30 juillet 2021

Rando dans le vignoble d’Alsace : Epfig, Itterswiller, Blienschwiller et Dambach

Il existe plusieurs moyens de découvrir le vignoble d’Alsace : par la route, en suivant les itinéraires routiers ou cyclables et à pied, en suivant les balisages du Club Vosgien !

Dans cette randonnée, je propose de découvrir les jolis villages du Pays de Barr, charmant territoire viticole entre Obernai et Sélestat, relié par une ligne de train au départ de Strasbourg ou Sélestat.

Le démarrage de la randonnée se fait au départ de la Gare d’Epfig.

TER Alsace Vignoble

Le circuit de découverte du Bernstein et de l’Ungersberg

Le parcours est proposé en fin d’article, il suit majoritairement le balisage disque jaune, qui est celui du circuit de découverte du Bernstein et de l’Ungersberg. Une randonnée imaginée en 3 boucles, permettant de découvrir les vignes et de superbes paysages.

Pour cette randonnée de 17km, nous allons suivre les boucles 2 et 1, en partant d’Epfig.
Nous allons traverser les villages d’Itterswiller, Nothalten, Blienschwiller et Dambach-la-Ville.

S’agissant de boucles, il est possible d’emprunter le parcours dans le sens de son choix. Ici, nous allons le faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Vignoble d'Itterswiller

Mes conseils restos et viticulteurs, pour encore mieux profiter de la randonnée

Ce parcours est une variante à pied, de la version à vélo que j’avais pu proposer fin juin : vignoble d’Alsace en train+vélo : Itterswiller, Blienschwiller et Dambach

Dans l’article sur la balade à vélo, je détaille les villages traversés et donne de bonnes adresses pour s’arrêter manger, acheter du vin ou prendre une bonne pâtisserie sur le chemin !
Les adresses proposées ci-dessous se trouvent sur le parcours ou à quelques centaines de mètres de l’itinéraire.

Le restaurant Emme-Buckel à Itterswiller, pour déjeuner ou diner avec vue !

Une belle adresse pour profiter d’un superbe panorama sur le vignoble d’Alsace, depuis la terrasse ou simplement la salle de restauration.

De bons plats y sont proposés, dans des quantités raisonnables, qui permettront de randonner sans trop traîner 😉
Avec les boissons, l’entrée, les plats et le dessert, nous en avons eu pour 40€ / personne.

Le restaurant se trouve à l’extrémité est du village. La rando nous fait entrer dans Itterswiller par l’ouest, depuis le Belvédère. On traverse le village par la seule rue principale, en moins de 10 minutes !

Restaurant Emmebuckel
26 Route des Vins, Itterswiller
Ouvert lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 12h à 13h30 et de 18h30 à 20h30
Les jeudis et samedis, de 18h30 à 20h30

Le Domaine Hubert Metz à Blienschwiller et la très belle Cave de la Dîme

Depuis 3 siècles, la cave sert aux différentes générations de vignerons. Aujourd’hui, Céline Metz reprend les 9,5 hectares de vignoble de son père, Hubert, et les convertit depuis 2018 en agriculture biologique.

Les vins sont vieillis dans la Cave de la Dîme : jusqu’à la Révolution française, c’est ici qu’on y collectait l’impôt (la Dîme). Un bel endroit où il fait très frais, idéal pour une dégustation en plein été !

Compter 8 à 10€ pour une bouteille dite de Réserve (les classiques alsaciens, vinifiés dans la Cave de la Dîme) ; 10€ à 25€ pour les Vins de Vieilles Vignes ou les Grands Crus.

Bonne nouvelle pour les randos : l’expédition est offerte à partir de 18 bouteilles. Sinon, Céline va livrer les restaurants alsaciens de la région tous les deux mois. Si vous habitez entre Colmar et Haguenau, elle vous livrera les bouteilles gratuitement.

Domaine Hubert Metz à Blienschwiller
3 Rue du Winzenberg, Blienschwiller
Ouvert du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h (possibilité de prendre RDV)
Fermé le dimanche et jours fériés

La pâtisserie Kamm à Dambach-la-Ville, pour un goûter bien mérité

À ce moment de la lecture, vous êtes probablement en train de vous demander si on va randonner ou manger toute la journée 😉

Le parcours détaillé arrive juste après ! Mais puisque nous allons passer par Dambach-la-Ville, je recommande vivement d’entrer dans la cité fortifié et de se laisser tenter par l’une des délicieuses pâtisseries, proposées par Kamm.

On peut les déguster dans le salon de thé, ou bien à l’extérieur : une table de pique-nique se trouve proche de la porte des remparts.

Pâtisserie Kamm
85 Rue du Maréchal Foch, Dambach-la-ville
Ouverte du mercredi au samedi de 09h à 18h
Le dimanche de 08h à 17h

Parcours détaillé

Vous l’attendiez, le voici ! Le parcours emprunte majoritairement l’itinéraire balisé disque jaune ou rouge.
Il faut savoir que parfois, le balisage présente soit l’un, soit l’autre signe. J’ignore pourquoi ! En cas de doute, je recommande de consulter le tracé sur la carte sur Outdooractive.

Itinéraire : Randonner à Epfig, Itterswiller, Blienschwiller et Dambach-la-Ville

Temps total 4 heures 30 minutes
Type de parcours Randonnée
Niveau Moyen
Imprimer le parcours
Cet itinéraire permet de découvrir le vignoble alsacien, grâce à un parcours entièrement balisé.
Une bonne partie du sentier se trouve dans le vignoble, avec une forte exposition au soleil. Penser à prendre de quoi se couvrir et privilégier une météo nuageuse, max 30°C (au delà de 25, ça commence à bien chauffer).
Compter 4h30 pour la boucle complète.
Il est possible de raccourcir la randonnée d'1h30 à Blienschwiller ; ou en terminant à la Gare de Dambach-la-Ville

Instructions

De la Gare d'Epfig, au Belvédère d'Itterswiller

• En sortant de la Gare, remonter la petite rue, vers la route principale
  • Prendre à droite et emprunter le pont passant sur la voie ferrée
  • Avant le pont se trouve un parking (sur la gauche), c'est le départ du circuit balisé « disque jaune n°2 », que nous allons suivre avec le disque rouge vers Itterswiller
  • Après le pont, le sentier prend à droite dans le vignoble, pour rejoindre Itterswiller et son joli belvédère
    Vignoble d'Itterswiller balisage disque rouge

Du Belvédère d'Itterswiller, à Blienschwiller

• En descendant du Belvédère, il faut à nouveau suivre le disque rouge ou le disque jaune n°2
    Belvédère d'Itterswiller
  • Vient ensuite un croisement après un petit ruisseau : prendre à droite pour suivre le disque rouge, jusqu'à Nothalten
  • Une variante existe au ruisseau : rester tout droit sur le chemin balisage "Saint Jacques de Compostelle" (voir exemple en image), pour arriver plus rapidement à Nothalten
    Balisage Saint-Jacques de Compostelle
  • À Nothlaten, disque rouge et chemin de Saint-Jacques se rejoignent, pour mener vers Blienschwiller

De Blienschwiller à Dambach-la-Ville

• Ici, il est possible de raccourcir l'itinéraire afin de revenir sur Epfig : longer la D35, puis D203 vers Epfig.
    500m après la sortie de Blienschwiller, trouver le disque jaune, sur un chemin viticole partant à droite. Après la voie ferrée, il rejoint le disque rouge jusqu'à Epfig (passer à l'étape « Revenir à Epfig », pour la suite des instructions)
  • Pour continuer la randonnée jusqu'à Dambach-la-Ville, suivre le balisage disque rouge ou disque jaune.
  • Le balisage contourne les remparts de Dambach-la-Ville, mais je conseille de rentrer dans la ville par la rue du Maréchal Foch et la porte fortifiée
    Dambach la Ville
  • Après avoir traversé la ville, en sortant des remparts :
    Continuer tout droit pour rejoindre la gare, à 500 mètres si vous souhaitez finir la randonnée.
    Ou prendre à gauche le petit chemin longeant les remparts, qui rejoint le disque jaune 400m plus loin.
  • À ce moment, l'itinéraire est mal balisé, mais il faut continuer tout droit en ayant les remparts dans le dos (utiliser la carte interactive ou le tracé GPX, en cas de doute).

Revenir sur Epfig

• Après la voie ferrée, le sentier balisé disque jaune prend à gauche et rejoint le disque rouge, jusqu'au point de départ à Epfig
  • La Gare d'Epfig se trouvera devant vous

Notes

Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre) | Télécharger le tracé GPX
Sur certaines portions de l'itinéraire combinant disque rouge et jaune, le balisage présente soit l'un, soit l'autre signe. J'ignore pourquoi ! En cas de doute, je recommande de consulter le tracé sur la carte.
Itinéraire vignoble Alsace Epfig Blienschwiller Dambach
Type de parcours: Randonnée
Niveau: Moyen
Mot-clé: Bas-Rhin

Les Gares d’Epfig et Dambach-la-Ville, pour démarrer ou terminer la randonnée

Elles sont très pratiques, ces deux gares en plein cœur du vignoble d’Alsace (et en plus, le trajet en train offre de superbes vues sur les vignes !).

La ligne en question, relie Strasbourg à Sélestat, en passant via Molsheim.
Le parcours est vraiment très beau, puisque le train passe en plein cœur du vignoble.

TER AGC Franche-Comté Gare d'Epfig

Booking.com
Un article à partager
À propos d'Escapadeur
Escapadeur logo 2023 - 270
Il parait que l’on connait parfois mieux le bout du monde, que ses proches alentours !

Ici, je te propose de partir explorer les pépites de la région trinationale du Rhin Supérieur.

Bon, ok, parfois je vais un peu plus loin ... mais toujours en train depuis Strasbourg