Strasbourg & alentours

La gravière Fohlengarten, pour se baigner près de Strasbourg

Avec les chaleurs de ces derniers jours, impossible de résister à la tentation d’aller se baigner ! Certains vont déjà piquer une tête dans le Rhin, d’autres cherchent des endroits plus calmes tout en restant proche de Strasbourg.

La gravière Fohlengarten à Neuried

À 12km à vol d’oiseau de la cathédrale de Strasbourg, il existe un paradis un peu caché entre deux bras du vieux Rhin, qui permet la baignade dans une belle eau fraîche : l’ancienne gravière Fohlengarten à Neuried.

On y accède en environ 10 minutes à vélo par un chemin gravillonné, depuis le pont Pflimlin, ou en 40 minutes à pied depuis l’arrêt FlexHop « Forum Européen du Rhin », en passant par le désormais célèbre sentier sauvage de la petite Amazonie.

Un endroit calme, qui offre de belles conditions de baignade aux beaux jours, puisque l’eau y est très propre. Le Fohlengarten est également un lieu où la plongée est autorisée.

Je conseille d’y aller le matin ou en début d’après-midi, ce sont les horaires les moins prisés car le weekend, l’endroit peut vite se remplir à partir de 15h.

Baggersee Fohlengarten Neuried

Les petites choses à savoir avant d’y aller

La gravière est gérée par la Ville de Neuried, il y a donc quelques consignes à respecter et la police municipale passe vérifier lors des fortes affluences :

  • La baignade se fait en maillot de bain (le naturisme y est interdit)
  • Les chiens doivent être tenus en laisse
  • Les véhicules à moteur sont interdits (voitures, scooters ou bateaux)
  • Le camping est également interdit (de toute manière je le déconseille, avec tous les moustiques)
  • Pour les Barbecue, je n’ai pas réussi à savoir si c’est autorisé ou pas, mais à priori OK du moment que le feu reste dans son foyer et que les déchets sont emportés
Ça peut aussi te plaire :  Des caisses à savon vont dévaler les rues du Rebberg

Baggersee Fohlengarten Neuried


Gravière Fohlengarten / Baggersee Fohlengarten

Il faut le reconnaître, l’endroit est un peu reculé, mais vaut la peine d’y aller.
De mon côté j’y vais toujours à vélo, en longeant le Rhin via l’un des deux chemins partant depuis le parking du Forum Européen du Rhin / Forum-am-Rhein.

Ce parking est également accessible via le service FlexHop mis en place par la CTS.
Il s’agit de transport à la demande, qu’il est possible de réserver depuis les arrêts de tram Baggersee ou Campus d’Illkirch par exemple.

Enfin, il existe aussi un parking à proximité de la gravière, mais celui-ci peut très vite être rempli. C’est la raison pour laquelle je recommande d’y aller à vélo (ou à pied depuis le parking du Forum Européen du Rhin)

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire