Strasbourg & alentours À découvrir

Ma sélection de marchés de Noël alsaciens, 100% en ligne

Cette année, Noël en Alsace aura une autre saveur. Les marchés de Noël comme nous les connaissons depuis toujours sont annulés et ce qui fait en général le charme de cette période si magique aura lieu, mais d’une façon bien différente des autres années. Décidément, l’année 2020 aura été particulière jusqu’au bout ! Qu’à cela ne tienne ! Chez Rutsch, nous sommes de nature optimiste : nous nous sommes donc mis en quête de solutions pour vous aider à préparer un Noël 100% made in Alsace.

Je commence cette série d’articles avec les marchés de Noël réinventés des environs de Strasbourg.
Un article pour le sud Alsace est en cours de préparation !

Quand l’un des plus vieux marchés de Noël d’Europe se réinvente

Le marché de Noël, organisé depuis 1570, est l’un des plus anciens d’Europe. Depuis sa création, celui-ci n’a été annulé qu’en période de guerre. La surprise n’a donc pas été grande lorsque, fin octobre, la Ville de Strasbourg a décidé de maintenant l’événement Strasbourg Capitale de Noël, mais sans ses emblématiques cabanons (après tout, notre Président n’a-t-il pas dit à plusieurs reprises que nous étions en guerre ?). S’ensuivit l’annulation des principaux marchés de Noël d’Alsace. Les Alsaciens sont téméraires et, grâce à de nombreuses initiatives, vous allez pouvoir faire vos emplettes de Noël en ligne, tout en soutenant les artisans et commerces locaux.

Strasbourg fête Noël

On commence avec la belle initiative de deux Strasbourgeoises qui ont placé Noël 2020 sous le thème de la solidarité avec leur marché de Noël digital. Depuis début novembre, Charlyne Bach et Sophie Perrin œuvrent pour mener à bien ce projet, intitulé “Strasbourg fête Noël”. Le but ? Mettre en lumière les savoir-faire des artisans et acteurs locaux. En association avec la Fondation de Strasbourg, qui soutient des projets éducatifs et culturels de la ville, le site Internet de ce marché de Noël digital sera en ligne à partir de vendredi 27 novembre et vous permettra de faire vos courses et cadeaux de Noël tout en soutenant le commerce local. Vous pouvez suivre ce beau projet sur la page Facebook “Strasbourg fête Noël“.

Strasbourg fête Noël
Source : Strasbourg fête Noël

Cette initiative intégrera également le marché des créateurs, qui réunit près de 500 créateurs, artistes et artisans francophones. Le marché des créateurs est un site Internet de l’association de promotion artistique Touch-arts permettant de favoriser la rencontre entre les artistes et leur public. Proposant les créations 100% fait main, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Le marché OFF, éthique, solidaire et responsable

Ce marché souffle sa cinquième bougie cette année : depuis 2015, ce sont pas moins d’une trentaine d’acteurs locaux de l’achat responsable qui réinventent Noël en proposant une fête plus solidaire, responsable et authentique. Pour cette édition 2020, le marché OFF se digitalise et propose aux internautes d’acheter leurs cadeaux éthiques grâce à la vente en ligne sur leur site Internet dédié à partir du 27 novembre. Ce site s’articulera en deux grandes parties :

  • la vente en ligne des produits qu’on retrouve habituellement sur le marché OFF. La garantie ? Une livraison à vélo pour les commandes locales, la mise en place de l’arrondi solidaire à l’achat, la participation de plateformes de distribution “engagées sur les dimensions sociales et environnementales”.
  • la mise en place d’une radio connectée et de plateaux thématiques. Ainsi, tous les vendredis et samedis, de 18h à 21h30, vous pourrez suivre des plateaux Live sur des sujets tels que le défi climatique, consommer responsable ou encore Noël solidaire. Outre ces conférences, reportages et interviews, vous pourrez également “assister” à des concerts.
Ça peut aussi te plaire :  Strasbourg : le retour du Grand Sapin, c'est pour le 2 novembre !

De quoi penser Noël autrement ! Pour plus d’informations, en attendant le lancement du site Internet, n’hésitez pas à aller consulter la page Facebook du marché OFF.

Marché OFF Strasbourg
Source : page Facebook du Marché OFF

Les acteurs locaux qui se sont adaptés au reconfinement

Toujours du côté de Strasbourg, Coeur Gourmand valorise les produits de terroir et regroupe les commerçants indépendant de Strasbourg. Sur ce site Internet, vous trouverez une liste des commerçants et artisans qui se sont organisés pour s’adapter aux règles du confinement, en faisant notamment du Click & Collect (bonjour nos amis académiciens !). Vous y trouverez tout ce qu’il vous faudra pour organiser votre réveillon de Noël : pâtisserie, épicerie, traiteur, fromagerie, etc. Un vrai bonheur pour les sens !

Dans la même veine mais à l’échelle plus globale de la région et du pays, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a publié une carte dynamique permettant de “retrouver les artisans proches de chez vous, qui ont pu adapter leur activité au reconfinement”. On peut compléter cette carte par celle de la CCI Alsace Eurométropole que vous pourrez retrouver ici.

Enfin, du côté de Bouxwiller s’organise une initiative individuelle pour permettre aux artisans de proposer leurs produits directement sur un groupe Facebook dédié.

Le Marché des Alsaciennes amène la magie de Noël chez vous

“Cette année, cette magie perdurera malgré tout” : voilà ce qu’on trouve en page d’accueil de ce site Internet, créé sous l’impulsion de Mathilde Ringler, qui avait prévu de vendre ses créations au marché de Noël de Sélestat. En ligne depuis le 12 novembre, Le Marché des Alsaciennes réunit ainsi 10 créatrices ayant chacune la volonté de maintenir le lien d’échange et de partage de cette période de fêtes. De quoi trouver des idées cadeaux 100% made in Alsace à offrir ou à s’offrir !

Vous pouvez également retrouver l’actualité de ces créatrices sur leur page Facebook.
Jusqu’au 31 décembre 2020, le code promo ALSACIENNES10 permet de bénéficier de 10% sur les boutiques !

Marché des Alsaciennes
Source : Le Marché des Alsaciennes

Petite sélection “coup de coeur”

Toujours en manque d’inspiration ? Voici deux artisans que je vous conseille :

  • L‘Atelier de Laforêt : dans mon article sur La Petite Pierre, je vous parlais de la Maison des Païens qui abrite la boutique de cette maroquinerie fondée en 1976. Les habitués du marché de Noël de Strasbourg reconnaîtront ces magnifiques produits. La marque vous propose en effet de très beaux objets tels que des sacs, ceintures, portefeuilles et accessoires de bureaux. Vous pouvez acheter vos cadeaux directement sur la boutique en ligne.
  • Les vergers d’Arlette : passionnés de bio, Arlette et Gérard ont commencé par produire des jus de fruits bio, puis biodynamiques, avant de se lancer dans la microbrasserie en 2013. Ici, vous trouverez tout ce qu’il vous faudra pour accompagner vos apéritifs de Noël : outre des bières et des jus de fruits, vous pourrez refaire vos stocks d’eau de vie, liqueur (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), confiture et autres produits … bio, évidemment ! Les envois par colis sont possibles en imprimant le bon de commande disponible sur leur page Facebook.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de l’édition 2020 de Noël une fête 100% made in Alsace !

Photographe amatrice, fan d'anecdotes historiques et des tweets du Général de Gaulle.

Écrire un commentaire