Nous entrons dans la plus belle période de l’année : la période de l’Avent. Pour moi, il n’y a pas meilleur endroit que notre belle Alsace pour s’imprégner de l’esprit de Noël. Entre la Saint-Nicolas, le Christkindel, les illuminations, les pains d’épices, les bredeles/bradalas (pas de jaloux, mais note quand même que mon correcteur automatique ne connaissait pas le second alors qu’il ne bronchait pas pour le premier) et les marchés de Noël à foison, il y a de quoi faire. En parlant de marchés de Noël… On entend beaucoup parler de ceux de Strasbourg et de Colmar. Une question me titille cependant : connais-tu le marché de Noël de Mulhouse ? Non ? Suis-nous, on t’emmène à sa découverte.

Sapin Noël Mulhouse
Le sapin de Noël de Mulhouse, à la jonction de la rue du Sauvage et de la rue de la Lanterne

Une étoffe réalisée spécialement pour l’occasion

Même si la tradition du marché de Noël à Mulhouse n’est pas aussi vieille que celle de Strasbourg (elle ne remonte qu’à 1990), il n’en reste pas moins qu’elle est empreinte de traditions. Chaque année, vers fin novembre, le centre ville de Mulhouse se pare de milles lumières. Mais pas que. La ville profite aussi de ce moment pour rendre hommage à sa longue histoire d’amour avec le textile, en créant une étoffe toute particulière pour l’occasion. Cette étoffe est majestueusement mise à l’honneur sur la façade de l’ancien Hôtel de Ville, sur la Place de la Réunion. Si tu veux te procurer les objets issus de la collection 2018 : rendez-vous à la boutique située sous l’ancien Hôtel de Ville ou dans les offices de tourisme de la région.

Le plein d’animations pour se mettre dans l’ambiance de Noël

C’est d’ailleurs sur cette place, et tout autour, que tu pourras découvrir des dizaines et des dizaines de cabanons. Tu y trouveras forcément ton bonheur : de quoi grignoter, de quoi siroter un bon vin chaud (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, attention tout de même) et même de quoi acheter tes cadeaux de Noël chez des artisans locaux. J’ai particulièrement apprécié la qualité du marché de Noël de Mulhouse : alors que sur certains marchés, comme celui Place Broglie à Strasbourg, il y a énormément de stands pour se restaurer, ils sont moins nombreux ici et l’artisanat est beaucoup mieux mis en avant.

Du haut de ses 38 mètres, la grande roue spécialement installée pour l’occasion surplombe le marché de Noël. A partir de cette année, tu peux prendre de la hauteur tout en t’amusant en alsacien : un petit mot en dialecte local t’attend dans ta nacelle. A toi de retrouver l’endroit correspondant en regardant bien les toits des cabanons : une surprise t’y attendra ! (prix pour accéder à la grande roue : 4€)

Illumination Mulhouse

Les plus petits pourront découvrir Noël au Chalet de Noël et de la création : de nombreuses activités, allant de la confection de manalas à la création de kamishibaïs, y sont proposées. La programmation : ici

Pour les plus frileux, vous pourrez vous réchauffer à la Stuwa de Noël, située dans le Bas-Rebberg, au 2A rue du Jura. Dans ce salon de thé et restaurant éphémère, tu pourras prendre un goûter dès 14h30 ou te laisser bercer par des chants de Noël lors du souper, à partir de 19h30.

Pour le reste… nous te laissons découvrir, car la magie de Noël, c’est aussi l’émerveillement et les surprises !

Et toi, dans quelle team es-tu ?

Lors de notre visite, nous avons réalisé sur Instagram un petit sondage de manière tout à fait objective. La question était de savoir si tu étais plutôt #teamMulhouse ou #teamStrasbourg. A notre immense surprise, voici les résultats :

Sondage Mulhouse
Source : Instagram de Rutsch

Trêve de plaisanterie : n’hésite pas à poster les photos de tes visites de marchés de Noël alsaciens en précisant en hashtag ta team préférée !

 

Informations pratiques :

Un article de

Photographe amatrice, fan d'anecdotes historiques et des tweets du Général de Gaulle.

Écrire un commentaire