Strasbourg & alentours

L’Hôtel Léonor, un nouveau lieu de vie 4 en 1 à Strasbourg

Strasbourg regorge de belles pépites, qui s’ouvrent progressivement au public : après l’ancienne Strassburger Bank devenue bar, c’est au tour de l’ancien Commissariat Central de se transformer en Hôtel de luxe, l’Hôtel Léonor, à deux pas de la Place Broglie.

Un établissement qui marque le ton, entre design et gourmandise et qui se veut être un lieu de vie ouvert aux strasbourgeois. C’est donc à cette occasion, que j’ai été invité à découvrir l’Hôtel et son offre Pâtisserie / Tea Time l’après-midi.

Hôtel Leonor Strasbourg

L’Hôtel Léonor, ou la réhabilitation d’un bâtiment strasbourgeois iconique

Impossible de rater sa façade et son entrée monumentale, dont le grand sas nous invite à satisfaire notre curiosité.
Il faut savoir que le bâtiment de l’Hôtel Léonor a une longue et grande histoire derrière lui : d’abord Hôtel particulier, puis Hôtel du gouverneur militaire Léonor (d’où son nom), avant de devenir Palais de Justice après la Révolution française …. puis en partie détruit par les bombardements de 1870.

açade Hotel Leonor Strasbourg
Façade de l’Hôtel Leonor Strasbourg – Photo : Nicolas Matheus

C’est à la fin du XIXè, que l’Hôtel prend cette façade faite de quatre colonnes, que l’on connaît aujourd’hui.
Le bâtiment est ensuite le siège du commissariat central de Strasbourg, avant d’être déménagé en 2002.

Puis … plus rien, jusqu’en 2018, où les travaux de l’Hôtel Léonor débutèrent, sur les plans de l’Architecte-décorateur Jean-Philippe Nuel.

Un joli bar, trait d’union avec le lobby et le restaurant

En entrant dans le lobby, on se rend compte des grandes dimensions du bâtiment, s’articulant autour d’une cour intérieure (qui accueillera une terrasse d’été).

À gauche après être entré, se trouve un très joli bar tout en longueur, qui invite à s’avancer pour aller s’installer dans l’un des nombreux et confortables sièges.
À toute heure (de 12h à 22h), il est possible de déguster des plats mettant à l’honneur la cuisine alsacienne et française. La carte s’élargit avec des suggestions de saison, pour le déjeuner et le diner.

Pour jouer les prolongations, le bar est quant à lui ouvert tous les jours jusqu’à minuit, que vous résidiez ou non à l’Hôtel. On y trouve de belles références de vins, mais seulement 3 choix parmi les vins d’Alsace au verre.

Ça peut aussi te plaire :  4 idées sorties neige sans voiture, proches de Strasbourg

Mais ce que j’ai particulièrement pu découvrir, ce sont les pâtisseries, élaborées par le chef Matthieu Bray. Elles sont magnifiques et vont changer au fil des saisons.
Il faut compter 10€ pour une pâtisserie et 16€ avec le formule thé. Je recommande vraiment l’accord pâtisserie / thé, pour le goûter, c’est parfait !

De superbes chambres, chaleureusement décorées

Côté nuit, l’Hôtel Léonor dispose de 116 chambres et suites qui viennent compléter une belle offre strasbourgeoise. J’ai eu l’occasion de visiter la très jolie suite se trouvant au 1er étage, dont le balcon donne sur les 4 colonnes du bâtiment et sur la rue de la Nuée Bleue.

Chambre Hôtel Leonor Strasbourg

Les chambres sont décorées avec goût et l’insonorisation est impeccable, on n’entend absolument pas la rue au pied du bâtiment. Et pourtant, c’est l’une des rares rues non piétonne, de la Grande-Île de Strasbourg.

Un Hôtel en plein cœur du centre-ville, à quelques minutes à pied de la Cathédrale Notre-Dame et de la station tram Broglie, qui nous emmène très facilement à la Gare via la ligne C. De quoi exploiter tout son potentiel pour le tourisme, le voyage d’affaires ou parlementaire.

@escapadeur Un délicieux tea time, dans le tout nouvel Hôtel Léonor à #Strasbourg 🤩 #patisserie #france #gourmandise #food ♬ Somewhere – Inossi


Hôtel Léonor, son bar, son restaurant et son tea-time

  • 11 Rue de la Nuée-Bleue, Strasbourg
  • Tram : Broglie (B/C/F)
  • Restaurant : tous les jours, de 12h à 22h (cuisine en continue ; carte élargit aux horaires du déjeuner et du diner)
  • Bar : tous les jours, de 12h à minuit
  • Téléphone : 03 67 29 29 29
  • Site web | Page Facebook

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire