Mulhouse & Bâle

Découvrir Mulhouse en une journée avec le Wackes Food Tour

 

Découvrir Mulhouse le temps d’une journée, à travers 7 cafés, bars ou restaurants locaux, c’est ce que je te propose dans cet article !

Au sud de l’Alsace (ou au nord-ouest de Bâle) se trouve Mulhouse, 2è ville de la région, riche d’un important patrimoine industriel et culturel.

Pour les bâlois, Mulhouse est surnommée « La Brooklyn de Bâle », on aime venir flâner dans ses rues, découvrir la dernière expo du moment dans les nombreux musées ou tout simplement profiter toute l’année de bonnes adresses gourmandes et croquantes.

Un thème parfait pour cet article, qui va t’emmener à la découverte de bars, restaurants et cafés, que tu sois un local de l’étape ou tout simplement de passage.
Depuis cet été, il est possible de se balader librement dans Mulhouse avec un Food Tour, un guide papier proposant de déguster divers plats et boissons dans des établissements de qualité. J’ai eu l’occasion de le tester.

Centre Ville Mulhouse

Un Petit déjeuner bien complet chez Tilvist

Notre balade gourmande démarre à 9h, là où bat le cœur de Mulhouse : la Porte Jeune au pied de la tour de l’Europe, dont les 3 côtés représentent les 3 pays de notre région frontalière.

Et on va bien se régaler puisque chez Tilvist, boutique à thés et cafés, où il est possible de déguster café, thé ou chocolat chaud, à accompagner d’une délicieuse et généreuse part de gâteau (ou de Müsli).

Bien manger dès le petit déjeuner, c’est la recette pour bien démarrer sa journée !

Tilvist coffteashop
23 rue de la Moselle, Mulhouse
Ouvert du mardi au samedi de 09h à 19h
Tram : Porte Jeune (1/2/3/Tram-train)

Pour les flâneurs, le temps d’attendre l’apéro sera parfait pour se balader dans les jolies rues du centre-ville de Mulhouse et d’admirer la tradition des murs peints.
Pour les fanas d’architecture industrielle, je conseille d’aller faire un tour à Motoco sur l’ancienne friche DMC, accessible à pied depuis Dornach Gare en prenant le tram 3 ou le tram-train à Porte-Jeune.

Centre Ville Mulhouse et murs peints
Les façades peintes du centre-ville de Mulhouse

Mise en bouche apéritive au Restaurant La Fabrik

Allez hop! Deuxième adresse gourmande à Mulhouse : La Fabrik est un bar à desserts (mais qui sert aussi du salé !).

L’arrêt à La Fabrik permet de découvrir un demi-éclair salé ou le bun du moment. C’est surprise en arrivant !
Lors de ma visite, nous avions droit à un pain brioché aux petits anchois.
Objectivement, les desserts en vitrine donnent bien envie de revenir 💪

La Fabrik
2 rue du Mittelbach, Mulhouse
Ouvert du mercredi au samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 10h à 13h

Déjeuner au Restaurant Mealtin’Potes

Juste à côté de La Fabrik, se trouve le restaurant Mealtin’Potes, mais il est aussi possible de choisir de déjeuner au Pantographe, restaurant situé sur le campus Fonderie à quelques minutes à pied.

Au Mealtin’Potes, nous avions le choix entre deux assiettes : une au poisson et une à la viande. Avec également la possibilité d’accompagner notre repas par une boisson (il est possible de conserver cette option pour le bar à vins en fin de journée).

Restaurant le Mealtin’Potes
6 rue des Halles, Mulhouse
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30

Ça peut aussi te plaire :  Un Escape Game d'Halloween, dans un ancien fort militaire

Un café chez Kōhī et un goûter chez Jacques Bockel

À deux pas du restaurant Mealtin’Potes, on peut prendre un petit café ou le goûter (ou les deux en fait).

Chez Kōhī pour un expresso et une gourmandise (ou juste un grand café/thé), puis chez Jacques Bockel place de la Réunion pour une dégustation de 3 chocolats au choix !

L’occasion de pénétrer plus amplement dans le centre-ville en plein après-midi et d’admirer la très belle Place de la Réunion, qui porte son nom du rattachement de la République de Mulhouse à la République Française en 1798.

Mulhouse place de la réunion
Mulhouse place de la réunion

Kōhī coffee shop
4 rue des Franciscains, Mulhouse
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h, le dimanche de 11h à 18h
Tram : Porte Haute (2/3/Tram-train)

Un dernier verre de vin au bar La Quille

Quoi de mieux qu’un verre de vin, pour finir cette journée ?

Il est possible d’utiliser son coupon « verre de vin » pour le déjeuner, ou de le conserver précieusement pour la fin de journée afin de découvrir le superbe bar à vin La Quille, en plein cœur de Mulhouse.

Le bar propose aussi une petite restauration (en supplément du Food Tour), si jamais tu as encore une petite faim 😉

On boucle la boucle en étant rue de la Moselle là où nous avions commencé la journée. En levant les yeux au ciel, on peut voir l’une des nombreuses œuvre Street Art s’éclairer.

Le bar se trouve à proximité de la Tour de l’Europe. L’endroit parfait avant de repartir dans n’importe quelle direction grâce à ce super hub de trams et de bus. D’ailleurs les trams 1, 3 et le tram-train t’emmèneront en 5 minutes à la Gare, pour de nouvelles aventures 🙂

La Quille bar à vin
10 rue de la Moselle, Mulhouse
Ouvert du lundi au vendredi de 18h à 23h, le samedi de 17h à 23h

La Balade du Wackes*, un Food Tour pour découvrir Mulhouse

Ce Food Tour m’a été proposé par l’Office de Tourisme de Mulhouse, qui a lancé l’offre cet été. J’ai vraiment adoré l’idée, puisqu’il référence de succulents bars, restaurants et cafés mulhousiens, tous facilement accessibles à pied et dans un esprit bistro : on grignote entre deux découvertes.

Centre Ville Mulhouse

Le Food Tour coûte 32€ et donne droit à des coupons à utiliser individuellement jusqu’au 31/12/2022. Donc aucune inquiétude à avoir si l’estomac manque de place, c’est une belle occasion de revenir 🙂

Toute la balade peut se faire à pied, mais il est aussi possible de combiner tram/bus pour se rendre plus facilement dans l’un ou l’autre lieu. À ce titre, je recommande le weekend le billet Alsa+ Groupe Journée Mulhouse, qui permet d’emprunter les bus, trams et trains en illimité pour max 5 personnes et seulement 7€10 la journée.

Tramway Mulhouse

Je conseille de faire cette balade le samedi, car certains établissements sont fermés le dimanche.

*Wackes est un terme alémanique pour désigner péjorativement un voyou, mais il a également la connotation d’une personne rusée ou fêtarde. C’est aussi le surnom des habitants de Mulhouse.

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire