Le 18 mai prochain aura lieu la Nuit européenne des musées, qui te permettra de découvrir – ou de redécouvrir – gratuitement les musées autour de chez toi. Pour une Nuit des musées réussie, nous te conseillons de te rendre à Mulhouse et de partir à la découverte des innombrables musées de l’agglomération. Il y en a pour tous les goûts, suis-nous !

Pourquoi aller à Mulhouse pour la Nuit européenne des musées ?

Logo nuit des mystèresa
Source : nuitdesmysteres.fr

Chaque année, quelque chose de bizarre se trame à Mulhouse… Là-bas, la Nuit des musées se transforme en Nuit des Mystères. Les musées deviennent alors un véritable terrain de jeu pour petits et grands et ouvrent leurs portes aux plus téméraires. Le concept ? Découvrir les musées environnants sous forme d’énorme chasse aux trésors, en s’amusant.

Où ? Bah… À Mulhouse. Tu pourras commencer ton parcours dans un des musées participant à la Nuit des Mystères (on t’en donne quelques uns dans la suite de l’article). Tu pourras te rendre dans celui de ton choix pour retirer ton carnet de parcours, avant de commencer ton exploration !

Quand ? Le départ de cette aventure aura lieu le samedi 18 mai 2019 à 14h.

Qui ? Pour petits et grands. Tu peux participer tout seul, mais, pour plus de fun, nous te conseillons de former une équipe (jusqu’à 4 personnes maximum). N’hésitez surtout pas à vous déguiser, ça vous rapportera des points supplémentaires !

Comment ? Pour participer à la Nuit des Mystères et tenter de gagner des cadeaux, il te faudra récupérer un passeport (les points de vente sont disponibles ICI), qui te coûtera 7€. Ce passeport vous permettra, à ton équipe et toi, d’utiliser les transports de l’agglomération mulhousienne de manière illimitée. Pour les musées les plus éloignés, des navettes seront mises en place. Si tu te sens l’âme d’un aventurier, le passeport te permet également d’avoir un accès illimité aux vélos de la ville de Mulhouse.

Pourquoi ? Pour découvrir les nombreux musées de la région de Mulhouse et surtout… t’amuser !

Plus d’informations ? Tu pourras trouver les réponses à toutes tes questions sur le site officiel de la Nuit des Mystères, en cliquant ICI.

Nous le savons, tu es un petit curieux et tu veux toujours en savoir plus…

… alors viens, nous te faisons un petit tour d’horizon des principaux musées de Mulhouse et agglomération.

Esprit scientifique et technique ? Ces musées sont faits pour toi !

De par son passé, la région de Mulhouse est tournée vers les sciences techniques et industrielles. Quatre musées te proposent de découvrir ce riche patrimoine incontournable dans la région.

La Cité de l’Automobile – Profite de la Nuit des musée pour (re)découvrir la plus grande collection de voitures du monde (rien que ça !). Nous te garantissons des étoiles dans les yeux face aux 500 voitures présentées dans cette ancienne usine des frères Schlumpf classée aux monuments historiques. Les frères Schlumpf ? Ce sont d’ailleurs eux qui ont commencé, dans le plus grand des secrets, cette impressionnante collection. L’accent a été mis sur les voitures de la marque Bugatti, encore aujourd’hui produites dans la manufacture de Molsheim. La collection du musée est vraiment dense, nous te conseillons donc de préparer ta visite en téléchargeant l’application « Cité de l’Automobile », disponible sur l’AppStore et GooglePlay.

En savoir plus : ICI
Cité de l'automobile Mulhouse
Automobiles d’hier et d’aujourd’hui : la plus grande collection de voiture du monde vous attend ici. Source : citedelautomobile.com

La Cité du Train – Si tu penses que les voitures sont trop petites et pas assez bruyantes, tu trouveras peut-être ton bonheur ici. Ce musée présente non seulement la seule collection complète de l’Histoire des chemins de fer français, mais aussi le plus grand musée ferroviaire d’Europe. De quoi étancher ta soif de savoir sur ce moyen de locomotion qui nous paraît aujourd’hui bien banal mais qui, à l’époque, en effrayait plus d’un. Tu pourras voyager dans le temps à bord d’une voiture Pullmann ou d’un wagon de l’Orient Express, ou encore t’émerveiller devant une voiture décorée en 1925 par Lalique pour le Président de la République.

Ça peut aussi te plaire :  En 1989, le Tram détrône le projet de Métro à Strasbourg
En savoir plus : ICI

Le musée rhénan de la moto – La grange à bécanes – On reste dans le même registre de moteurs vrombissants pour te proposer la visite de ce musée, situé à Bantzenheim, à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse. Tu y trouveras une collection de près d’une centaine de motos ayant sillonné les routes européennes jusque dans les années 1960. Installé dans une ancienne grange réhabilitée, ce musée présente non seulement ces motos anciennes, mais également leurs représentations dans les différentes formes d’art. Si tu as de la chance, tu pourras également observé les Amis du musée à l’œuvre dans leur atelier pour faire briller les prochaines pièces de la collection.

En savoir plus : ICI

Electropolis – Attention, ce musée risque de faire des étincelles au contact de tout public passionné d’électricité. Tu y découvriras les nombreuses théories et inventions autour de l’électricité, ainsi que près de 12.000 objets servant à faire de l’électricité ou se servant de ce phénomène. Tu ne pourras pas passer à côté de la pièce maîtresse de ce musée : la machine Sulzer-BBC : construite en 1901 pour alimenter en électricité l’usine DMC de Mulhouse, elle a été sauvée de la destruction dans les années 1980. Complètement restaurée et entretenue quotidiennement, elle fonctionne toujours. Le musée est grand et présente énormément de pièces. Nous te conseillons de faire un petit tour ici pour préparer ta visite. Et, si tu veux en découvrir plus sur ce musée, n’hésite pas à aller voir cette vidéo de Nota Bene.

En savoir plus : ICI

Tu es plus branché Arts ? On a aussi ce qu’il te faut !

Le musée du papier peint – On commence par un musée assez atypique… Tellement atypique qu’il est unique au monde : c’est le musée du papier peint, situé à Rixheim, à environ 7 kilomètres de Mulhouse. Tu pourras y admirer des papiers peints du XVIIIème siècle à nos jours : une manière particulière de découvrir l’Histoire. Pourquoi ce musée est-il installé à Rixheim ? Tout simplement car c’est dans cette petite ville que se trouvait, à partir de 1797, la manufacture Hartmann Risler & Cie, spécialisée dans la fabrication de papier peint.

En savoir plus : ICI

Le musée de l’impression sur étoffes – On continue dans la même veine que le précédent musée, sauf qu’il s’agit ici d’étoffes. Et attention, ça envoie du lourd, puisque près de 6 millions de motifs sont conservés dans ce musée, considéré comme le plus important centre d’images textiles du monde. Je ne vous l’apprends peut-être pas, mais Mulhouse était à l’époque un grand centre de production de textile. En 1833, les industriels mulhousiens décidèrent de conserver ce patrimoine et de l’enrichir avec des pièces du monde entier. Leur but principal était avant tout pédagogique : servir d’inspiration aux dessinateurs textiles, tout en servant à leur apprentissage. Une collection incroyable qu’on te recommande fortement d’aller voir !

En savoir plus : ICI

Le musée des Beaux-Arts et la Kunsthalle de Mulhouse – Si tu préfères ne pas trop t’éloigner des sentiers battus, sache qu’il existe à Mulhouse deux très beaux musées dédiés à l’art. Le premier, le musée des Beaux-Arts, te ravira si tu es féru d’Histoire de l’Art du XVème siècle à l’Art moderne. Pour l’art contemporain, nous t’invitons à te rendre plutôt à la Kunsthalle de Mulhouse.

En savoir plus : ICI pour le musées des Beaux-Arts et pour la Kunsthalle

Tu sais désormais tout sur les principaux musées de l’agglomération de Mulhouse ! Alors n’hésite plus, et fonce participer à la Nuit des Mystères !

 

 

 

 

Un article de

Photographe amatrice, fan d'anecdotes historiques et des tweets du Général de Gaulle.

Écrire un commentaire