Strasbourg & alentours À découvrir Explorer toujours +

Randonner sans voiture : Château de Schauenburg à Oberkirch

Oberkirch est une charmante petite ville qui se trouve dans la vallée de la Rench, en Forêt-Noire. Elle est richement entourée de forêts, vignobles, vergers et est dominée par un château en ruine : le Schauenburg. 
Pour le petit côté historique, la ville appartenait jusqu’au début du XIXè siècle à la Principauté épiscopale de Strasbourg.

Note: au moment de rédiger cet article, les alsaciens peuvent toujours se rendre en Forêt-Noire, pour max 24h. Consulter les règles COVID en vigueur dans le Rhin Supérieur, pour connaître la situation mise à jour pour le Pays de Bade, le Palatinat et la Suisse du nord-ouest.

Il est très aisé de rejoindre le château depuis le centre-ville ou la Gare (en moins d’une heure). Le parcours que je propose dans cet article est balisé losange bleu, dans le sens aller uniquement.

Il faudra donc garder la carte de l’itinéraire sur soit pour se repérer pour le retour. Mais aucune inquiétude à avoir, l’itinéraire est assez court et facilement réalisable.

L’itinéraire complet est disponible ci-dessous ou via ce lien

De la Gare, jusqu’au château de Schauenburg

En sortant de la gare, il faut aller directement sur la droite, pour trouver le losange bleu. C’est lui qui nous mènera vers le château.

L’itinéraire balisé contourne le centre ville historique, mais nous aurons l’occasion de nous y arrêter au retour !

Pour cette montée qui se fait principalement dans la rue Stadtgarten, il faudra repérer le panneau Schauenburg (le nom du château). Arrive ensuite la forêt et une succession de petits parkings, qui indiquent que l’on se rapproche du château.

Oberkirch Forêt-Noire
Centre ville d’Oberkirch

Au Schauenburg, une belle terrasse avec vue

Le Schauenburg domine littéralement Oberkirch et l’entrée de la vallée de la Rench ! Le château date du XIè siècle et offre une très jolie vue sur la plaine du Rhin.

Schauenburg Oberkirch

L’accès aux ruines et gratuit et il faut être vigilant car certains passages peuvent être escarpés … comme pour tout bon vieux château.

Ce qui est chouette, c’est qu’à proximité immédiate du château se trouve un bar, qui permet de profiter de la vue sur les ruines et la plaine, en contrebas.
Attention néanmoins, l’établissement n’est ouvert que de début mars à fin octobre et on peut vraiment profiter de la terrasse lors des beaux jours.

Ça peut aussi te plaire :  Balade autour du Mummelsee et du Hornisgrinde en Forêt-Noire

Schauenburg Oberkirch

Le retour par Oberkirch se fait par Gaisbach

Pour le retour, il faut rejoindre Gaisbach par un petit sentier qui part sur la droite du parking Schauenburg. Gaisbach est un quartier situé sur les hauteurs d’Oberkirch.

Le sentier passe à travers le vignoble, avant de rejoindre la rue Gaisbach, sur laquelle il faudra rester jusqu’au centre-ville d’Oberkirch.

Oberkirch Forêt-Noire

Un balaisage réapparait avant le centre-ville historique : un losange rouge avec une grappe de raisin de couleur bleue. Il s’agit du sentier viticole de l’Ortenau, il mènera à la gare pour finir le trajet, sauf si vous choisissez de faire un petit crochet par le centre-ville.

Une part de gâteau Forêt-Noire, avant de repartir ?

Perpendiculairement à notre trajet, le centre-ville historique d’Oberkirch est traversé par une rue piétonne, la Hauptstrasse.

Dans cette rue, se trouvent de nombreux magasins, restaurants et salons de thé, dont Steffens Feines.
C’est ici que j’ai décidé de m’arrêter pour déguster une bonne part de Forêt-Noire, avant de revenir à la gare (une bonne excuse, pour attendre le prochain train).

Oberkirch Forêt-Noire

Dans le centre-ville, des panneaux indiquent la direction de la gare, mais il est aussi possible de reprendre le sentier balisé du départ (losange bleu), en sortant de la zone piétonne.

Y aller en train, depuis Strasbourg ou Offenburg

La Gare d’Oberkirch se trouve sur la ligne RB Freudenstadt > Offenburg > Bad Griesbach (consulter la carte des trains régionaux du Rhin Supérieur pour la visualiser). Il est donc très simple d’y accéder directement depuis Offenburg (10 min), ou en correspondance depuis Strasbourg (45-55 min).

Train entre Achern et Ottenhöfen

Depuis Strasbourg, il faut :

  • Prendre le TER / SWE Strasbourg – Offenburg
  • À Appenweier ou Offenburg, prendre le RB direction Bad Griesbach et sortir à Oberkirch

Le tarif le plus économique depuis Strasbourg est l’Europass 24h, un ticket combiné qui permet de circuler en illimité durant 24h, sur tous types de transports (bus, trams, trains régionaux) à l’exception des TGV et ICE, dans l’Eurométropole de Strasbourg (Alsa+ Strasbourg) et l’Ortenau (TGO).

Toutes les gares indiquées dans cet article se trouvent dans ces zones tarifaires. L’Europass 24h coûte 9€60 pour une personne et 14€50 pour deux personnes, il peut s’acheter sur l’app DB Navigator, mais aussi aux bornes TER, DB et CTS.

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire