Delphine, 28 ans est Barista à Strasbourg. Elle nous dévoile ses meilleures adresses et conseils pour déguster de très bons cafés ! Ici, on va parler micro-brûlerie & café de spécialité. 

Les adresses proposées dans cet article sont avant tout des coffee shops (pas comme à Amsterdam, je te vois venir !). Tu peux y déguster des boissons froides ou chaudes, sur place ou à emporter, mais aussi acheter du café pour ton chez toi.

Tu peux demander conseils aux baristi, ils te guideront vers le meilleur café de Strasbourg en fonction de tes goûts. Petit bonus, tu peux faire moudre le café que tu achètes, si tu n’as pas de moulin chez toi.

Tu penses que ça va te coûter un bras ? Le café en grain ou moulu est beaucoup plus abordable que les capsules et dosettes !

C’est quoi un café de spécialité ?

C’est un produit entièrement traçable, dont la qualité est respectée de la plantation, à la tasse.
Un Café de Spécialité a une note, supérieure à 80/100. Tous les cafés sont goûtés et notés par la Specialty Coffee Association, pour aboutir à ce label de qualité.

Le Café de Spécialité est donc un café haut-de-gamme aux arômes uniques, dont le travail du Barista va être de tout faire pour t’en donner les meilleures saveurs dans ta tasse.

Barista au travail
Barista au travail
Photo par Nathan Dumlao

Pour identifier un café de spécialité (ou café grand cru), il faut savoir décrypter l’étiquette du sachet : plus on y trouve d’informations, mieux c’est !
Pays d’origine, région, altitude, nom du producteur et sa ferme, variété, traitement, arômes, date de torréfaction (trèèèèès important, je te conseille des cafés torréfiés dans les deux derniers mois) et c’est déjà pas mal.
Si le café est vendu en vrac, il est possible de consulter la fiche technique du café, avec toutes ces informations.

Ensuite il faut regarder la couleur du grain : idéalement brun clair.
Passe ton chemin s’il est brun foncé, ou pire…noir, c’est qu’il est brûlé (et ça on n’en veut pas !).

café de spécialité
La bonne couleur du Café !
Photo par Mark Daynes

Les 6 coffee-shops de Strasbourg, recommandés par Delphine

Strasbourg regorge de belles adresses en ce qui concerne le café de spécialité ! Certaines torréfient même le propre café. Un vrai gage de qualité et de différenciation.

Krutenau / Campus Central – Café Bretelles
C’est une adresse incontournable à Strasbourg, à quelques pas du Campus Central.
Leur torréfaction Mokxa se situe en face de leur coffee shop à la Krutenau et ils torréfient leurs cafés chaque semaine. Une belle garantie pour être sûr de la fraîcheur du grain !

Petite France – Suspenders Coffee
C’est le petit frère de café Bretelles, dans le merveilleux cadre de la Petite France.
Chez Suspenders comme chez Bretelles, on peut aussi y manger de très bons plats et pâtisseries 🙂

Centre-ville / GrandRue – Boutique L’Escabeau d’Omnino
Chaque mois leur torréfacteur se rend à Paris pour torréfier leurs cafés chez The Beans on Fire, qui met à disposition leur machine afin que plusieurs petits torréfacteurs puissent l’utiliser.
Il est aussi possible de se procurer leurs cafés dans les épiceries en vrac Le Bocal à la Krutenau ainsi que BeeVrac à Cronenbourg.

Au pied des trams B/F – Le Kiosque Omnino (Arrêt Alt Winmärik)
On retrouve Omnino dans leur kiosque devant l’arrêt de tram Alt Winmärik, parfait pour un petit café à emporter en allant à la fac ou à la Gare de Strasbourg !

Sur les Quais – Coffee Stub
Ici tu trouveras un café torréfié spécialement par Café Sati pour le Coffee Stub, mais aussi un coffee guest qui change régulièrement, en ce moment il s’agit de Knopes Coffee qui nous vient de Luxembourg.

Au pied des trams A/D – Oh My Goodness (Arrêt Porte de l’Hôpital)
Ce café associatif travaille avec un torréfacteur bulgare : Bugs Coffee et ils proposent quelques sachets de café à la vente.
Oh My Goodness se trouve au pied de l’arrêt Porte de l’Hôpital. Une bonne adresse avant de se rendre à la Gare de Strasbourg, ou sur le Campus d’Illkirch.
Ah et au passage, je te recommande leurs brunchs <3

Tu es à Mulhouse ? Bonus : rends toi chez Kohi au 4 rue des Franciscains, ils proposent Mokxa, Omnino et des guest.

Ça peut aussi te plaire :  La Vignette, un merveilleux resto au cœur de la Robertsau

En savoir plus, sur le métier de Barista

Un Barista, c’est avant tout une personne passionnée par le café, le bon, le vrai, le savoureux et aromatique, qui prend le temps de le faire dans les règles de l’art sans passer par une machine qui avale en quelques secondes une capsule ou une dosette et qui la rejette ensuite pour qu’elle finisse à la poubelle.
C’est une personne qui est souvent comparée à un sommelier, mais pour le café.

Cafetière
Photo par Jonathan Borba

Des initiations aux cafés de spécialité et un abonnement pour découvrir les meilleurs cafés !

Delphine propose régulièrement des Ateliers d’initiation aux particuliers et pour les entreprises. L’idée : faire découvrir les arômes de différents cafés et sensibiliser aux variations de saveurs, en fonction des machines utilisées pour faire couler son café.

Depuis janvier 2019, Delphine propose également mensuellement une sélection de cafés de spécialité, avec son abonnement Le Café se Dévoile.

Image de couverture : Cyril Saulnier

Un article de

Écrire un commentaire