J’ai eu la très grande chance de prendre part à l’organisation du TEDxAlsace 2019, en tant que bénévole dans l’équipe communication. L’occasion de partager quelques secrets de fabrication du 2è plus ancien TEDx de France.

C’est quoi un TED ?

Une conférence TED (pour Technology, Entertainment & Design) est organisée à but non lucratif, avec pour objectif de « diffuser des idées qui valent la peine d’être diffusées ». Le concept est simple et est identique depuis le 1er TED en 1984 : des speakers (conférenciers) présentent une idée, à travers un talk (monologue) de maximum 18 minutes.

Les TED se déroulent toujours au même endroit. C’est pourquoi un programme TEDx permet d’organiser ce type d’événement de manière indépendante, où l’on veut. C’est en 2009 que les initiatives TEDx arrivent en France, avec le TEDxParis, suivi par TEDxAlsace en 2010 à Mulhouse.

Depuis, plus de 400 TEDx ont été organisés. En 2019, il y a une cinquantaine de conférences TEDx en France.

TEDxAlsace 2019, speaker sur scène © Greg Matter
TEDxAlsace 2019, speaker sur scène © Greg Matter

Plus de 12 mois de préparation

Pour cet événement, c’est la thématique « Perspectives » qui a été abordée : perspectives sur nos propres vies, sur notre futur, sur l’écologie … autant de sujets pour inspirer et transmettre des idées.
L’événement se tenait le 19 janvier à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, avec pratiquement 500 places. La salle était pleine : ce TEDxAlsace s’est fait à guichet fermé, depuis décembre 2018.

Mais pour en arriver là, nous avons travaillé bénévolement durant plus de 12 mois : de la recherche de financements début 2018, au recrutement des speakers et l’organisation de l’événement, jusqu’à cette date clé du 19 janvier.

Pour ma part, j’ai pu rejoindre le mouvement au printemps 2018, pour préparer la partie communication, lancée à la rentrée. J’ai également pu m’occuper d’organiser la diffusion en direct des conférences, grâce à la société hoook que j’ai pu monter avec d’autres associés.

En tout et pour tout, ce sont 25 bénévoles qui ont pu prendre part à ce projet sans but lucratif. Car oui, personne dans l’histoire ne tire un quelconque bénéfice économique et c’est un peu la magie de ce TEDxAlsace : réussir à réunir des compétences et des horizons différents, pour les faire travailler ensemble bénévolement à la réussite d’un projet.

Ça peut aussi te plaire :  Randonner sans voiture : le sentier du Schwarzwaldbahn

Et ce projet est également permis par les partenaires, qui financent en partie la conférence (l’autre partie étant assurée par la billetterie).

TEDx et ses secrets de fabrication

Et là, tu vas te poser une question cruciale : comment participer à un TEDxAlsace en tant que speaker ? Nous avons reçu plusieurs candidatures spontanées, mais ne pouvions y donner suite : nous recrutons plusieurs mois avant l’événement et accompagnons les intervenants pour qu’ils puissent raconter leur histoire dans le temps qui leur est imparti.

Oui, les speakers sont accompagnés, par 7 coachs bénévoles : l’objectif est de les faire travailler un texte qui, appris par cœur, permettra à l’intervenant de se focaliser sur l’émotion qu’il souhaite transmettre sur scène.
Plusieurs mois de préparation et de réunions ou répétitions sont nécessaires pour arriver à maîtriser son texte.

L’événement a aussi mobilisé une certaine logistique : bon nombre d’intervenants étaient externes à Strasbourg. Il fallait donc les héberger et leur réserver le meilleur accueil pour qu’ils repartent avec la meilleure expérience possible.

À l’heure actuelle, nous préparons déjà le prochain TEDxAlsace ! J’ai mis en place un formulaire, pour permettre aux gens de recevoir un email lorsque la date de la prochaine édition sera annoncée. Le prix des places est pour le moment inconnu. Cette année à Strasbourg, il oscillait ente 70 et 90€, avec un tarif étudiant ou Early Bird à 57€.

Formulaire pour être informé du prochain TEDxAlsace

Je partage également une petite sélection de photos prises par mes soins dans les coulisses, en attendant la prochaine édition !

Un article de

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Les commentaires seront bientôt disponibles