Strasbourg & alentours À manger

La Vieille Enseigne, une Winstub aux bons produits alsaciens

Strasbourg regorge de Winstubs ! Ces restaurants traditionnels servent de la bonne cuisine alsacienne comme on l’aime : Choucroute, Baeckeoffe, Bibeleskäs ou encore Jambonneau. En poussant les portes de la Vieille Enseigne, j’ai découvert une Winstub locavore, saisonnière et nature.

La Vieille Enseigne, Winstub au cœur de Strasbourg

Voilà un peu plus d’un an (août 2019), que l’établissement à pu ouvrir dans la gourmande et assoiffée rue des Tonneliers !

Le cadre y est vraiment superbe : c’est au rez-de-chaussée d’une maison à pan de bois que se trouve le jolie salle moderne, qui ne renie pas ses origines.

Winstub La Vieille Enseigne Strasbourg

Les belles boiseries et les baies vitrées apportent un cadre très chaleureux. On y déguste ses plats dans les fameuses assiettes Obernai et ses scènes traditionnelles alsaciennes ; les verres à vin sont les « Grand Sommelier » à pied transparent pour ne pas altérer la couleur du vin.

Winstub La Vieille Enseigne Strasbourg

Plein de petits détails que j’aurai l’occasion de développer dans un prochain article dédié à la vaisselle rhénane en Alsace 🙂

Une carte qui mise vraiment sur le régional, à 360°

Je suis strasbourgeois et je dois avouer que les Winstub ne sont pas nécessairement l’endroit où je vais mettre les pieds en premier. Il y a toujours la crainte – justifiée ou non – de tomber sur le piège à touriste. Mais c’est comme partout, il faut prendre le temps de chercher et de tester.

Pour La Vieille Enseigne, j’ai rapidement été conquis par les superbes conseils de la serveuse, mais aussi la sélection de vins, bières et spiritueux tous locaux.

Winstub La Vieille Enseigne Strasbourg

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est la richesse de la carte des vins, qui viennent aussi bien d’Alsace, d’Allemagne (Pfalz, Baden) ou de Suisse (Schaffhausen). La région du Rhin Supérieur, à 360°. J’y vois là un signe d’ouverture et un impressionnant travail de sourcing car en général, les cartes des vins se contentent de rester de leur côté du Rhin, en France comme en Allemagne.

Ça peut aussi te plaire :  Ma sélection de marchés de Noël alsaciens, 100% en ligne

Plaisir dans le verre … et dans l’assiette

Au menu, des entrées et des plats qui font le bonheur de la cuisine alsacienne : tarte à l’ognon, presskopf, foie gras ou encore escargots.

La carte est également saisonnière. D’ailleurs lors de mon passage, la choucroute était encore absente des plats principaux (la saison démarre petit à petit).

À la place, des plats frais et estivaux comme le tartare de truite ou encore le saumon fumé avec sa crème raifort et ses Röstis (18€). Un classique de la cuisine alsacienne, qui mélange plusieurs influences alémaniques, tout au long du Rhin.

Winstub La Vieille Enseigne Strasbourg - Röstis et Saumon Fumée

Et de mon côté, je me suis jeté sur la spécialité de la maison : la Bouchée à la Reine de la Vieille Enseigne, servit avec ses spätlzes (24€). Un pur délice !
De quoi ressortir bien rassasié, pour un après-midi bien productive.

Winstub La Vieille Enseigne Strasbourg - Bouchée à la Reine

En parlant productivité, mon seul regret est de ne pas avoir pu goûter la choucroute … j’y reviendrai car l’endroit entrera probablement dans la liste de mes restaurants préférés à Strasbourg 😉


Winstub La Vieille Enseigne

  • 9 Rue des Tonneliers, Strasbourg
  • Tram : Langstross / Grand’Rue (A/D)
  • Ouverte du mardi au dimanche de 12:00 à 14:00 et de 19:00 à 22:00
  • Site web

Fan d'OSS 117. Et habilement de Strasbourg, bien entendu <3

Écrire un commentaire