Amoureux de vins, whiskies et autres breuvages alcoolisés, cet article est pour toi ! Au détour d’une promenade mulhousienne, je suis tombée sur un panneau qui a éveillé ma curiosité. Celui-ci, apposé sur la devanture d’un caviste indiquait “Déjeuner – A table ou à emporter”. Déjeuner chez un caviste ? Voilà un concept hors norme que je n’ai, jusque-là, jamais vu ailleurs. Comme je n’ai peur de rien (sauf des araignées et de ma prof d’Allemand de prépa), pour toi, j’ai tenté l’expérience.

Un caviste qui fait table d’hôtes

Assez de mystères… Le nom du caviste dont je te parle est Les Domaines Qui Montent, situé Place de la Paix, à Mulhouse. À la base, c’est une franchise fondée à Paris en 1989. La cave de Mulhouse est tenue par Jérôme et son équipe, tous aussi sympathiques les uns que les autres. En passant la porte, on est surpris par les lieux : des étagères et étals de vins, champagnes, rhums arrangés, whiskies et autres articles d’épiceries se mêlent à des tables, disséminées ici et là dans le vaste espace du magasin. Un caviste ? Une table ? Et bien, ce sont les deux ! Les Domaines Qui Montent ne sont pas des cavistes comme les autres, puisqu’on peut effectivement y venir déjeuner. C’est une très belle idée une bonne formule pour les amoureux de bons vins et de bonne nourriture.

Les Domaines qui Montent Mulhouse

 

La Formule du caviste

La formule proposée est très intéressante : pour 15,50€, vous avez droit à la “Formule du caviste”, à savoir un plat de résistance avec une entrée ou un plateau de fromage ou un dessert. Bien sûr, tout ceci est adaptable, moyennant un supplément de 5,50€. Pour le vin, qui est aussi en supplément (au prix de la formule, rien de choquant), vous avez le choix entre du vin au verre ou en bouteille. Cette dernière est au prix de vente habituel, sans surcoût et, petit plus, si tu consommes avec modération, tu pourras la rapporter chez toi.

Attention ! Ici, ce n’est pas un restaurant, mais bien une table d’hôtes. Cela signifie qu’il n’y a pas une carte avec différents plats au choix, mais un menu. Celui-ci change tous les jours, donc n’hésite pas à y jeter un oeil sur le site Internet avant de réserver ta place.

Ce midi-là, j’ai opté pour des tagliatelles aux aiguillettes de volailles et un plateau de fromage. Le caviste a bien évidemment su conseiller un vin blanc sec qui se mariait à merveille avec les deux.

J’ai beaucoup apprécié l’esprit “comme à la maison” revendiqué par l’établissement. Ici, on nous apporte notre plat et c’est à nous de nous servir, selon notre faim. Cette ambiance décontractée met tout de suite à l’aise. La cuisine y est simple, mais bonne. Pour terminer le repas, les amoureux de café seront ravis puisqu’ils proposent un large choix d’expresso, en supplément de la formule.

Bref, une très belle adresse à deux pas du centre historique de Mulhouse.

 

Les avantages : 

+ Un très large choix de vin pour accompagner ton repas.

+ L’ambiance “comme à la maison”.

+ Une très belle terrasse pour les beaux jours.

 

Les inconvénients :

– C’est bien parce qu’il faut en mettre un : le lieu reste avant tout une boutique. Il faut donc accepter le fait que des personnes désireuses d’acheter une bonne bouteille se fassent conseiller et déambulent près de vous lorsque vous mangez.

 

Y aller :

Les Domaines Qui Montent

6B Place de la Paix

68100 MULHOUSE

03.89.36.34.69

 

Lien utile : le site Les Domaines Qui Montent de Mulhouse

Écrire un commentaire