A la lecture du titre de cet article, tu t’es peut-être demandé “pourquoi s’embêter à aller de Mulhouse à Bâle à vélo alors qu’on peut le faire sans suer en train ?”. Et bien, aurais-tu perdu ta témérité ? Voici de quoi te donner envie d’enchaîner les kilomètres sur le dos de ton fidèle destrier : ton vélo !

Recommandations particulières :

  • Pas de panique, notre itinéraire peut se faire par tout le monde : sportifs et moins sportifs. N’hésite pas à le faire en famille, il n’y a presque que du plat !
  • Pour cette portion d’EuroVelo, pas la peine d’avoir un vélo de compétition. Ton petit vélo de ville fera très bien l’affaire. Cependant, n’oublie pas que le port du casque est fortement recommandé. Même si la majeure partie de l’itinéraire suivant est réservé aux vélos et aux piétons, pour certaines portions (notamment en ville), tu devras partager ta route avec des voitures.
  • Lors de ton périple, tu passeras deux frontières : celle entre la France et l’Allemagne et celle entre l’Allemagne et la Suisse. Avant de partir, n’oublie surtout pas de prendre avec toi tes papiers d’identité, sait-on jamais…
  • N’oublie pas de prendre de quoi t’hydrater et te nourrir.
EuroVelo 6
Paysage le long de l’EuroVelo 6 : entre eaux et forêts

L’EuroVelo, qu’est-ce que c’est ?

L’EuroVelo, c’est une quinzaine d’itinéraires cyclables traversant notre beau continent européen. Ce beau projet, porté par la Fédération Européenne de Cyclistes, a démarré dès 1995 et doit se terminer par l’achèvement de tous les itinéraires en 2020. Aujourd’hui, l’EuroVelo 6 est la plus développée et ça tombe bien, parce que c’est justement de celle-ci dont on va te parler aujourd’hui !

L’EuroVelo 6 traverse 10 pays, sur une totalité de 4.448 kilomètres ! Autant dire qu’il y a de quoi faire, puisqu’elle va de l’Océan Atlantique à la Mer Noire. Rassure-toi, la portion qu’on te propose de découvrir ne fait qu’une quarantaine de kilomètres.

Par où commencer ?

Ca y est, tu as décidé de te lancer mais tu ne sais pas où commencer ? Pas de panique, nous te disons tout. Rends-toi à la gare de Mulhouse, point de départ de ton itinéraire. Lorsque tu es dos à la gare, pédale vers la droite et traverse la Rue des Bonnes Gens pour poursuivre sur le Quai d’Alger. Ca y est, te voilà sur l’EuroVelo 6 ! A partir de là, il n’y a pas de secret, il te suffit de suivre les petits panneaux indiquant le chiffre 6 cerclé des étoiles du drapeau européen en direction de Bâle. Tadaaaa, le tour est joué !

Le long du Canal du Rhône au Rhin

EuroVelo 6
Le Canal du Rhône au Rhin longé par l’EuroVelo 6

Ton excursion à vélo commence le long du Canal du Rhône au Rhin, jusqu’à l’écluse de Kembs-Niffer. Si tu aimes l’Histoire, tu trouveras sur ton chemin, au niveau de Rixheim, un magnifique canon de type 155H M1 utilisé lors des combats de la Hardt en novembre-décembre 1944. Au même niveau, de l’autre côté du canal, tu pourras même apercevoir un char. 

Entre le Canal de Huningue et le Grand Canal d’Alsace

La traversée de l’écluse de Kembs-Niffer te permettra de poursuivre ta route. Cette écluse est aussi connue sous le nom d’écluse Le Corbusier car la maison de l’éclusier et la tour de commande des vannes sont l’oeuvre du fameux architecte.

Une petite portion de ton itinéraire se fera ainsi entre deux canaux : à ta droite, le Canal de Huningue et à ta gauche, le Grand Canal d’Alsace. Tu poursuivras définitivement ta route le long du Canal de Huningue au niveau du port de plaisance de Kembs.

Ecluse de Kembs
Passage du Canal de Huningue, au niveau du port de plaisance de Kembs

Ici, laisse ta monture se reposer et profites-en pour boire un verre sur la terrasse d’une ancienne péniche reconvertie en restaurant. Son nom ? La Péniche ! N’hésite pas à demander gentiment aux propriétaires de remplir ta gourde, ils le feront sans soucis.

Le long du Canal de Huningue

Maison éclusière Huningue
Passage du Canal de Huningue, au niveau de la Maison Éclusière

Te voilà à nouveau frais pour poursuivre ta route. Longe le Canal de Huningue jusqu’à la Maison Éclusière, qui se situe au coeur de la Petite Camargue alsacienne, première réserve naturelle d’Alsace. Poursuis ta route et n’hésite surtout pas à entrer dans les petites cabanes situées sur ta droite pour pouvoir observer la faune et la flore de la réserve. 

Petite Camargue
Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des cigognes

En longeant le Canal de Huningue, tu arriveras au parc des eaux vives, situé dans le village de Huningue. On trouve dans ce parc, inauguré en 1993, une rivière artificielle qui fait la joie des amateurs de kayak et de rafting. Traverse le parc pour rejoindre le Rhin. 

Parc des eaux vives Huningue
Le parc des eaux vives

D’un pays à l’autre

Te voilà arrivé au point stratégique de ta promenade à vélo : le Rhin. Sur ta gauche, au loin, tu peux apercevoir la Passerelle des Trois Pays (en allemand, Dreiländerbrücke), qui relie Huningue, en France à Weil-am-Rhein, en Allemagne. Avant de la traverser, admire-la, car avec ses 238m de portée, c’est la passerelle avec la plus longue portée libre au monde ! 

Passerelle des Trois Pays
La passerelle des Trois Pays

Une fois du côté allemand, au premier rond-point, prends à droite et continue tout droit jusqu’à passer le poste frontière entre l’Allemagne et la Suisse. Te voilà à Bâle ! Il va falloir utiliser un peu tes cuisses pour monter le pont qui te mènera vers le port de Bâle. Dirige-toi ensuite vers les berges du Rhin (Unterer-Rheinweg). 

Rhin Basel
Le long des berges du Rhin, à Bâle

Si le temps s’y prête, n’hésite surtout pas à te baigner dans le Rhin !

Et après ?

Si tu es motivé, nous ne voulons surtout pas t’arrêter… Tu peux faire le même chemin en sens inverse. Sinon, nous ne te jetterons pas la pierre, voici une alternative qui rendra tes jambes heureuses : dirige-toi vers la gare Basel SBB (Bâle CFF) et prends un train vers Mulhouse, pour revenir à ton point de départ ! (environ 30 minutes de train)

Le tour est joué, te voilà désormais initié aux joies de l’EuroVelo ! N’hésite pas à poursuivre plus loin, ou à t’engager sur une autre EuroVelo : l’EuroVelo 5 passe également par Bâle et t’emmènera dans les vignobles alsaciens, vers Strasbourg.

Et surtout, partage tes photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #rutsch !

Liens utiles :

Écrire un commentaire