Strasbourg & alentours À découvrir

J’ai testé le Paddle sur le Rhin Tortu à Strasbourg

Avec les températures estivales du moment, les idées pour se rafraîchir sont nombreuses. Parmi elles, le paddle est une activité qui se développe à Strasbourg, qui dispose de nombreux canaux et rivières ! J’ai pu tester cette activité sur le Rhin Tortu, au cœur de la réserve naturelle de la forêt du Neuhof.

Les paddles de SUP to Go, adaptés pour tous les niveaux

Direction le sud de Strasbourg, où j’ai rendez-vous pour rencontrer Olivia qui gère SUP to Go. Depuis 2019, elle propose des sorties en paddle sur l’Ill, le Rhin Tortu ou un ancien bras du Rhin.

Paddle SUP to Go Strasbourg

Son objectif : faire découvrir le paddle, mais aussi les nombreuses rivières de la plaine du Rhin.
Ses paddle sont larges et bien adaptés pour débuter. C’était ma première fois ce jour là.

Avant de démarrer l’aventure sur le Rhin Tortu (un petit bras qui se décroche du Rhin, pour se jeter dans l’Ill à Strasbourg), Olivia briefe notre groupe sur quelques informations à savoir. Elle nous remet aussi une carte pour nous repérer : parfois la rivière se divise, mais aucune inquiétude à avoir, il suffit de se laisser porter par le courant.

Paddle SUP to Go Strasbourg

Balade dans la jungle rhénane !

Les premières minutes nécessitent un petit temps d’adaptation, mais les repères sont rapidement pris. Bon, je dois avouer que je suis resté assis la grande partie du trajet, pour sécuriser l’appareil photo O:)

De Plobsheim à la Ganzau, la balade sur le Rhin Tortu fait une douzaine de kilomètres et dure environ 3h : de quoi se laisser aller au rythme rafraîchissant de l’eau.

Paddle SUP to Go Strasbourg

Ce qui est génial avec cette promenade, c’est qu’elle est très cool et qu’elle passe à travers trois types de paysages : on commence par le village de Plobsheim, avant de se retrouver entouré de champs.

Ça peut aussi te plaire :  Balade à moto électrique sur la Route des Vins d'Alsace

Passé la moitié du chemin, on pénètre dans une dense et épaisse forêt : la forêt du Neuhof, aujourd’hui réserve naturelle. Une véritable jungle rhénane, où l’on rencontre un calme absolu.

Seuls quelques ponts, nous rappellent l’activité humaine de la ville, toute proche.

Paddle SUP to Go Strasbourg

D’autres itinéraires, proposés en fonction des niveaux

Le Rhin Tortu est une balade vraiment simple : il suffit de se laisser porter par le courant. À deux ou trois reprises, il fallait sortir de l’eau pour contourner un arbre et parfois se baisser pour passer sous les branches, mais rien de bien technique.

Paddle SUP to Go Strasbourg

Le même type de balade peut se faire sur l’Ill, entre Erstein et Illkirch. Là aussi la promenade est facile et il est même possible de pique-niquer (des sacs étanches sont fournis pour garder les affaires au sec)

Pour les plus sportifs et les niveaux intermédiaires, la sortie sur le Vieux Rhin (Alt Rhein) peut se faire en une journée complète, voir en deux demi-journées avec bivouac ! De quoi vraiment se dépayser, avec des airs d’Amazonie aux portes de Strasbourg.

Paddle SUP to Go Strasbourg

 


SUP to Go, Paddle à Strasbourg

  • Sorties en Paddle sur l’Ill, le Rhin Tortu et le Vieux Rhin (il est aussi possible de louer un Paddle et de naviguer librement, de un à cinq jours)
  • Escapades possibles d”avril à septembre et planifiées en fonction de la météo (voir le planning)
  • Tarifs : de 30 à 35€ par personne la 1/2 journée, selon la distance et la taille du groupe, transfert et matériel inclus
  • Site web | Réservation en ligne

 

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire