Strasbourg & alentours

4 alternatives au Champ du Feu, pour luger et se balader

Le Champ du Feu, ce Mont qui pointe à 1099m en Alsace et qui promet de belles balades enneigées en hiver ! C’est d’ailleurs le deuxième plus haut sommet autour de Strasbourg, après le Hornisgrinde en Forêt-Noire.

Avec les récentes chutes de neige et malgré la fermeture des remontées mécaniques, le Champ du Feu s’est retrouvé pris d’assaut ces derniers jours, au point de se voir fermer son accès par la route. Le 1er janvier, il fallait patienter 1h dans les bouchons, pour accéder au précieux sésame !

Voici donc une sélection de spots plus petits, moins connus et moins fréquentés que le Champ du Feu, mais tout aussi sympas pour aller prendre l’air et faire quelques glissades !

Ils se trouvent tous à proximité du Champ du Feu.

Le Hohwald, solution de replis du Champ du Feu

Une jolie station de montagne, avec de belles descentes pour luger, à l’abris des vents froids du nord !

Le Hohwald se trouve à l’est du Champ du Feu, il est possible d’y monter directement depuis la D425, depuis Andlau. Compter 45 minutes de route, depuis Strasbourg.
Si vous êtes déjà au Champ du Feu, il est possible d’accéder au Hohwald en 15 minutes via la D130.

Pour luger, je vous conseille de vous garer derrière l’Office de Tourisme et de remonter à pied la rue du Wittertalhof, où se trouve une belle piste de descente.

Pour la balade, la cascade du Hohwald est vraiment un endroit idéal et facilement accessible : à 5 minutes de voiture du village en direction du Kreuzweg, un parking permet de se garer et de rejoindre le cascade en 10 minutes de marche.

Attention, le Hohwald est facilement accessible depuis le Champ du Feu et peut donc constituer une solution de replis pour de nombreuses personnes 😉

Le Col du Kreuzweg, après le Hohwald

Si le Hohwald se retrouve pris d’assaut, il faut poursuivre sur la D425 en direction de Breitenbach. En 15 minutes environ, on accède au Col de Kreuzweg.

Là, un parking permet de se garer et une clairière permet de luger.

Ce col est aussi le point de départ de nombreuses randonnées balisées par le club vosgien.

Le Hohbühl, sur les hauteurs de Grendelbruch

Beaucoup moins connue, Grendelbruch offre de belles chaumes dégagées, qui sont la promesse de balades et parties de luges endiablées 😉

Depuis Strasbourg, compter 45 minutes de voiture en passant par la vallée de la Bruche.
Il est aussi possible de tenter l’aventure à pied depuis la gare de Lutzelhouse, en environ 2h de marche.

Le Signal du Hohbühl est top, pour luger et se balader. Par temps clair, la vue est superbe !
Un parking se trouve au Col du Bruchberg et permet d’accéder aux chaumes.

Le Col du Donon et son mystique Temple

Un petit dernier, pour la route ? C’est probablement le site le plus mystique de la région : le Donon et son magnifique temple sur des vestiges celtes ! En hiver, la beauté du paysage nous transporte sur une autre planète …

Le Donon est facilement accessible en environ 1h depuis Strasbourg. Il faut se rendre jusqu’à Schirmeck, puis monter par la D392. Trois parkings se trouvent au col et offrent plusieurs options de luges / balades.
Il est aussi possible de monter à pied en 3h au Donon, depuis la Gare de Schirmeck en suivant le GR5 (rectangle rouge).

Ça peut aussi te plaire :  Les plus belles randos en Forêt-Noire, près de Strasbourg

Pour luger, deux options sont possibles : depuis la Maison Forestière ou le Cimetière militaire.

Côté balade, l’incontournable ascension jusqu’au sommet se fait à toutes saisons ! L’accès au sommet n’est possible qu’à pied, en 45 à 60 minutes.

Quelques conseils, pour bien profiter de la neige

Malgré ses doux paysages, les Vosges restent tout de même de la montagne ! Et en montagne, il faut appliquer certaines règles avec prudence.

Préparer son itinéraire est primordial, en voiture bien entendu, mais surtout lors de la balade : la nuit tombe vite (17h) et il est facile de se perdre ! Il est recommandé de faire des balades peu abruptes pour éviter de rester bloquer.

Prendre des habits chauds et de rechange, on n’est jamais à l’abri de chutes de neige et il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid ou d’être mouillé …

Prendre de quoi se nourrir car avec le froid, on perd vite de l’énergie et en montagne (même dans les Vosges), on peut se retrouver sur une route bloquée par la neige, une chute d’arbre ou par un véhicule en panne.

Équiper sa voiture et respecter les règles de stationnement, pour que la route reste praticable par tout le monde !
Pour se rendre dans les Vosges, les pneus neige sont requis. Les chaînes sont obligatoires à certains endroits et je conseille de toujours les avoir dans le coffre : de fortes chutes de neige peuvent survenir et rendre la route impraticable.

Respecter les pistes de ski de fond, elles sont balisées et sont tout aussi importantes que les routes avec les automobiles. Les pistes de ski de fond sont réservées aux skieurs, il y a plein d’autres endroits pour se balader ou luger 🙂

Veiller à la météo et la tombée de la nuit, car le temps se couvre vite là haut ! En ce moment, le soleil se couche à 16h45 et il commence à faire sombre, dès 17h.

S’y rendre même quand on n’a pas de voiture !

En bus : habituellement, des cars permettent d’accéder à certains sommets (Champ du Feu, Hohwald, Kreuzweg), mais cette année avec le Coronavirus, ces lignes ne circulent pas. Résultat, d’énormes bouchons …

En train : il est possible de tenter l’aventure, mais cela nécessitera 2 à 3h de marche depuis les gares en plaine / vallée.
Le Donon est accessible à pied depuis la Gare de Schirmeck, via le GR5 (rectangle rouge)
Grendelbruch est accessible à pied depuis la Gare de Lutzelhouse

Prendre une Citiz équipée de pneus neige : ce service accessible dans toute la région, permet de louer très facilement un véhicule pour la durée de son choix !
Il faut être préalablement inscrit et réserver une voiture à l’avance. Il faut compter environ 60€, pour une après-midi (carburant compris)

Le covoiturage reste enfin la solution la plus économique pour se rendre en voiture sur les sommets ! Et vue l’affluence des derniers jours, je suis sûr que tu trouveras facilement ton Graal 😉

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire