Strasbourg & alentours

Balade au bord des rafraîchissantes cascades d’Allerheiligen

Encaissées au cœur de la Forêt-Noire, les cascades d’Allerheiligen sont une très belle idée pour se dépayser et chercher un peu d’air frais en se baladant à proximité de Strasbourg !

7 cascades à découvrir, dans d’étroites gorges

Direction le lieu dit d’Allerheiligen, sur les hauteurs d’Oppenau. Au cœur de la Forêt-Noire, cette ville se situe à la limite de l’Ortenau, arrondissement voisin de Strasbourg.

Les chutes d’Allerheiligen se trouvent dans le Parc National de la Forêt-Noire. Il s’agit donc d’un site protégé où l’écosystème fragile doit être préservé : c’est dans une belle nature que 7 cascades dévalent les gorges, sur un dénivelé total de 90 mètres.

Cascades Allerheiligen

L’accès à la balade se fait depuis l’arrêt de bus « Wasserfälle » desservit par le bus 425 partant de la gare d’Oppenau ou d’Ottenhöffen.

Une balade d’1h30, à faire autour des chutes

Impossible de rater l’imposant porche en bois annonçant l’entrée vers les cascades, mais aussi le début de la balade.

Cascades Allerheiligen

Un sentier fait d’escaliers et de ponts, remonte les cascades pendant environ 1 kilomètre. Près de 250 marches se succèdent et permettent d’admirer l’eau s’écouler dans les belles gorges rocheuses, tout en se faisant les mollets.

Cascades Allerheiligen

Le ruisseau qui coule dans ces chutes, s’appelle le Lierbach. Il se jette à Oppenau dans la Rench, qui elle-même se jettera dans le Rhin quelques kilomètres plus loin.

Ruisseau Lierbach Allerheiligen

 

Une fois les gorges remontées, le sentier arrive dans le petit lieu-dit d’Allerheiligen. Ici, se trouve un monastère abandonné, bâti au XIIè siècle.
Foudroyée en 1804, l’abbaye fut laissée à l’abandon et tomba peu à peu en ruine … qui lui confère plein de mystère.

Abbaye Allerheiligen

Un restaurant se trouve à proximité, mais aussi un joli petit parc ombragé, parfait pour pique-niquer !

La balade se poursuit ensuite sur les hauteurs, en prenant la direction de l’Engelskanzel, qui sera le point le plus haut de la rando (628m), avant de redescendre vers le parking.

Itinéraire complet autour des chutes d’Allerheiligen

Accéder aux chutes, depuis la Gare d’Oppenau

L’offre de bus a été intégralement renouvelée en mai 2021 : 8 lignes de bus circulent désormais toute l’année en Forêt-Noire.

L’arrêt « Wasserfälle » permet de rejoindre le début de la randonnée, en 15 minutes de bus depuis la gare d’Oppenau ou d’Ottenhöffen. La ligne de bus 425 relie en effet ces deux petites gares régionales 7 jours sur 7, avec 4 passages par jour et par sens.

En train depuis Strasbourg, la correspondance à Offenburg est bien plus simple pour Oppenau. Je conseille donc de prendre le bus 425 depuis la gare d’Oppenau.

Arrêt de bus Cascades Allerheiligen

Pour les plus téméraires, le Lierbachtalweg est un sentier balisé qui permet de rejoindre la cascade à pied depuis la Gare d’Oppenau, sur une distance de 7,5km.
Ensuite depuis l’abbaye d’Allerheiligen, il est possible de poursuivre jusqu’à la gare d’Ottenhöfen (trains en direction d’Achern) sur 6km, ou de redescendre à Oppenau sur 10,5km.

Cascades Allerheiligen

L’arrêt de bus et les gares sont situés dans l’Ortenau et sont donc éligibles au tarif Europass24h, qui permet de voyager sur les transports dans l’Eurométropole de Strasbourg et l’Ortenau, pour 9€60.

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour l’idée rando ! On a combiné en une journée ces cascades et le Schauenburg à Oberkirch. c’était top !
    Par contre si j’ai bien compris, la ligne 7125 est devenue la 425, et il semblerait qu’elle circule tous les jours, toute l’année.

    • Greg Matter Reply

      Merci Gautier pour le commentaire et pour la mise à jour, en effet le système de bus a été refondu intégralement en mai 2021 ; nous avions fait la rando en août 2020. Il faut donc que je me documente afin de mettre l’article à jour 🙂

Écrire un commentaire