Strasbourg & alentours À découvrir

Les belles idées d’escapades, de 0 à 100km de Strasbourg

Pour préparer la reprise tout en douceur et s’évader en restant dans les parages, trois alsaciens ont acceptés de partager leur coup de cœur pour de belles escapades dans les alentours de notre belle Strasbourg, à pied ou à vélo.

Voir aussi : les escapades de 0 à 100km de Mulhouse

Avec le déconfinement progressif, il sera possible dès lundi de se promener dans son département sans attestation, dans un rayon de 100km.
Voici donc des idées de sorties qui respectent ce périmètre. Certaines d’entres elles peuvent parfois se prolonger au delà de la frontière et seront donc de bonnes balades à poursuivre lorsque la situation sera à nouveau stable.

La belle grimpette du Donon, pour une vue à 360°

Laurène est une méga star dans la région, puisqu’elle tient Mon week-end en Alsace, un site qui permet de trouver des idées pour se faire … un weekend en Alsace ! Il y a aussi des recettes et des sorties sympas à faire, comme par exemple le Donon :

« Le Donon est un lieu mystique situé dans la Vallée de la Bruche. Point culminant des Basses Vosges,  il est considéré depuis la préhistoire comme un lieu sacré : on y trouve d’ailleurs aujourd’hui encore des vestiges gallo-romains et un étonnant temple-musée, qui date du 19e siècle mais a été construit ici en mémoire de cet héritage.

Temple Donon
Le Temple du Donon – Photo : Laurène Philippot

Le secteur est parfaitement balisé par le Club Vosgien. On peut choisir de monter au Donon par différents chemins de randonnée plus ou moins longs, ce qui est idéal pour tous les publics : vous pouvez randonner 4h si vous avez envie de faire un peu de sport, mais aussi y monter en 40 minutes seulement en famille. À vous de choisir !

Dans tous les cas, vous pourrez profiter en arrivant au sommet de la vue panoramique à 360 degrés depuis le Donon : la Lorraine d’un côté, la Vallée de la Bruche de l’autre, c’est juste magnifique ! Sans oublier d’admirer les vestiges gallo-romains en cours de route ainsi que le temple-musée, qui trône majestueusement au sommet.

Sommet Donon
Le sommet du Donon – Photo : Laurène Philippot

Le Donon est un lieu hors-du-commun qui ne laisse pas indifférent. Il paraît d’ailleurs qu’il y s’agit d’un lieu énergétique important… Le ressentirez-vous ? »

Toutes les infos sur la randonnée du Donon

À vélo sur la piste des forts, autour de Strasbourg

Avec Thibaut qui tient le site web Cotad, qui s’amuse à dénicher des idées sympas pour découvrir Strasbourg, l’Alsace et d’autres coins sur le globe. Bon vue la situation, on va rester à Strasbourg.
Thibaut te propose d’enfourcher ton vélo, pour aller te promener sur la Piste des Forts :

« Le vélo est mon principal mode de transport dans Strasbourg. J’aime cette liberté, cette simplicité et cette rapidité de déplacement. J’apprécie aussi de pouvoir m’évader le week-end en pédalant. Pour cela, Strasbourg est assez magique. On se retrouve assez rapidement en dehors de la ville, plongés dans la nature.

Strasbourg piste des Forts
La Piste des Forts, dans le Parc de Pourtalès – Photo : Thibaut Bernardin

L’un de mes circuits préférés, c’est la Piste des Forts. Il s’agit d’une boucle cyclable de 80 kms tout autour de Strasbourg qui mêle agréablement nature et histoire avec les 19 ouvrages de la “Ceinture des Forts” comme points d’étapes. Je commence généralement près de chez moi du côté de la Citadelle pour remonter jusqu’au Pourtalès et la Forêt de la Robertsau. J’ai rapidement le sentiment d’être dans un autre monde, dans une forêt dense, calme, avec de nombreux petits étangs. Aucune difficulté pour pédaler, c’est très adapté pour les enfants.

Strasbourg Fort Rapp
À l’entrée du Fort Rapp – Photo : Thibaut Bernardin

Puis je pousse jusqu’à La Wantzenau, non loin du Fort Ney puis jusqu’au Fort Rapp à Reichstett. Ces ouvrages ont été construits par les Allemands après 1870 pour défendre Strasbourg. Certains sont remarquablement conservés et peuvent même se visiter. C’est le cas du Fort Rapp, entretenu avec passion par des bénévoles.
Pour le retour, je longe le Canal de la Marne au Rhin jusqu’aux Institutions Européennes. Cette petite boucle fait une quarantaine de kilomètres et vous offrira une belle escapade le temps d’un après-midi. »

Ça peut aussi te plaire :  Ma sélection de marchés de Noël alsaciens, 100% en ligne

Tout savoir sur la Piste des Forts

Partir à la découverte … des arrêts de tram strasbourgeois !

Voilà une idée plutôt originale, qui te permettra d’en apprendre encore plus sur Strasbourg.
Cyril de KurioCity propose une série qui met en lumière les arrêts de tram de notre ville (entre deux tests de restos et bars) :

« Le tram est inscrit dans le quotidien des strasbourgeois, depuis la fin des années 90. Les noms des stations font désormais partie du paysage et on a souvent tendance à l’oublier, mais de nombreuses histoires et secrets se cachent derrière !

Place de l'Homme de Fer
Place de l’Homme de Fer – Photo : KurioCity

Par exemple, savez-vous pourquoi la station Homme-de-Fer se nomme ainsi ? Et surtout, que son destin a été très fortement changé après la Seconde Guerre Mondiale ?

Une série de quatre articles (pour le moment) propose de se balader en tram et de découvrir ce qu’il se cache derrière des noms parfois curieux, tout en mettant en lumière le passé et l’Histoire, de ces lieux du quotidien.
Et l’avantage avec cette série, c’est qu’elle peut se faire même en restant assis derrière son écran. Les plus téméraires pourront prendre le tram à la visite des stations, où s’y rendre très facilement à vélo, en longeant les rails.

Place de l'Homme de Fer

Une manière plutôt sympa de reprendre le chemin des transports en commun et d’égayer la curiosité de plein d’alsaciens 😉 »

Les arrêts de tram à Strasbourg, épisode 1 : l’Homme de Fer

10 balades nature en plein Strasbourg, pour redécouvrir sa ville

Et si nous restions bien sagement à Strasbourg ? On a la chance d’avoir à proximité de nombreux endroits très verts et très nature.
Pour les valoriser, la Ville a édité un petit guide de balades super chouettes en 2018, qui mérite qu’on s’y arrête !

10 boucles  sont proposées, avec toutes 2 points communs :

  • Elles durent 1h30
  • Elles démarrent depuis un arrêt de tram ou bus

Une belle occasion d’aller partir à la découverte de ces bulles vertes urbaines.

Balades Nature Strasbourg

Et lorsque la frontière sera rouverte, tu pourras même réaliser le très joli itinéraire n°8, de part et d’autre du Rhin.
Les autres boucles méritent aussi le détour, du centre-ville à Pourtalès, en passant par la Neustadt ou de superbes coins planqués du Neudorf.

Pour télécharger la brochure des 10 balades nature à Strasbourg

Partir à la découverte de la Vasgovie

En début de semaine, j’ai pu partager avec toi un article sur la Vasgovie, cette région de transition entre les Vosges et la Forêt Palatine.

Une bonne partie de la Vasgovie se trouve côté français, dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. C’est peut-être l’occasion idéale d’aller découvrir de nouveaux lieux ?

Le Château de Wegelnburg – Photo : Cédric Schell

En vrac, voici quelques idées sympathiques à découvrir :

Attention, certains lieux rouvriront probablement bien après le 11 mai.
En attendant je t’invite à découvrir l’article, avec de très beaux clichés du talentueux photographe Cédric Schell


Voilà une belle liste non exhaustive, parmi toutes les idées qu’on peut faire à Strasbourg et alentours.

Un grand merci à Laurène, Thibaut et Cyril pour vos propositions de sorties, surtout dans des délais aussi courts. Ce n’est pas évident de choisir, quand on voit les richesses qu’offrent notre région (on a souvent tendance à l’oublier !).

Et merci à toi, petit•e curieux•euse ! Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les escapades de Rutsch et je me réjouis de pouvoir les reprendre dans les prochains jours 🙂

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire