Strasbourg & alentours

Les randos Schnaps de Sasbachwalden en Forêt-Noire

Dans la série des plus beaux endroits proches de Strasbourg, Sasbachwalden en Forêt-Noire tient assurément une place de choix ! Là-haut, plusieurs jolies randonnées sont proposées, dont les fameux sentiers du Schnaps, dont je vais parler dans cet article

À la création de Rutsch, j’avais déjà pu évoquer des fontaines de Schnaps en Forêt-Noire. Je profite de l’été pour mettre de l’ordre dans les articles et en rédiger un spécifique aux deux randos proposées à Sasbachwalden.

Fontaine de Schnaps
Fontaine de Schnaps

Le principe ? Deux randonnées qui démarrent depuis le point info de Sasbachwalden, pour découvrir des fontaines et armoires dans lesquels les producteurs locaux proposent en libre service des Schnaps ou Liqueurs, moyennant un ou deux euros à déposer dans une tirelire. On y trouve aussi parfois des vins, sodas, eaux ou bières.

Schnapsbrunnen Sasbachwalden

Sasbachwalden, merveilleux village viticole en Forêt-Noire

C’est donc en Forêt-Noire qu’il faut se rendre pour trouver ce précieux sésame, à Sasbachwalden. Le village se trouve à moins de 30km à vol d’oiseau de Strasbourg, mais il faut tout de même compter une heure pour s’y rendre, en voiture ou en transports.

Sasbachwalden

Sasbachwalden, ce sont de jolies maisons à colombage, nichées au bord d’abruptes vignes, sur les contreforts de la Forêt-Noire. En continuant à monter dans le village, la vigne laisse place à la forêt, jusqu’au fameux Mummelsee, très joli lac prisé pour les randonnées en Forêt-Noire, qu’on vienne de Strasbourg ou de Karlsruhe.

Schnapsbrunnen Sasbachwalden

Depuis mai 2021, l’offre de bus a été repensée en Forêt-Noire et il est désormais encore plus simple de se rendre à Sasbachwalden, via les lignes 400 et 423 depuis la Gare d’Achern. Plus d’infos en fin d’article.

Deux randonnées balisées, pour découvrir les Schnaps de Sasbachwalden

Le départ de ces deux randonnées se fait depuis le point information, qui se trouve à environ 100mètres de l’arrêt de bus Gaishölle Sasbachwalden.
Sur le parcours, il faut repérer les petits panneaux verticaux, avec la mention « Schnapsbrunnenweg » une bouteille et un numéro marqué dessus.

Sentier balisé Schnapsbrunnenweg 2
Sentier balisé Schnapsbrunnenweg 2 © Greg Matter

Schnapsbrunnenweg 1, niveau facile

Le Schnapsbrunnenweg 1 qui fait 7,4km et se fait en un peu plus de 2 heures, très facilement.
Astuce : le départ de la rando peut aussi se faire plus haut, depuis l’arrêt de bus Hörchenberg, en empruntant le sentier des cascades de la Gaishölle.

Schnapsbrunnenweg 2, niveau moyen

Le Schnapsbrunnenweg 2, ce circuit fait 12km, il se fait en un peu mois de 4 heures et se trouve être un peu plus sportif (ça grimpe bien, par là-haut !)

Que l’on prenne le sentier 1 ou le sentier 2, il est important de respecter le sens. Le parcours est fléché et lorsqu’on le prend à l’envers, il peut être difficile de trouver le balisage.

Ça peut aussi te plaire :  Les plus belles randos en Forêt-Noire, près de Strasbourg
Schnapsbrunnen chemin de randonnée Sasbachwalden
Chemin de randonnée à Sasbachwalden

Le Biergarten du Spinnerhof, pour une pause entre deux verres

Pile entre les deux sentiers (mais avec tout de même un petit détour à faire en empruntant le sentier 1), se trouve l’Hôtel Restaurant Spinnerhof.

Là-haut, un très joli Biergarten d’altitude nous attend. On peut y manger de bons plats locaux, boire un verre, ou tout simplement prendre un Kaffee-Kuchen.

Biergarten d'altitude Spinnerhof Sasbachwalden

Si c’est cette dernière option qui est privilégiée, je recommande très sincèrement de prendre une part de gâteau Forêt-Noire. En souhaitant bon courage pour la finir 😉

S’y rendre en bus, depuis la Gare d’Achern

Les randos schnaps sont très facilement accessibles en bus, avec une bonne fréquence assurant la correspondance avec les trains en provenance d’Offenbourg et Appenweier.

  • En train depuis Strasbourg
    • Train TER/SWE direction Offenburg, descendre à Appenweier ou Offenburg
    • Train RE direction Karlsruhe, descendre à Achern
    • Bus 400 ou 423 à Achern et descendre à Sasbachwalden Gaishölle ; le départ des 2 sentiers se fait 100m plus loin, au point information
  • Astuce : le ticket Europass 24h donne accès à tous les réseaux de transports des villes mentionnées dans l’article, à savoir les trains, trams et bus dans l’Eurométropole et l’Ortenau. Il coûte 9€60 en version solo et 14€50 en version famille (2 adultes).

Pour rechercher les horaires, se rendre sur le site officiel de la DB ou télécharger l’appli DB Navigator qui est très pratique pour les horaires et l’achat du billet en ligne, dont l’Europass (dans Transport associations, sélectionner Ortenau (logo TGO Die Ortenaulinie)).

Gare d'Offenburg

Derniers conseils : il est impératif d’avoir de l’argent liquide pour cette rando. Les dégustations se payent en pièces de monnaie, dans une tirelire. Le prix de chaque boisson est toujours affiché à la fontaine à Schnaps.

Enfin, il est bon de rappeler que l’idée de ces randos est de profiter du paysage et de goûter aux spécialités locales, pas de se bourrer la gueule.

Schnapsbrunnen Sasbachwalden

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire