Les températures du week-end dernier ainsi que la programmation musicale des stations de radio annoncent l’arrivée imminente de l’été. Cette période est souvent l’occasion de partir à la découverte de nouveaux endroits. Et pourquoi ne pas rester chez toi pour profiter de la richesse de ce qui est proposé dans notre belle région ? Aujourd’hui, nous inaugurons une série d’articles consacrés aux événements qui vont faire bouger ton été en Alsace, Forêt-Noire et sur Bâle. Prêt(e) ? Allez viens, on commence fort en t’emmenant sur Mulhouse, ça va être bien bien bien !

Mulhouse l'épopée
Source : mplusinfo.fr

Mulhouse l’Epopée, c’est quoi ?

Tu ne connais pas Mulhouse l’Epopée ? C’est normal, puisque cet été sera la première édition de ce festival d’aventures culturelles estivales. Ce festival rassemble pas moins d’une trentaine d’événements s’étalant du 24 mai au 1er septembre. Si tu es un expert de Mulhouse, tu reconnaîtras sûrement la plupart de ces événements et ce sera bien normal. Pour Michèle Lutz, maire de la ville, « L’épopée, c’est par définition « un long récit poétique d’aventures héroïques où intervient le merveilleux » : une description tout à fait adaptée à ce que nous voulons proposer cet été » (Source : ICI). Le label Mulhouse l’Epopée a en fait pour but de regrouper tous les événements culturels de l’été mulhousien, qui se sont multipliés ces dernières années, sous une seule et même bannière. Des événements déjà existants, donc, mais aussi des nouveautés. On te propose un petit palmarès, histoire de te donner envie. Suis-nous !

Des incontournables de l’été mulhousien depuis quelques années


L’immanquable festival « Scènes de rue »

Du 18 au 21 juillet

Le fameux festival des arts de la rue revient pour t’en mettre plein la vue. Le cirque et le monde forain seront au centre de la 23ème édition de ce festival devenu immanquable à Mulhouse (c’est tout de même le plus grand festival des arts de la rue de la région !). Un festival qui fait place aux jeunes artistes ainsi qu’à ceux qui veulent expérimenter en s’appropriant l’espace urbain. Tu veux un avant-goût de ce qui t’attend ? Acrobaties, grande roue, burlesque, feux d’artifice. Voilà. Nous n’en dirons pas plus et, si nous avons réussi à éveiller ta curiosité, tu trouveras plus d’informations ici.

Scènes de rue Mulhouse
Source : scenesderue.fr

Pétanque électro

Les 6, 13 et 20 juin, de 19h à minuit

La dixième édition de ces soirées, animés par l’association Eponyme, fera bouger le parc du Musée de l’Impression sur Etoffes. Au programme : trois soirées de bouboules, de boubouffes, de boubounes et de beats. Pétanque électro, c’est un tout petit festival électro qui te permet de profiter du son en jouant à la pétanque avec tes amis, tout ça dans un esprit guingette (foodtrucks et brasseries sont de la partie). Le plus ? Situé juste à côté de la gare de Mulhouse Ville, ce festival est facilement accessible depuis n’importe où (même Strasbourg, oui oui). Plus d’informations sur le site de Radio Eponyme.

Ça peut aussi te plaire :  Le Grand Cinéma en plein air est de retour à Bâle !
Pétanque électro Mulhouse
Source : mplusinfo.fr

Les jeudis du Parc, pour des soirées posées

Tous les jeudis, du 27 juin au 22 août, à partir de 18h

Chaque été, les jeudis du Parc reviennent ponctuer les soirées mulhousiennes. Tous les jeudis de l’été, on te propose de passer la soirée les pieds dans l’herbe au Parc Salvator. De 18h à 21h, tu pourras ainsi tranquillement jouer au Möllky, et aux Kappla tout en profitant de petits concerts et de spectacles. Evidemment, le pique-nique est de mise et, si tu n’as rien apporté, pas de panique, des foodrucks sauront contenter ton estomac. A la tombée de la nuit (vers 21h30-22h), tu pourras profiter d’un film projeté en plein air. Nous te laissons découvrir la programmation complète ici.


Météo, le Mulhouse Music Festival

Du 27 au 31 août

Avant toutes choses… Pourquoi « Météo » ? Et bien, comme le temps, ce festival de musique est assez imprévisible, puisqu’il laisse place aux musiques d’improvisation et, surtout, à l’expérimentation. Météo, c’est cinq jours de musique à découvrir dans une dizaine de lieux de la ville. Concerts de rue, ateliers, concerts gratuits, etc. Il y en aura pour toutes les oreilles. Tu trouveras la programmation complète ici.

Météo Mulhouse Music Festival
Source : festival-meteo.fr

Les nouveautés apportées par Mulhouse l’Epopée


En découvrir toujours plus sur Mulhouse avec une balade expo urbaine

A partir du 5 juillet

L’exposition Mulhouse Métamorphose te permettra de te promener dans Mulhouse, à la recherche de conteneurs d’exposition mettant en lumières les transformations de la ville. On t’en a parlé il y a quelques jours (ici), la ville est en pleine mutation. Cette exposition t’ouvrira sûrement les yeux sur la beauté de la Manchester française. Tu en découvriras plus ici.


Nuits de folie (promis, ça n’a rien à voir avec Début de soirée)

Non, vraiment… Cet événement n’est pas lié à cette chanson de la fin des années 80. Nuits de folie, c’est encore une belle occasion de découvrir Mulhouse autrement. Grâce aux artistes et résidents de Motoco, tu pourras dormir dans des installations éphémères éparpillées dans sept lieux insolites de la ville. Nous n’en savons pas plus pour le moment, mais reste aux aguets, nous te tiendrons au courant.


Une fin en apothéose avec Pop Up !

Le 1er septembre

Histoire de bien finir l’été et de reprendre le chemin de l’école ou du travail avec des souvenirs pleins la tête, Pop Up! te propose du théâtre de rue, des spectacles de cirque et de danse gratuitement accessibles au Parc Salvator. La programmation complète arrivera au courant du mois de juin ici.


Et bien plus…

Mulhouse l’Epopée, ce n’est pas moins de 60 jours cumulés d’animations. Autant te dire qu’il y a de quoi faire. Alors, on te laisse consulter la programmation complète sur le site officiel. Bel été à toi !

Un article de

Photographe amatrice, fan d'anecdotes historiques et des tweets du Général de Gaulle.

Écrire un commentaire