Strasbourg & alentours À découvrir

Balade au bord des rafraîchissantes cascades d’Allerheiligen

Encaissées au cœur de la Forêt-Noire, à proximité de Strasbourg, les cascades d’Allerheiligen sont une très belle idée pour se dépayser et chercher un peu d’air frais !

7 cascades à découvrir, dans d’étroites gorges

Direction le lieu dit d’Allerheiligen, sur les hauteurs d’Oppenau. Au cœur de la Forêt-Noire, cette ville se situe à la limite de l’Ortenau, arrondissement voisin de Strasbourg.

Les chutes d’Allerheiligen se trouvent dans le Parc National de la Forêt-Noire. Il s’agit donc d’un site protégé où l’écosystème fragile doit être préservé : c’est dans une belle nature que 7 cascades dévalent les gorges, sur un dénivelé total de 90 mètres.

Cascades Allerheiligen

Depuis l’arrêt de bus « Wasserfälle » desservit par le bus 7125 partant de la gare d’Oppenau, un parking permet d’accéder facilement à la balade.

Une balade d’1h30, à faire autour des chutes

Impossible de rater l’imposant porche en bois annonçant l’entrée vers les cascades, mais aussi le début de la balade.

Cascades Allerheiligen

Un sentier fait d’escaliers et de ponts, remonte les cascades pendant environ 1 kilomètre. Près de 250 marches se succèdent et permettent d’admirer l’eau s’écouler dans les belles gorges rocheuses, tout en se faisant les mollets.

Cascades Allerheiligen

Le ruisseau qui coule dans ces chutes, s’appelle le Lierbach. Il se jette à Oppenau dans la Rench, qui elle-même se jettera dans le Rhin quelques kilomètres plus loin.

Ruisseau Lierbach Allerheiligen

 

Une fois les gorges remontées, le sentier arrive dans le petit lieu-dit d’Allerheiligen. Ici, se trouve un monastère abandonné, bâti au XIIè siècle.
Foudroyée en 1804, l’abbaye fut laissée à l’abandon et tomba peu à peu en ruine … qui lui confère plein de mystère.

Ça peut aussi te plaire :  Strasbourg : le retour du Grand Sapin, c'est pour le 2 novembre !

Abbaye Allerheiligen

Un restaurant se trouve à proximité, mais aussi un joli petit parc ombragé, parfait pour pique-niquer !

La balade se poursuit ensuite sur les hauteurs, en prenant la direction de l’Engelskanzel, qui sera le point le plus haut de la rando (628m), avant de redescendre vers le parking.

Itinéraire complet autour des chutes d’Allerheiligen

Accéder aux chutes, depuis la Gare d’Oppenau

Fait rare en Forêt-Noire, surtout dans un parc naturel : le lieu est assez mal desservi par les transports en commun, ce qui fait que le parking voiture est très vite rempli en été.

La ligne 7125 (Gare d’Oppenau – Mummelsee) est une ligne saisonnière, qui ne fonctionne que de mai à octobre, les samedis et dimanches.

C’est très dommage, car la gare d’Oppenau se trouve sur la ligne de train Bad Griesbach – Freudenstadt, qui passe par Appenweier et Offenburg. Il est donc très facile de la prendre depuis Strasbourg, avec le TER terminus à Offenburg.

Arrêt de bus Cascades Allerheiligen

Pour les plus téméraires, le Lierbachtalweg est un sentier balisé qui permet de rejoindre la cascade à pied depuis la Gare d’Oppenau, sur une distance de 7,5km.
Ensuite depuis l’abbaye d’Allerheiligen, il est possible de poursuivre jusqu’à la gare d’Ottenhöfen (trains en direction d’Achern) sur 6km, ou de redescendre à Oppenau sur 10,5km.

Cascades Allerheiligen

L’arrêt de bus et les gares sont situés dans l’Ortenau et sont donc éligibles au tarif Europass24h, qui permet de voyager sur les transports dans l’Eurométropole de Strasbourg et l’Ortenau, pour 9€60.

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire