Strasbourg & alentours À découvrir

Balade autour du Mummelsee et du Hornisgrinde en Forêt-Noire

C’est dans un lieu très touristique en Forêt-Noire que je t’emmène aujourd’hui : avec ses 1036m d’altitude, le Mummelsee est le plus haut lac des proches alentours de Strasbourg, c’est aussi le plus visité ! Un sentier d’environ 6km permet d’en faire le tour, en rejoignant également le sommet du Hornisgrinde.

Nota: au moment de rédiger cet article, il est toujours possible de se promener librement dans le Bade-Würtemberg. Consulter ici la situation mise à jour.

Une belle boucle pour découvrir le lac et son sommet marécageux

C’est à 30km à vol d’oiseau de la cathédrale de Strasbourg que se trouve ce fameux lac ! Une belle idée de balade en Forêt-Noire, plutôt accessible avec un niveau moyen (cela veut dire qu’elle n’est pas difficile … mais pas de tout repos non plus, car il y a quelques montées).

Il faut compter 2h pour réaliser cet itinéraire. Mais avec les pauses photo / tourisme, j’avoue avoir mis 3h30 (en comptant une pause apéro à la tombée de la nuit, pour pimenter la fin du trajet avec des lampes frontales).

L‘itinéraire complet est disponible via ce lien ou ci-dessous.

L’itinéraire part du Seibelseckle

Le Seibelseckle, c’est une petite station de ski un peu à l’écart du Mummelsee. Il faut dire que le coin est très prisé durant les beaux jours, démarrer ici permettra donc de s’échapper un peu de la foule.

Seibelseckle

Plusieurs panneaux partent dans plusieurs directions. Il faut repérer la flèche mauve « Mummelsee-Hornisgrindpfad » qui va en direction du pont passant sous la route. C’est dans ce sens ce que nous allons faire l’itinéraire.

J’insiste bien sur une chose : il est nécessaire de suivre les flèches mauves et non le balisage losange jaune. En Forêt-Noire, le système de balisage est différent des Vosges.
Sur la photo ci-dessous, le losange jaune indique simplement un sentier balisé, c’est la raison pour laquelle il part dans 3 directions différentes.

Balisage Mummelsee-Hornisgrindepfad
Les différents panneaux de balisage. En mauve, le balisage à suivre.

En plus des flèches mauves, l’itinéraire est jalonné de petits panneaux carrés, avec la mention « Schwarzwald Genißerpfad ». Ils sont un bon point de repère tout au long de la rando, pour s’assurer d’être sur le bon sentier.

Balisage Mummelsee-Hornisgrindepfad
Le parcours est jalonné d’un balisage carré « Schwarzwald Genißerpfad »

Le Mummelsee, lac aux légendes mystiques

Après 30 minutes de marche, te voilà au pied du Mummelsee ! Le sentier fait le tour du lac, par un chemin alternant entre graviers et ponton en bois. Il est très agréable de s’y balader et d’admirer le paysage.

Mummelsee

La légende raconte qu’un palais de cristal se trouve caché au fond du Lac, dans lequel siège un roi et des ondines, qui surgissent des profondeurs à la nuit tombée …

Il faut savoir que le Lac est un haut lieu touristique en Forêt Noire. Beaucoup de gens s’arrêtent donc à l’hôtel, pour une part de gâteau (ou dans la boutique, pour un jambon souvenir). Ce n’est pas spécialement l’endroit recommandé pour chercher du calme, mais le sommet du Hornisgrinde apportera une toute autre ambiance !

Ça peut aussi te plaire :  Ma sélection de marchés de Noël alsaciens, 100% en ligne

Mummelsee

Le Hornisgrinde et ses marécages !

Je suis sûr que tu connais le Hornisgrinde : avec ses 1164m, c’est le point le plus haut du nord de la Forêt-Noire et par extension, la plus haute montagne proche de Strasbourg.
D’ailleurs, le mont est facilement repérable depuis Strasbourg, puisqu’il est surmonté d’un émetteur radio de 206m de haut, qui te permet d’écouter SWR, Regenbogen et compagnie 😉

Hornisgrindepfad

De là haut, la vue est aussi abrupte qu’impressionnante. Il est même possible d’apercevoir le Rhin et ses méandres ou encore les Alpes.

Mummelsee depuis le Hornisgrind

Mais la curiosité de ce sommet, c’est la présence de marécages ici, à 1164m d’altitude. Vieux de 6000 ans, ces marécages atteignent parfois six mètres de profondeur !

Pour continuer la balade sur ce petit plateau, il est possible d’emprunter un ponton en bois d’environ 300m de long qui permet de traverser (au sec) une partie de la tourbière, à l’eau très sombre.

Ce décors constamment balayé par les vents donne un aspect très spécial au paysage, surtout après le coucher du soleil comme lors de ma visite, où la lumière commençait petit à petit à décliner …

Hornisgrindepfad

Ensuite, le sentier s’enfonce dans une forêt avant de redescendre abruptement vers le Seibelseckle, sur le dernier kilomètre.

Une balade accessible en bus, depuis Achern, Ottenhöffen ou Oppenau

Il est assez simple de rejoindre le Hornisgrinde depuis les gares régionales d’Achern, Ottenhöffen ou Oppenau, des bus font régulièrement la liaison en fonction des saisons.

Bus 7125 Hornisgrind

Le bus 7123 circule toute l’année, de la Gare d’Achern au Mummelsee.
Certains bus vont jusqu’à Seibelseckle, les autres sont terminus Mummelsee (attention, les services sont réduits avec le Coronavirus)

Le bus 7125 circule de mars à octobre (inclus).
Il relie les gares d’Oppenau et Ottenhöfen au Hornisgrinde, en passant par Seibelseckle

La randonnée étant en boucle, il est possible de la démarrer depuis l’arrêt de bus Sibelseckle, Mummelsee ou Hornisgrinde.
Toutes les lignes de bus passent par Mummelsee et certaines permettent même d’embarquer gratuitement son vélo à bord d’une remorque !

La montée vers le Hornisgrind
La montée vers le Hornisgrind

En revanche, les horaires et correspondances peuvent parfois être inadaptés en venant de Strasbourg (compter environ 2h de trajet). Pour cela, le mieux est de consulter le trajet sur l’application DB Navigator.

À noter que ces arrêts font tous parti de la zone TGO et sont donc éligibles au ticket Europass 24h, qui permet de voyager pour 9€60 en illimité dans le réseau Eurométropole de Strasbourg (Alsa+ Strasbourg) et TGO, sur tous modes de transports (consulter la carte des trains régionaux en Alsace et dans le Pays de Bade).

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire