Strasbourg & alentours

L’ancien delta de la Bruche, idée balade nature à Strasbourg

Aux portes du centre-ville de Strasbourg, un immense parc naturel offre plusieurs balades à réaliser à pied ou à vélo au bord de l’eau. Voici une boucle qui met en lumière l’ancien delta de la Bruche, utilisé pour alimenter les remparts de la ville. La balade se fait en un peu plus d’une heure, depuis le terminus du tram F (Comtes).

Le Parc Naturel Urbain Ill-Bruche, une pépite nature sous-estimée

Il n’est mentionné sur aucun plan de Strasbourg, (trop) souvent focalisé sur la Grande-Île, la Neustadt, l’Orangerie et les Institutions Européennes.

Plan de Strasbourg

Pour y accéder depuis le centre-ville, il faut traverser une succession de ponts passant sous les voies ferrées, au dessus du canal formant les anciens remparts et sous l’autoroute, sorte de « barrière naturelle » aux yeux des Strasbourgeois.

Autoroute Strasbourg
Pour rejoindre le Parc Naturel Urbain, il faut passer sous l’autoroute, sorte de barrière géographique naturelle avec l’ouest de la ville

Pourtant, la ville continue de s’étendre au sud-ouest de la Gare centrale et à moins d’1km à vol d’oiseau de cette dernière, démarre l’immense Parc Naturel Urbain à la confluence de l’Ill et de la Bruche.
Il est aussi grand que le célèbre Central Park de New-York City, à la seule différence que la version strasbourgeoise est une ouverture naturelle, qui s’étend en dehors des limites administratives de la ville.

Passerelle de l'Illhof Strasbourg

Une balade à pied facile, pour se plonger en pleine nature

Le Parc Naturel Urbain Ill-Bruche est traversé par les lignes de tramway B et F, rendant ainsi son accès extrêmement simple depuis le centre-ville. Il faut 10 minutes pour relier Homme de Fer à l’arrêt Comtes, terminus de la ligne F.

Rame du tram F de Strasbourg, en direction de Comtes

C’est au Square Nicolas Appert, à deux pas de la station Comtes de la ligne F, que démarre le parcours des Mulhbach, une balade de 5km à travers l’ancien delta de la Bruche, dont la force de l’eau permettait de faire tourner les moulins et d’alimenter les remparts de la ville.

Parc Naturel Urbain Ill-Bruche Strasbourg

Le début du parcours est non balisé, il faut traverser le Square Nicolas Appert et trouver le Cimetière Juif à l’intersection de la rue de la Tour et de la Piste François Faber. C’est la première pépite méconnue de notre balade (la carte de la balade est disponible en fin d’article).

Cimetière Juif Kœnigshoffen

C’est après être descendu le long de la piste cyclable, qu’un premier pont enjambe un cours d’eau. À droite tout de suite après le pont, se trouve notre balisage : une roue de moulin de couleur orange, qu’il faudra suivre tout au long de la balade.

Balisage roue de moulin de couleur orange

Un large chemin en terre remonte le cours du Muhlbach, en passant à côté du camping de Strasbourg. Martin pêcheur et grèbe huppé, canards, foulques, poules d’eau, bergeronnette des ruisseaux et bien entendu ragondins se partagent la vedette dans ce petit coin calme de Strasbourg, qui mène à la célèbre Tour du Schlœssel.

Ça peut aussi te plaire :  Randonner au château du Guirbaden, le plus grand d'Alsace !

Parc Naturel Urbain Ill-Bruche Strasbourg

La Tour du Schlœssel, c’est l’autre pépite de la journée. Ancienne tour de guet, elle est aujourd’hui un lieu de rencontre des habitants du quartier, qui aiment venir prendre un café ou tout simplement profiter du calme au bord de l’eau … et je sais de quoi je parle, puisque j’habite à côté ! Le parcours y fait une incursion, avant de revenir en arrière pour rejoindre le Parc Albert Schweitzer.

Tour du Schlœssel, Parc Naturel Urbain Ill-Bruche Strasbourg

Le Parc Albert Schweitzer fait partie du CREPS, un immense centre qui forme les sportifs de haut niveau.
Durant la promenade, il est donc possible de croiser autant d’habitants du quartier, que de sportifs en plein exercice.

Parc Albert Schweitzer

Après avoir traversé le parc et la voie ferrée, le balade contourne le terrain de sport du CREPS, avant de sortir complètement du domaine et de rejoindre un coin de transition entre ville et nature.

Plus loin, le parcours rejoint le Canal de la Bruche et permet de profiter de superbes lumières en fin de journée !
Après l’écluse et sur une centaine de mètres, l’itinéraire est partagé avec la piste cyclable, parfois étroite et très empruntée.

Canal de la Bruche

Ensuite, notre balade rejoint le parc des confluences de l’Ill et de la Bruche, qui fait aussi la jonction entre les quartiers de Kœnigshoffen, Elsau et Montagne Verte. Un lieu de passage et de croisement des routes cyclables (il est d’ailleurs recommandé de suivre le balisage piétons et de rester sur le chemin en terre).

Parc Naturel Urbain Ill-Bruche Strasbourg

Pour finir, notre itinéraire traverse la très fréquentée Route de Schirmeck, qui nous rappelle que nous sommes en ville, avant de rejoindre le camping et de retrouver le pont du Kupferhammer bouclant ainsi la boucle. On remonte la piste cyclable longeant le cimetière juif et on termine au Square Nicolas Appert, pour retrouver le tram F.


Le parcours des Muhlbach (5km, 1h15)

L’itinéraire est balisé par un symbole orange : une roue de moulin. La balisage démarre au pont du Kupferhammer, qui se trouve à moins de 10 minutes à pied de l’arrêt de tram Comtes sur la ligne F.

Parc Naturel Urbain Ill-Bruche Strasbourg

Attention, le parcours passe par le Parc Albert Schweitzer, qui est l’un des rares parcs avec des horaires d’ouverture à Strasbourg.

  • Ouvert de 08h à 18h de novembre à fin avril
  • Ouvert de 07h à 21h de mai à fin octobre

La carte ci-dessous référence le parcours balisé et son accès aller-retour depuis l’arrêt de tram Comtes, au départ du Square Nicolas Appert.

Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX

Parcours des Muhlbach

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

4 Comments

  1. Bonjour, merci pour la description de ce parcours. Existe-t-il une carte papier que l’on pourrait se procurer quelque part ? Merci d’avance !

  2. Bonjour,
    La description donne vraiment envie de découvrir ce parcours.
    Mais comme je suis en fauteuil roulant, et avant de me lancer, je voudrais d’abord vous demander si le parcours est praticable pour moi.
    Merci pour votre réponse.

    • Greg Matter Reply

      Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire, le parcours est quasiment praticable dans son ensemble, mais certains passages peuvent être boueux après le Parc Albert Schweitzer.
      On trouve aussi deux barrières dans le secteur canal de la Bruche (barrière 1, barrière 2) et je pense que c’est complexe avec un fauteuil.

      Je recommande donc de faire la balade (depuis l’arrêt de tram Comtes) :
      – jusqu’à la Tour du Schlœssel et revenir en arrière (2,4km aller-retour)
      – jusqu’au début du Canal de la Bruche, en faisant le parcours dans le sens inverse et en revenant ensuite sur le tracé (3,4km aller-retour)
      Bonne découverte 🙂

Écrire un commentaire