Strasbourg & alentours

Le Sentier Sauvage de Neuried, l’Amazonie aux portes de Strasbourg

Jouer à Indiana Jones en traversant un bras du Vieux-Rhin, pour se retrouver au cœur d’une forêt rhénane, à l’entrée de Strasbourg. Une micro-aventure aux allures de jungle, accessible en transports en commun !

Au départ du tout nouveau Forum européen du Rhin, un sentier de 3,5km permet de se balader dans une forêt laissée à l’état sauvage. Auen-Wildnispfad (de son nom en allemand) emprunte un petit chemin de randonnée, qui se trouve à quelques centimètres au dessus du niveau de l’eau. Il est donc conseillé de prendre des chaussures confortables, avec le risque d’avoir un peu de boue par temps humide.

@Rutsch.eu est sur Facebook et Insta, pour d’autres idées d’escapades proches de Strasbourg 🙂

Sentier Sauvage Auen / Auen Wildnis Neuried

Un sentier sauvage, au cœur d’une forêt alluviale laissée à l’état sauvage

Ça ne t’a sans doute pas échappé : Strasbourg se vit au bord de l’eau ! Au sud de la ville, on trouve plusieurs forêts alluviales, laissées à l’état naturel et qui permettent de réguler le niveau du Rhin en cas de crue. C’est ici que va se dérouler notre balade du jour, sur le Polder d’Altenheim.

Pour te situer, la rando démarre au Forum-am-Rhein, tout nouveau spot clopes, restos et salle de spectacle, accessible en Flex’Hop, au pied du pont Pflimlin. On se trouve donc à la frontière entre la France et l’Allemagne.

Forum Européen sur le Rhin
Forum Européen sur le Rhin © Hubert G. Photography

On est loin des balades tranquilles en Forêt-Noire ou dans les Vosges, puisque pratiquement aucun entretien n’est réalisé sur le sentier. Des troncs ou souches d’arbres peuvent donc barrer le chemin, de même qu’une luxuriante végétation en fin de saison.

Sentier Sauvage Auen / Auen Wildnis Neuried

Regarder et écouter la nature, au bord du Rhin

Le sentier est né en 2014. Il a été à certains endroits aménagé avec des rondins en bois, aires de repos ou encore d’observation. Il est même possible de tremper les pieds dans l’eau claire du Vieux-Rhin, lorsque son niveau est assez bas.

Sentier Sauvage Auen / Auen Wildnis Neuried

Même si elle ne fait que 3,5km, il faut compter 2 à 3 heures pour réaliser la boucle complète, car on est très vite tenté de s’arrêter pour regarder et écouter la nature dans cet océan de verdure. C’est même surprenant de se rappeler que le Port du Rhin ne démarre qu’à 2km à vol d’oiseau.

Bonne nouvelle, le parcours est entièrement balisé

Aucun risque de se perdre et de se faire dévorer par des bêtes sauvages (peut-être juste par des moustiques) : le sentier est entièrement balisé.

Depuis le parking ou l’arrêt de bus du Europäisches Forum-am-Rhein (Forum Européen du Rhin), il faut repérer le panneau « Auen-Wildnis ». Le sentier démarre en descendant, puis longe une gravière sur 500m, avant de réellement entrer dans la forêt.

Ça peut aussi te plaire :  Randonner au château du Guirbaden, le plus grand d'Alsace !

Balisage sentier Sauvage Auen / Auen Wildnis Neuried

À l’entrée du parcours se trouve un pont et une échelle limnimétrique qui mesure le niveau de l’eau, avec 3 codes couleur.

  • Si le niveau de l’eau est dans le rouge, le pont est infranchissable et le sentier interdit, car inondé
  • Lorsque le niveau d’eau est dans l’orange, certaines parties du sentier sont un peu submergées et/ou boueuses
  • Quand c’est vert, le niveau de l’eau est assez bas pour avoir les pieds au sec

Sentier Sauvage Auen / Auen Wildnis Neuried

Comme on peut le remarquer sur la photo, lors de mon passage le Rhin était encore haut et venait d’entamer sa décrue. Le sentier était assez boueux.

Après avoir traversé le pont en bois, le parcours est entièrement fléché avec le logo « W ». Il est important de respecter le fléchage, pour éviter de croiser d’autres promeneurs à contresens, certains passages étant étroits.

Balisage sentier Sauvage Auen / Auen Wildnis Neuried

Le parcours est une boucle de 3,5km depuis le Forum Européen du Rhin, que j’ai pu référencer sur la carte ci-dessous.
Ouvrir la carte sur Outdooractive (nouvelle fenêtre)

Itinéraire - Sentier sauvage Auen / Auen Wildnispfad

S’y rendre en transports en commun

Depuis octobre 2021, la CTS dessert l’arrêt Forum européen du Rhin grâce au service de transport à la demande Flex’Hop (inclus dans l’abonnement CTS ou au prix d’un billet aller-simple en correspondance)

Il faut donc réserver son voyage aller et son voyage retour à l’avance, depuis l’un des connecteurs permettant la correspondance avec le tram, le train ou le bus (Par exemple Baggersee, Campus d’Illkirch, Gare de Graffenstaden, Gare de Geispolsheim)

Il faut parfois s’y prendre 3 jours à l’avance et/ou jouer avec le point de départ pour trouver un véhicule, mais on y arrive ! Le sentier se fait entre 2 et 3h. Je recommande donc de voir large pour commander le transport retour. Il est toujours possible de prendre un verre au Forum Européen du Rhin, en cas d’avance.

Penser aussi à prendre des chaussures de rechange ou des sachets, pour éviter de salir le véhicule en cas de chemin boueux.


Sentier Sauvage du Polder d’Altenheim / Auen Wildnispfad

  • Europäisches Forum am Rhein / Forum européen du Rhin
  • Am Altenheimer Yachthafen 1, Neuried (Port fluvial d’Altenheim, Neuried)
  • Bus R2 depuis la Gare d’Offenbourg / Flex’Hop transport à la demande depuis l’Eurométropole de Strasbourg
  • Interdit en cas de crue du Rhin, de vent violent ou de nuit

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire