Strasbourg & alentours

Balade sur la colline du Marlenberg, près de Strasbourg

Le printemps s’est bien installé dans la région et je reprends enfin mes balades sans voiture !
Pour inaugurer cette nouvelle saison, je suis allé me promener à Marlenheim sur le Marlenberg, à 20km à vol d’oiseau de notre belle cathédrale. Une randonnée avec une belle diversité de paysages, en seulement 2h30.

Marlenheim, au cœur de la couronne d’or

Marlenheim se trouve au cœur du vignoble de la couronne d’or, à l’ouest de Strasbourg. C’est aussi la porte d’entrée de la Route des Vins (oui, la Route des Vins se poursuit aussi au nord avec Cleebourg et Wissembourg puis passe du côté du Palatinat) et la ville est très bien desservit en bus depuis Strasbourg, avec une bonne fréquence.

Arrêt de bus Marlenheim

Marlenheim est également moins touristique que les étapes de la Route des Vins comme Riquewihr ou encore Kaysersberg. On se retrouve donc loin de l’agitation, avec des paysages tout aussi sympas.

Une boucle de 2h30 autour de la colline du Marlenberg

Le circuit du Marlenberg démarre à quelques mètres de l’arrêt de bus Marlenheim Kaufhaus (ligne 230 : Strasbourg – Wasselonne), derrière la Mairie.
Il faut suivre le balisage anneau vert (un peu caché derrière un arbre) et se laisser guider.

Balisage Randonnée Circuit Marlenberg Marlenheim

La randonnée nous emmène rapidement en dehors de la ville, en montant les marches qui mènent à la chapelle du Marlenberg, qui offre une superbe vue. Des Vosges à la Forêt-Noire, en passant par Strasbourg et la cathédrale.

Ça peut aussi te plaire :  L'Allemagne lance un billet de train illimité à 9€ / mois

Il y a également un autre circuit balisé anneau vert « circuit du Riewerle », celui-ci fait 4h. Les deux itinéraires sont clairement mentionnés au moment de bifurquer, pour ne pas se tromper.

Balisage Randonnée Circuit Marlenberg MarlenheimLe circuit du Marlenberg fait le tour de la colline en passant par Nordheim, le village voisin, avant de remonter près de la fameuse antenne TV que l’ont voit un peu partout autour de la ville.
La balade est facile et propose une bonne diversité de paysages, entre la vigne, les vergers et un peu de forêt.

Par contre, le sentier est très exposé au soleil et c’est pourquoi je recommande de prendre une casquette ou un chapeau. Clairement à éviter au-dessus de 25°C ! Il y a très peu d’ombre.

Randonnée Circuit Marlenberg Marlenheim


Circuit du Marlenberg (9km, 2h30)

Parcours facile, entièrement balisé anneau vert, au départ de l’arrière de la Mairie de Marlenheim.

La carte ci-dessous référence le parcours balisé et son accès aller-retour depuis l’arrêt de bus Marlenheim Kaufhaus (ligne 230).

Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX

Itinéraire : circuit du Marlenberg, Marlenheim

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire