, on se trouve non loin de La Bresse, où il y a plusieurs curiosités qui valent le détour. Mes favorites: les Tourbières de Lispach, où on se promène sur des pontons au-dessus d’une eau sombre, entourés de forêts de conifères, ou le Jardin d’altitude du Haut-Chitelet – spécialisé dans la flore de montagne du monde entier.

Voilà une bonne idée pour s’émerveiller sur des paysages, en restant dans la région! »

Toutes les infos sur la randonnée autour du Kastelberg

Se promener entre Sewen et le Lac d’Alfeld

Cécile du blog À la Conquête de l’Est a un super coup de cœur, le Lac d’Alfeld ! Un joli coin de nature à découvrir :

« Un de mes endroits préférés depuis que je suis arrivée dans la région est le lac d’Alfeld. Encastré dans ses montagnes sur un versant du Ballon d’Alsace, ce lac de barrage me rappelle énormément mes lacs de montagnes auvergnates.

Vous pouvez y aller à n’importe quelle saison, vous n’aurez pas le même paysage en face de vous, il vit, il change mais il reste toujours magnifique (grosse préférence pour l’automne bien sur mais aussi sous la neige, ambiance reine des neiges assurée !)

Ça peut aussi te plaire :  Balade à moto électrique sur la Route des Vins d'Alsace

Lac d'Alfeld

Aujourd’hui, c’est une randonnée familiale et sans difficultés que je vous propose et qui permet de découvrir le lac d’une autre manière puisqu’on y va depuis le lac de Sewen qui est un peu plus bas.
Pas de dénivelé mais une jolie balade aux allures bucoliques qui mêle aussi bien chemin de campagne tout en longeant le lac de Sewen puis passage en forêt agrémenté de bruits de ruisseaux…. On ne se lasse pas une minute !

Ruisseau près de Sewen

Une petite portion de grimpette pour atteindre le lac d’Alfeld se trouve en bout de chemin mais ça vaut le coup car vous aurez tout le lac devant vous en arrivant ! Libre à vous de revenir sur vos pas pour rentrer ou de vous tenter le tour du lac (environ 1h30) pour terminer en beauté cette journée bucolique .

La randonnée seule fait un peu plus de 6km et dure environ 2h. »

Toutes les infos sur la randonnée de Sewen au Lac d’Alfeld 

Le tracé de la rando

À vélo, le long du Canal du Rhône au Rhin

Embarquement pour une belle balade qui démarre au Port de Plaisance de Mulhouse, devant la Gare !

À Mulhouse, plusieurs itinéraires se croisent pour offrir un joli choix de balades à vélo. Manon a décidé de faire un bout de l’Euro Vélo 6, qui rejoint Bâle.  Un chemin balisé, à travers toute l’Europe, de l’Océan Atlantique à la Mer Noire !
41 km à pédaler tout de même pour rejoindre Bâle, c’est beaucoup ! Mais la balade est douce et quasi plate.

EuroVelo 6
Le Canal du Rhône au Rhin longé par l’EuroVelo 6

Que tu atteignes ton objectif ou non, tu pourras assurément découvrir de doux paysages verdoyants et même longer le Rhin, à partir de Kembs.

La balade que Manon te propose, va à Bâle, mais pour le moment la frontière reste fermée. Libre à toi d’aller également en direction de Montbéliard, l’itinéraire est 100% balisé et tu peux le faire (presque) les yeux fermés.
Une belle petite bulle de verdure à faire à son rythme, pour prendre un bain de soleil.

Toutes les infos sur cet itinéraire à vélo

EuroVelo 6
Paysage le long de l’EuroVelo 6 : entre eaux et forêts

Bonus : aller piquer une tête dans le Rhin, à Bâle

Tous les gens qui me connaissent et me fréquentent, savent que dès que l’été arrive, je suis en boucle sur une seule et unique chose : se baigner dans le Rhin et boire une bonne bière sur le rivage.

Bâle baignade Rhin

Cette idée hyper rafraîchissante, à faire en solo, entre amis ou en famille, est possible au centre-ville de Bâle : plusieurs zones sont aménagées à la baignade et permettent ainsi de se laisser porter par le courant, sur plus de 2km.
Le départ se fait sur la rive droite, en général à hauteur de la Tour Roche, mais il est possible de se jeter à l’eau directement au centre-ville.
À l’arrivée à la Kaserne, plusieurs guinguettes pour prendre un verre et faire bronzette sur les berges.

Bâle guinguettes Rhin

J’ai essayé de remonter le Rhin en nageant à contre courant, c’est impossible 😉
Il faudra donc attendre que les passages à la frontière soient à nouveau autorisés.

Quelques consignes de sécurité sont à respecter tout de même, car le Rhin est un fleuve très puissant : toujours partir depuis le rivage (ne pas sauter depuis les ponts) et garder de l’énergie pour nager vers la sortie.
Pour les vêtements, tu peux les mettre dans un sac étanche (d’énormes sacs en forme de poissons sont vendus dans les kiosques bâlois) qui te servira aussi de bouée pour te laisser porter par les flots.
La saison des baignades démarre habituellement en juin, le courant est alors très fort.

Toutes les infos sur la baignade dans le Rhin


J’espère que ces idées t’aideront à choisir tes prochaines escapades locales ! La région regorge de ressources et on connaît parfois mieux le bout du monde, que ses proches alentours.

Alors profitons de ces prochaines semaines pour aller se balader, découvrir et même se perdre dans l’immense beauté de l’Alsace.

Un grand merci à Clémence, Kantutita, Cécile et Manon d’avoir joué le jeu en partageant ici vos bonnes idées de sortie.
Vos recommandations sont vraiment chouettes !

Et enfin un grand merci aux lectrices et lecteurs de Rutsch, vous êtes toujours de plus en plus nombreux, bande de curieux 🙂

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire