Strasbourg & alentours À découvrir Explorer toujours +

Randonner sans voiture : le Karlsruher Grat en Forêt-Noire

Accroche toi bien, puisqu’aujourd’hui je t’emmène sur un abrupt sentier des roches dans les alentours de Strasbourg. Direction Ottenhöfen en Forêt-Noire, pour découvrir le Karlsruher Grat.

Ottenhöfen, jolie petite ville au fond de la vallée de l’Acher

C’est à 30km à vol d’oiseau de Strasbourg que se trouve la petite ville d’Ottenhöfen. Un lieu calme et reposant, au cœur de la Forêt-Noire et accessible en train.

De loin, la ville ressemble à un paysage de maquette : les petites maisons, la petite gare, la rue principale et la forêt qui encercle les habitations.

Le centre-ville propose aussi de nombreux restaurants et hôtels, si tu souhaites t’y attarder.
Mais si je me suis rendu à Ottenhöfen, c’est pour découvrir le Karlsruher Grat !

Ottenhöfen en Forêt-Noire
Ottenhöfen en Forêt-Noire

Le Karlsruher Grat, crête rocheuse et vertigineuse

Lorsqu’on marche sur cette roche, on remarque tout de suite qu’elle est très dure et découpée. À l’origine de cette crête, une fracture dans le sol qui a permis à de la lave de remonter et refroidir lentement.

Roche du Karlsruher Grat
Roche du Karlsruher Grat

L’érosion a fait son travail sur des centaines de millions d’années et offre cette superbe crête magmatique sur 4 kilomètres, culminant à 753 mètres.

Pour y monter, il faudra prendre de bonnes chaussures et faire preuve de la plus grande prudence.  On peut facilement se blesser, ou même tomber dans le vide : la crête est très abrupte.
Il faut donc privilégier un temps doux, sec et une bonne condition physique.

Roche du Karlsruher Grat

En cas de difficultés, il est facilement possible de rejoindre un chemin en contrebas, plus calme et à l’abri du vide.

Un itinéraire balisé à travers forêt, gorges et crête escarpée

Les paysages sont aussi variés que magnifiques ! Devant la gare se trouve une place, marquant le départ de plusieurs randonnées. Le Karlsruher Grat a son panneau dédié, qui suivra le losange jaune, puis le losange bleu.

Balisage Karlsruher Grat

Sur 12 km, le sentier passe sur les hauteurs d’Ottenhöfen, avant de s’enfoncer dans une belle forêt.
C’est au petit matin, peu après 9h, que j’ai pu y aller. Avec les chaleurs de ces derniers jours, c’était une très bonne idée !

Forêt d'Ottenhöfen

Une belle surprise s’offre après 3,5km de mise en jambe forestière : le sentier s’enfonce à travers de petites gorges, bordées de cascades. À partir de là, l’itinéraire ne fera que monter, jusqu’à son point le plus haut (822m).

Randonnée Karlsruher Grat

Le parcours est très bien aménagé et permet de remonter le ruisseau grâce à des escaliers et rampes.
Vient ensuite un point de passage incontournable : dans une petite armoire, on peut trouver des schnaps et autres boissons moyennant quelques pièces à déposer dans une tirelire.

Ça peut aussi te plaire :  Randonner sans voiture : le sentier Schnaps de Kappelrodeck

Karlsruher Grat

C’est après cette armoire, que démarre réellement la montée vers la crête qui commence à montrer le bout de son nez !
Plus loin, l’itinéraire se sépare en deux : la partie droite va sur la crête, abrupte, tandis que la gauche la contourne par le nord.

Karlsruher Grat

En arrivant sur la crête, le sentier s’efface progressivement : il faut trouver ses marques et marcher/escalader avec prudence.
Mais l’arrivée au Karlsruher Grat vaut le coup d’œil ! Depuis ce pic abrupt, une superbe vue nous est offerte, pour nous rendre compte du dénivelé avalé.

Karlsruher Grat

Le sentier se poursuit ensuite jusqu’au belvédère Brennte Schrofen, caché derrière la petite maisonnette en bois.

Puis, démarre la descente pour revenir sur la ville d’Ottenhöfen, avec une récompense de taille : une dernière fontaine de Schnaps se trouve sur le parcours ! Elle est prise d’assaut par les randonneurs en été.

Fontaine Schnaps Ottenhöfen

L’itinéraire est disponible ci-dessous ou via cette URL
Il fait un peu plus de 4h, mais avec les pauses (repos / pique-nique) tu peux facilement compter 6 à 7h.
À côté de la gare, se trouvent aussi des toilettes et un office de tourisme, dans lequel il est possible de récupérer l’itinéraire balisé.

Aller à Ottenhöfen en train et passer à travers de superbes paysages

La Gare d’Ottenhöfen est aussi le départ officiel de cette rando. Ottenhöfen est le terminus d’une petite ligne de train qui démarre à Achern.

Train entre Achern et Ottenhöfen

Il est donc très facile de se rendre à Achern en train, via la ligne Bâle – Freibourg – Offenbourg – Karlsruhe qui y fait étape.
Et depuis Strasbourg ou Mulhouse, il suffit de prendre le TER direction Offenbourg (pour Strasbourg) ou Fribourg (pour Mulhouse).

Je recommande de télécharger l’appli DB Navigator pour les horaires de train et les correspondances, elles peuvent parfois être complexes pour revenir sur Strasbourg.
Néanmoins, un petit kiosque proposant glaces, bières et boissons chaudes se trouve à deux pas de la gare. Une bonne idée pour attendre son train du retour 🙂

Strasbourgeoises, strasbourgeois : vous avez droit à un tarif spécial, puisque Ottenhöfen fait partie de l’Ortenau !
Un partenariat est mis en place, pour faire bénéficier d’un ticket de transport unique entre l’Eurométropole de Strasbourg et l’Ortenau.
Depuis n’importe quelle borne TER ou CTS, sélectionne le tarif EUROPASS 24h. Pour 9€60, tu pourras te balader en illimité sur les trains, trams et bus du périmètre !

Bonne visite en Forêt-Noire 🙂

Ottenhöfen en Forêt-Noire

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire