Mulhouse & Bâle

Ma sélection de marchés de Noël alsaciens, 100% en ligne

Il y a quelques jours, je vous parlais des marchés de Noël réinventés des environs de Strasbourg. Comme les initiatives pour mettre en avant les artisans de notre belle région ont pu voir le jour dans toute l’Alsace, je vous parle aujourd’hui de ma sélection de marchés de Noël 100% en ligne de la région de Mulhouse. De quoi préparer un Noël 2020 entièrement made in Alsace !

Le Noël authen’clic de Kaysersberg

Depuis le 24 novembre, vous pouvez retrouver les artisans sélectionnés pour le traditionnel marché de Noël de Kaysersberg : d’authentique, il passe à authen’clic. Ce site vous permettra de découvrir les différents exposants et de faire vos emplettes de Noël en ligne. Vous trouverez forcément le cadeau idéal, puisque la plateforme propose pas moins de 700 articles façonnés par 18 artisans différents.

Ici, tout est fait pour vous faire sentir comme au marché de Noël. Vous pourrez ainsi vous promener autour de l’église ou faire un tour cour de l’arsenal ou sur la place de la mairie et y découvrir les artisans qui tiennent leur cabanon virtuel. On retrouve également une liste des commerçants de la vallée de Kaysersberg. De quoi profiter de ce temps de l’Avent pour préparer sereinement les fêtes de fin d’année !

Noel authen'clic Kaysersberg
Source : Noël à Kaysersberg

Le marché “Nu’Meuh’Rik” de la vallée de Munster

Le vendredi 27 novembre sonne le lancement du marché de Noël virtuel proposé par l’Office de tourisme de la vallée de Munster. La promesse ? “Une expérience immersive pour sauver l’esprit des fêtes”. Son nom original, “Nu’Meuh’Rik”, rend hommage au terroir de la vallée, bien connu pour son fromage. La promesse ? Un marché de Noël en 3D, permettant de découvrir une trentaine d’exposants ainsi que des commerçants de la région. Et pour ajouter un peu de réalité à ce numérique, l’Office de tourisme proposera, entre autres, des rencontres en ligne avec le Père Noël et des lectures de contes.

Affaire à suivre sur le site de l’Office de tourisme de la vallée de Munster.

Vallée Munster
Source : page Facebook de la vallée de Munster

Le marché de Noël de Mulhouse se met au 4.0

Bien triste anniversaire que celui du marché de Noël de Mulhouse, qui aurait dû fêter sa 30ème édition cette année ! Pas de panique, même sans chalets, l’esprit de Noël sera bien présent dans la belle Mulhouse. Ainsi, la maire de la ville, Michèle Lutz, a déclaré que “Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, nous avons souhaité proposer un concept différent, autour de l’ambiance de Noël et des valeurs de solidarité, d’unité et de générosité qui sont associées à ce temps de joie collective” (Source : M+ info).

Le virus n’aura pas eu raison des traditions mulhousiennes. L’une de celle que je préfère est celle de l’étoffe de Noël. Chaque année, Mulhouse crée une nouvelle étoffe que l’on peut retrouver en façade de l’Hôtel de Ville et dans les rues. L’étoffe de cette année (baptisée “Résilience”) ainsi que celles des années précédentes sont disponibles sur la boutique en ligne de l’Office de Tourisme de Mulhouse.

Ça peut aussi te plaire :  Se promener dans le vignoble du Rangen, depuis la gare de Mulhouse

Etoffe Mulhouse Noël

Petite nouveauté de 2020, la bougie de Noël à Mulhouse qui vous permettra d’apporter un peu du mélange de vins chauds et bredeles/bredalas (ne faisons pas de jaloux) chez vous. Cette bougie, aux senteurs de Noël et décorée du visuel de l’étoffe de Noël, a été développée par CYOR, une marque française installée en Alsace. De quoi se croire (presque) au marché de Noël de la Place de la Réunion !

Le Noël autrement d’Eguisheim

Ce village, classé parmi les plus beaux villages de France, n’a pas fini de nous surprendre et nous propose “Un temps de Noël… autrement”. Au programme : de nombreuses surprises et animations. Nous en savons très peu sur ce que nous réserve Eguisheim, mais vous pourrez le découvrir en direct sur le site dédié : ici.

Eguisheim vue du ciel, par Tristan Vuano

Une carte interactive, des artisans alsaciens

Dans la même veine mais à l’échelle plus globale de la région et du pays, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a publié une carte dynamique permettant de “retrouver les artisans proches de chez vous, qui ont pu adapter leur activité au reconfinement”.

On peut compléter cette carte par celle de la CCI Alsace Eurométropole que vous pourrez retrouver ici.

Petite sélection “coup de coeur”

Et pour les indécis, voici deux artisans que je vous conseille :

  • Giom Von Birgitta : dans son atelier installé à Motoco, à Mulhouse, Giom façonne la terre pour donner vie à des créations originales. Sa boutique en ligne renferme de véritables pépites, notamment au sein de la Collection Bronze, qui est ma petite préférée. Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, n’hésitez pas à faire appel à lui pour une réalisation sur-mesure !
  • L’Atelier de Pauline : couronnes de l’avent, couronnes de porte, décorations de Noël, etc. Pauline saura vous proposer de quoi décorer votre chez-vous pour les fêtes. Bonne nouvelle : tous les hivers, de novembre à décembre, l’atelier s’installe dans un nouveau lieu mulhousien tenu secret, sous le nom de l’Ephémère. Cette année, vous pourrez retrouver les créations de Pauline à la Cour des Maréchaux. Et, pour limiter les déplacements, la livraison sous 48h est gratuite dans le Haut-Rhin.

Noël Mulhouse

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer de belles fêtes de fin d’année 100% made in Alsace !

Photographe amatrice, fan d'anecdotes historiques et des tweets du Général de Gaulle.

Écrire un commentaire